: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Reigns: Game of Thrones : le jeu iPhone
Inscription

Test de Reigns: Game of Thrones

Jeu testé sur : iPhone 7
Par La rédaction le
Après deux épisodes ayant rencontré un grand succès, la série Reigns s'offre un spin-off dédié à la franchise Game of Thrones. Parviendrez-vous à rester sur le Trône de Fer ?

Reigns: Game of Thrones iPhone
Développer des jeux pour mobiles ne consiste pas seulement à comprendre les limitations de cette plateforme, mais à considérer toutes ses fonctions et ses spécificités. Il s'agit d'une tendance que l'on a pu voir dans des titres comme A Normal Lost Phone et la série Reigns s'y inscrit également. Il peut paraître étrange qu'un jeu retranscrivant un monde médiéval/fantastique puisse paraître si moderne. D'un côté, vous disposez de la liberté de pouvoir jouer partout comme bon vous semble et de l'autre, on a affaire à une des plus grandes sensations culturelles de la dernière décennie. Aujourd'hui tout le monde possède un smartphone, et tout le monde ou presque aime Game of Thrones. Dès lors, comment résister à ce Reigns: Game of Thrones ? 

Reigns: Game of Thrones iPhone
Pour ceux n'ayant jamais joué à un titre de la franchise auparavant, voici un petit rappel. Vous jouez le rôle d'un monarque et devez prendre des décisions souvent difficile. Tout en haut de l'écran, des indicateurs représentent votre popularité envers les différentes factions de ce monde. Si l'un de ces indicateurs se vide ou se remplit totalement, c'est le game over. Votre but sera donc de régner le plus longtemps possible tout en découvrant les secrets et les mystères du royaume. Reigns: Game of Thrones suit un schéma similaire, mais dispose de quelques nouveautés et modifications. Tout d'abord, certains personnages peuvent déclencher des événements qui les protègeront de la colère de la populace. Un exemple simple, si vous possédez un dragon, il y'a de grandes chances que vos sujets soient bien plus coopératifs. D'autres nouvelles idées sont présentes cependant. Vous pouvez  désormais voyager à travers différentes destinations dans le royaume de Westeros, en prenant des décisions lors de vos voyages. Des combats et tournois peuvent également être livrés mais si vous êtes plus du genre sournois et que vous aimez les complots, il y'a de nombreuses choses à explorer de ce côté là également. 

Reigns: Game of Thrones iPhone
Mais comme dans les deux premiers jeux de la série, la mécanique principale n'a pas changé : à savoir que vous devez swiper à gauche ou à droite pour prendre une décision. Simple et limpide. Vous obtiendrez quelques informations sur les conséquences de vos actions, mais jamais assez pour vous sentir en sécurité lorsque le choix sera fait. Des personnages sont également à débloquer, chacun apportant de nouveaux choix et décisions à prendre. Et malgré ses écrans très statiques, le titre parvient à donner un sentiment d'exploration et de voyage, et il le fait très bien. On pourrait d'ailleurs penser que Reigns: Game of Thrones entretient des points communs avec le genre Metroidvania, sans les séquences de plates-formes et les combats de boss. Des secrets sont à découvrir avant de débloquer de nouvelles possibilités, et ces possibilités sont toujours bien signalées. Car ce que vous gagnez ne consistera pas en des nouvelles compétences ou pouvoirs. Ce que vous gagnez, ce sont des informations. Les secrets que vous découvrirez dans votre empire naissant pourront parfois changer grandement votre façon d'agir avec les autres personnages. Ces infos peuvent orienter votre point de vue de façon très subtile et découvrir tout ce que cache le royaume de Westeros constitue une grande part du fun que procure le jeu. 

Reigns: Game of Thrones étant rempli de personnages familiers pour ceux qui suivent les romans ou la série d'HBO, le titre offre tout le loisir de faire du role play. Vous pouvez par exemple adopter les décisions qu'un Tyrion ferait, ou faire tout l'inverse. Le titre parvient à créer un équilibre entre sa propre narration et les histoires que vous allez générer en jouant, et cela implique qu'il se passera toujours quelque chose d'intéressant à chaque règne. Et puis, il y'a l'Hiver qui rentre en jeu. Si vous parvenez à rester suffisamment longtemps sur le Trône de Fer, la longue nuit pourrait tomber sur Westeros, rendant vos décisions plus difficiles alors que le spectre du Roi de la Nuit hante toutes vos actions. 

Reigns: Game of Thrones iPhone
Il y'a encore quelques années, alors que le jeu mobile n'en était qu'à ses débuts, personne ou presque ne s'enthousiasmait pour un jeu basé sur une licence. Ils n'étaient que des shovelwares, des coquilles vides davantage destinés à exploiter une marque que de proposer quelque chose d'intéressant à jouer pour les fans. Reigns: Game of Thrones est une autre affaire. Déjà parce que côté promotion, il n'y a rien à promouvoir à l'heure actuelle : la prochaine saison de la série n'arrivera que dans de longs mois, et de toute façon presque tout le monde la regardera. Nous avons droit à une belle combinaison de deux licences qui étaient faites pour se rencontrer. Néanmoins, il y'a bien quelques défauts à signaler. L'écriture, si elle reste très bonne, n'atteint pas les fulgurances d'un Reigns: Her Majesty. Quelques fautes d'orthographe et de grammaire sont d'ailleurs présentes, ce qui est un peu dommage pour un titre où la lecture représente une grande part du gameplay. Et puis il y'a le danger inhérent à tous les jeux Reigns. Lorsqu'on enchaîne plusieurs règnes décevants, on se demande parfois l'intérêt de tout cela. Parfois les histoires s'arrêtent brutalement alors qu'on commence à peine à entrevoir leur potentiel, et il n' existe pas de moyen de garder des traces de ce que l'on a appris, à moins d'avoir une très bonne mémoire. 

Reigns: Game of Thrones iPhone
Mais ce ne sont que des petits défauts qui ne diminuent pas la qualité de l'ensemble. On sent que ce projet n'a pas été poussé par l'appât du gain, mais qu'il représente deux concepts qui fusionne de façon très intéressante. La franchise Game of Thrones en ressort grandie, tout comme la série Reigns et à aucun moment on n'a l'impression que les développeurs se sont reposés sur leurs lauriers. Même si vous n'êtes pas particulièrement fan de jeux vidéo, Reigns: Game of Thrones est tellement accessible, immersif et facile à comprendre qu'il serait vraiment dommage de vous en priver. 

Test de Reigns: Game of Thrones (iPhone)

8
Avec ses nouveautés, un casting de personnages que l'on connaît et aime déjà et une chance de pouvoir régner sur Westeros, Reigns: Game of Thrones correspond tout à fait à ce que nous étions en droit d'attendre. Un titre à ne pas rater pour les fans de Reigns et les adorateurs de l'oeuvre de George R.R Martin.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Reigns: Game of Thrones

Soyez le premier à donner votre avis sur Reigns: Game of Thrones !