Il y'a des jeux tellement bien adaptés au support mobiles que lorsqu'ils arrivent enfin sur smartphones et tablettes, on se demande pourquoi ils n'étaient pas sortis plus tôt. Game Dev Tycoon est un de ces jeux. Et si cinq années ont passé depuis son lancement sur Steam, le jeu de Greenheart Games tient encore très bien la route. Il s'agit d'un jeu de gestion incroyablement addictif, très bien écrit et gorgé de suspense. Et si il a pris son temps pour arriver sur son mobiles, il est indéniable que cela valait le coup d'attendre. 

Game Dev Tycoon débute alors que vous débutez seul votre studio de développement de jeux vidéo dans votre garage, avec rien de plus qu'un ordinateur préhistorique - nous sommes au tout début des années 80 - et une tête remplie d'idées. Heureusement, créer des jeux vidéo est ici bien plus facile que dans la vraie vie : on ouvre un menu, on clique sur plusieurs boutons pour choisir le thème, le genre et la plate-forme et on ajuste des graphiques pour déterminer quel aspect du jeu doit être le plus développé (design, gameplay, sons etc.). Une fois votre jeu terminé et lancé sur le marché, les notes des différents magazines apparaissent, et on peut trouver en haut à droite de l'écran le nombre de ventes, pour ensuite travailler sur le prochain jeu. Cette boucle de gameplay est particulièrement simple, et elle ne sera que très peu chamboulée même lorsque le jeu introduira plus tard de nouvelles choses comme la R&D ou les contrats.

Cependant, le vrai coeur du jeu est constitué de tout ce qui se trouve autour de cette mécanique centrale. Il vous faudra observer les tendances du marché, rechercher de nouveaux thèmes, améliorer vos moteurs de jeu, embaucher du personnel etc. Le temps défile à la vitesse de l'éclair, et vous n'aurez pas beaucoup de temps pour prendre vos décisions, d'autant plus qu'une mauvaise décision peut être fatale pour votre studio. Il vous arrivera souvent d'embaucher beaucoup trop de personnel avant de lancer un jeu qui s'avérera mauvais et ainsi perdre des montagnes d'argent. On pense avoir trouvé l'idée du siècle, on se tape de mauvaises notes dans la presse et c'est la banqueroute, encore et encore. Mais c'est en échouant que l'on apprend, et après quelques déconvenues vous apprendrez beaucoup de vos échecs, grâce aux rapports et aux retours de la presse. 

Cette version mobile accueille d'ailleurs de nouvelles features inédites, comme la possibilité de streamer votre partie ainsi qu'un mode "pirate", en référence à une feature du jeu original qui avait fait grand bruit à l'époque. Pour rappel, si vous jouiez à une version du jeu téléchargée illégalement, les ventes de vos produits descendaient en flèche à cause du piratage, vous menant ainsi inéluctablement à la faillite. Mais si de nouvelles choses ont été ajoutées, on peut remarquer toutefois que les critiques de la presse sont plus courtes et perdent légèrement de leur charme, et que les contrôles tactiles sont un peu plus lents qu'une bonne vieille souris. Mais dans l'ensemble, Game Dev Tycoon reste l'excellent jeu qu'il a toujours été. On lance le jeu en pensant y passer quelques minutes, et on y passe finalement de très longues heures. Son gameplay et ses graphismes sont certes très simples, mais le jeu est si prenant que chaque succès est un grand moment de victoire, alors que chaque échec est un petit moment de déprime. Si vous avez déjà joué au jeu sur Steam, l'expérience est quasi-identique et le passage vers les mobiles est indéniablement réussi. Si vous n'y avez jamais joué et que vous aimez les jeux de gestion, foncez.