Test de Chain Strike : le jeu iPhone
Inscription

Test de Chain Strike

Jeu testé sur : Galaxy S6
Par La rédaction le
Chain Strike est un jeu de rôle tactique (un « tactical RPG ») au contenu très riche qui reprend les éléments classiques du genre en y ajoutant une particularité : des éléments issus du jeu d’échecs. Une formule réussie ? Réponse dans ce test.

Chain Strike iPhone
Pour le côté classique, on retrouve donc un jeu de stratégie dans lequel on dirige un petit groupe de héros dans une série de combats au tour par tour. Chaque héro possède différentes compétences, comme des attaques, mais aussi des sorts d’amélioration, des soins, etc. Les gardiens gagnent progressivement en expérience et en équipement. La particularité de Chain Strike est que chaque personnage possède une direction de déplacement et d’attaque inspirée du jeu d’échecs (tour, fou, dame, roi, etc.). Le placement est donc essentiel pour attaquer, pour éviter les attaques de l’ennemi et pour réaliser des « attaque coop » : une attaque réalisée par tous les personnages en même temps.

Le gameplay est une grande réussite : de la composition de son équipe à la gestion des combats en passant par le choix de l’équipement, il y a de quoi se creuser la tête comme il faut ! Par exemple chaque type de déplacement possède des avantages et des inconvénients : les gardiens de type tour disposeront d’une grande portée, mais uniquement en ligne droite, alors que les gardiens de type dame pourront attaquer dans toutes les directions, mais avec une portée plus réduite. De plus, afin de maximiser les attaques coop, il faudra s’arranger pour avoir un ennemi à portée de tous nos gardiens, donc combiner différents types de déplacement.

Chain Strike iPhone
Autre élément plus classique mais efficace : les rôles des gardiens. Il y a des gardiens de type attaque, support, pv, etc. Certains gardiens possède des attaques plus faibles mais peuvent améliorer les compétences des autres, possèdent des capacités uniques permettant de ralentir ou d’affaiblir l’ennemi, de soigner, de protéger, etc. Avec environ 200 gardiens à débloquer, le jeu ne manque vraiment pas de contenu. De nombreuses stratégies seront possibles en combinant les gardiens et en ajustant l’équilibre / attaque défense de l’équipe et en l’adaptant au type d’adversaire (niveau classique, boss, pvp, etc.). A mesure que l’on débloque de nouveau gardien, les combinaisons et les stratégies possibles deviennent infinies…

… à condition d’y consacrer le temps nécessaire. En effet, pour améliorer un gardien au niveau maximum, il faudra de très nombreuses heures de jeu. Chaque  gardien monte naturellement de niveau au fil des combats mais il est également possible de l’« améliorer » en sacrifiant d’autres gardiens, puis de le faire « évoluer » grâce à des pierres d’évolutions récoltable dans un donjon spécial, et enfin de « l’éveiller » avec d’autres pierres encore plus difficiles à récolter. Les équipements sont également à collectionner, à améliorer et recombiner via la forge. Autant dire que si vous voulez augmenter au maximum une équipe complète, il va falloir s’armer de patience, ou de beaucoup d’euros.

Chain Strike iPhone
C’est à la fois la force et la faiblesse du jeu : si vous vous prenez au jeu et que vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur pour votre équipe de gardiens pour terminer les niveaux les plus difficiles, alors Chain Strike possédera une durée de vie quasi infinie. Mais c’est aussi la faiblesse du jeu : les joueurs plus occasionnels risquent à un moment de se sentir limités dans la progression du jeu et de devoir « farmer » des niveaux ou d’attendre d’avoir de la chance dans les tirages des gardiens pour progresser. Free-to-play oblige, Chain Strike possède une boutique en euro permettant d’acheter tout ce qu’il faut pour débloquer et faire progresser plus vite des gardiens.

Test de Chain Strike (iPhone)

8
Grâce de nombreux modes de jeu et un contenu très riche, Chain Strike offre à qui est prêt à passer du temps dans le jeu de très nombreuses heures d’un gameplay bien stratégique et varié.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Chain Strike

Soyez le premier à donner votre avis sur Chain Strike !