: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Dragalia Lost : le jeu iPhone
Inscription

Test de Dragalia Lost

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Bien qu'il ne soit pas encore sorti en France, Dragalia Lost est disponible dans plusieurs pays et nous avons ainsi pu y jouer de nombreuses heures pour connaître ce que le nouveau projet de Nintendo et Cygames a dans le ventre. Un nouveau succès pour la firme de Kyôto ?

Dragalia Lost iPhone
Dragalia Lost est le nouvel effort de Nintendo pour pénétrer le marché des jeux mobiles et cela pourrait bien être un des projets les plus risqués de la firme au héros moustachu. Si les dernières sorties destinées aux smartphones et tablettes de l'éditeur/constructeur étaient toutes tirées de licences très prestigieuses, c'est un tout nouvel univers qui est proposé aux fans de Mario, Samus et Link. Suivant les succès de Fire Emblem Heroes et d'Animal Crossing: Pocket Camp, Nintendo a tenté de faire quelque chose de nouveau avec ce petit Action RPG. Mais si l'aspect général du jeu semble démontrer une très bonne production-value et arbore une très belle esthétique façon japanim, on s'aperçoit cependant que ses mécaniques de jeu ne bousculent que très rarement le genre des gacha-games. 

Dragalia Lost iPhone
Dragalia Lost raconte l'histoire du pays d'Alberia, où les dragons et les humains ont trouvé le moyen de cohabiter en paix. Mais tout ceci est remis en question lorsque le pouvoir de l'Eclat Sacré d'Alberia commence à diminuer. Votre but sera de préserver cet artefact magique en établissant des pactes avec de puissants dragons. On a donc affaire à un univers Fantasy assez typique pour planter le décor de votre quête. Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, elle est toutefois soutenue par une excellente localisation et de très bons doublages. On sent que le titre fait de son mieux pour vous investir dans les vies de ses nombreux personnages, vous donnant accès à des petites vignettes qui dévoileront davantage leur personnalité au fil du temps. Durant votre voyage à travers ce monde fantastique, vous pourrez bavarder avec les membres de votre équipe et rencontrer de nouveaux visages sur votre route, avant de vous plonger dans des petits donjons se terminant en général par un combat de boss. 

Dragalia Lost iPhone
Dans chaque zone, les monstres auront une affinité élementale différente et il vous faudra tenir compte de leurs forces et faiblesses pour assembler une équipe pouvant faire face à un maximum de situations. Lorsque vous serez dans un donjon, les combats se déroulent essentiellement via des swipes pour déplacer votre personnage et des taps pour attaquer vos ennemis. Vous disposez également de quelques compétences spéciales que vous pouvez exécuter en tapotant simplement sur un bouton. Il vous est également possible d'envoyer votre dragon et infliger de lourds dégâts pour une courte durée. Hormis cela, combattre ne requiert pas vraiment de stratégie : on attaque, on esquive lorsqu'on voit l'ennemi charger sa riposte et on recommence. Ces donjons sont plutôt petits et courts à compléter et peuvent donc paraître rapidement répétitifs. Et étant donné le manque de stratégie des combats, le jeu ressemble parfois à s'y méprendre à un clicker game. Il s'agit vraiment du défaut principal dans le gameplay et cela sonne un peu comme une opportunité ratée de proposer un système de combat vraiment intéressant à jouer. 

Dragalia Lost iPhone
L'aspect stratégique réside davantage dans votre préparation au combat plutôt que dans vos performances. C'est la composition de votre équipe et son niveau de puissance qui déterminera vos chances de réussite lors des escarmouches, et vous pouvez bien entendu booster ses capacités en améliorant les statistiques de vos personnages ainsi que leurs armes. Sur ce point, Dragalia Lost offre un nombre assez important de systèmes au point qu'il peut être facile de se retrouver perdu avec ses nombreuses options de custimisation. Vous pourrez utiliser les objets trouvés en combat pour upgrader vos persos, ce qui augmentera leur niveau et leurs points de vie, mais aussi leur force et leur pouvoir. De manière alternative, vous pouvez vous rendre dans le Cercle Mana - une sorte de sphérier à la Final Fantasy X - où vous pourrez dépenser le Mana gagné en complétant des quêtes et objectifs pour apprendre de nouvelles compétences, débloquer des histoires pour vos persos et améliorer vos stats. Les empreintes de dragons que vous trouverez en combat ou en faisant des invocations vous gratiefieront quant à elles de bonus de stats et d'atouts à utiliser en croisant le fer. Et si ce n'est pas assez, il vous faudra vous occuper de votre propre château, qu'il faudra également améliorer. Dragalia Lost est donc un jeu dont le micro management de vos unités tient une place très importante. 

Dragalia Lost iPhone
Les invocations jouent également un rôle important dans la constitution de votre équipe. Car Dragalia Lost est bel et bien un gacha-game dans lequel vous utiliserez de la Wyrmite, une monnaie rare à gagner dans le jeu, ou du Diamantium, la monnaie premium obtenue en faisant des achats intégrés. Ces monnaies devront être utilisées pour invoquer de nouveaux aventuriers et dragons. Ces unités possèdent un rang pouvant aller jusqu'à 5 étoiles, ces dernières étant bien entendu les plus rares et les plus prisées. Heureusement, il est tout à fait possible de faire l'histoire principale sans dépenser un centime. Vos personnages principaux évolueront en progressant dans le jeu, et font plutôt bien l'affaire en combat si vous vous intéressez au jeu principalement pour l'histoire. Toutefois, il sera certainement plus compliqué de participer aux événements co-op et multijoueurs car vous risquerez de tomber sur des joueurs bien plus dépensiers disposant de personnages très puissants. Notons que le jeu embarque également un système d'endurance. Pour chaque quête complétée, vous perdrez un point d'endurance que vous regagnerez en passant au niveau supérieur. Comme cela arrive beaucoup dans les premières heures, vous obtiendrez bien souvent un surplus d'endurance qui pourra être conservé pendant quelques temps. 

Dragalia Lost brille de par le niveau de polish digne d'une production Nintendo et de l'expérience accumulée par Cygames dans le domaine du free-to-play. Les character designs sont beaux, l'action est fluide et directe, et le tout baigne dans une ambiance musicale J-Pop assez plaisante. Mais si on met de côté ce très bel emballage, le titre ressemble à de très nombreux free-to-play déjà disponibles sur le marché et ne se démarque pas assez peu des RPG mobiles qu'on trouve par dizaines sur l'App Store et Google Play. N'étant basé sur aucune licence prestigieuse pour renforcer son assise, Dragalia Lost pourrait donc se fondre dans la masse et se faire surclasser par des titres plus riches et/ou créatifs. Cependant, si vous aimez les jeux du genre et la fantasy vous passerez certainement de très bons moments dessus. Si il est certain qu'il n'est guère original, le dernier effort de Nintendo est - pour le meilleur et pour le pire - un parfait représentant du genre gacha-game. 

Test de Dragalia Lost (iPhone)

7
Si vous êtes un accro des gacha games, Dragalia Lost est un des meilleurs titres du genre et ne devrait avoir aucun mal à vous satisfaire. Néanmoins, ses mécaniques assez convenues et son scénario peu original l'empêchent de sortir réellement du lot.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Dragalia Lost

Soyez le premier à donner votre avis sur Dragalia Lost !