Les rues victoriennes de Londres sont enveloppées d'un épais brouillard. Les lampes de la ville saignent des petites flaques de chaleur alors que je continue ma traque dans les ruelles, en chapardant tout ce qui me passe sous la main et en recrutant des gamins des rues pour mon gang de voleurs. La corruption, le meurtre et les bastons sont mes outils de prédilection, et je porte admirablement une capuche super cool tout en transformant des enfants en criminels. C'est tout cela Antihero, un jeu de plateau aux graphismes cartoony situé dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Et c'est vraiment très bien. 

Comme suggéré dans cette brève introduction, ce jeu de plateau vous propose de créer votre propre guilde de voleurs. Vous incarnez un maître en la matière, et il vous faudra faire parler votre lame pour vous défaire de vos rivaux. Vous ne disposez que d'un nombre d'actions assez réduit au début, c'est pourquoi il vous faudra collecter de l'or et des lanternes afin de recruter voleurs et enfants afin qu'ils vous aident dans votre abominable quête. En début de partie, le monde sera couvert d'un brouillard de guerre, et vous aurez besoin d'envoyer différents éclaireurs pour vous renseigner sur les bâtiments et les affaires dont vous avez besoin pour prendre le contrôle du territoire. Vous pouvez bien sûr cambrioler des maisons, mais la clé du succès réside parfois dans d'autres structures. Une fois introduit, vous pourrez envoyer vos jeunes sbires pour en prendre le contrôle. Plus vous en avez à disposition, plus vous obtiendrez des bonus supplémentaires pour devenir le plus grand seigneur du crime de la ville.  

Chaque niveau de la campagne solo vous envoie vous frotter contre d'autres gangsters et pour remporter la victoire se fait en assassinant des habitant, en prenant d'assaut des églises ou en donnant des pots de vin à des officiers corrompus. Le jeu est bien plus stratégique qu'il n'y paraît et un plan que l'on pensait bien ficelé peut très vite se transformer en désastre absolu en l'espace de quelques tours. Mais Antihero est également doté d'une simplicité qui fait que l'on apprend vite de nos erreurs, pour revenir commettre toujours plus de basses besognes. Le jeu inclut également des modes multijoueurs, et des escarmouches qui se présentent comme des parties rapides situées en dehors de la trame principale. Tout est très bien présenté, et on se plait vraiment à cambrioler et tuer tout ce qui se dresse sur notre route. Antihero est un excellent jeu de plateau sur mobiles qui fait démarrer 2018 sur les chapeaux de roue. C'est fun, c'est rythmé et vous pour peu que vous appréciez le thème, vous y passerez certainement de nombreuses heures de plaisir.