: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Black Paradox : le jeu iPhone
Inscription

Test de Black Paradox

Jeu testé sur : iPhone 8
Par La rédaction le
Déjà disponible depuis quelques temps en early-access sur PC, où il a obtenu des retours très positifs de la part des joueurs, Black Paradox est un shoot'em up ressemblant à s'y méprendre aux grands classiques du genre. Un habillage trompeur pour mieux nous surprendre ? Réponse dans ce test !

Black Paradox iPhone
Ce qu'il y'a souvent d'ironique avec le terme rétro c'est que de nombreux jeux en sont affublés simplement à cause de leur look "à l'ancienne". Et cela va probablement arriver à Black Paradox, principalement pour son esthétique très pixel-art et sa bande-son rappelant les années 16 bits. Cependant, cette appellation dessert quelque peu le titre de Fantastico Studio. Car sous ses atours très vintage, Black Paradox est une expérience résolument moderne. C'est à la fois un rogue-lite taillé pour les fans du genre, un shooter spatial très complet et un jeu d'arcade qui se base sur les éléments classiques du genre. En d'autres termes, le jeu est bien plus intéressant que nous pourrions le penser au premier abord. 

Black Paradox iPhone
Vous y incarnez un chasseur de primes du nom de Black Paradox qui sillonne l'espace avec son véhicule mortel. Vous vous déplacez en glissant votre doigt à gauche de l'écran tandis qu'appuyer sur le côté droit de l'écran permet de tirer. Des vagues d'ennemis vous agressent de tous les côtés, et il vous faudra vous en débarrasser par tous les moyens nécessaires. Jusqu'ici, cela paraît plutôt génériques mais ce n'est pas tout, loin de là. Vous pouvez obtenir de nouvelles armes flottant dans les airs en faisant un double tap sur la droite de l'écran, tandis qu'un swipe exécuté au même endroit permettra de changer l'arme dont vous êtes équipé. Enfin, lorsque la barre de puissance à gauche de l'écran est pleine, il vous suffit d'effectuer un double tap pour déclencher votre attaque spéciale, également nommée Black Paradox. Lorsque vous le faîtes, un autre véhicule venant d'une autre dimension apparaît pour combattre avec vous pour quelques secondes. Embarquant un arsenal très puissant, il peut vite vous sauver la mise si vous y faîtes appel au bon moment. 

Black Paradox iPhone
Puisque l'on parle des armes, l'arsenal est ici plutôt varié et dévastateur. Si vous commencerez avec un flingue très basique, vous trouverez bien assez tôt des blasters tirant des ruches d'insectes, un spray à magma dont l'attaque est aussi brève que destructrice, tout comme des lasers, roquettes, rail guns ou encore un bon vieux fusil de l'espace. Vous ramasserez ces armes au fur et à mesure de votre progression, mais vous ne pouvez pas les équiper au début d'une partie tant que vous n'avez pas débloqué le composant adéquat. Et c'est de là que vient la dimension rogue-lite du jeu : qu'importe que vous ayez déjà vaincu ses 7 boss, vous débuterez chaque partie sans aucun des buffs, boosts ou armes supplémentaires que vous avez obtenu lors d'une partie précédente. L'argent récolté sera en revanche conservé, et vous pourrez l'utiliser pour acheter et équiper de nouveaux composants pour votre vaisseau. Lorsque vous vous rendez à la boutique, vous ne pourrez cependant choisir que deux d'entre eux, il est donc important de bien les choisir et les combiner pour obtenir la meilleure synergie possible. Si vous pourrez plus tard acheter des emplacements pour pouvoir équiper des composants supplémentaires, ces derniers sont très chers et de nombreuses heures de jeu seront nécessaires pour les acquérir. 

Black Paradox iPhone
Et vous vous ferez plaisir en jouant durant ces nombreuses heures de jeu, car Black Paradox a cet indescriptible petit quelque chose de totalement hypnotisant et électrisant. Vos yeux zooment sur le labyrinthe de projectiles que vous essayez d'éviter, tandis que vos doigts effectuent une danse endiablée sur l'écran alors que vous tentez de battre votre meilleur score. Cet aspect hypnotique et enivrant, on le doit notamment à l'équilibre très bien pensé du jeu. Le titre de Fantastico est certes difficile, mais sa difficulté ne semble jamais infranchissable. Après une bonne heure de jeu à récupérer des armes et composants, un boss qui vous paraissait invincible au tout début ne résistera pas bien longtemps. Le jeu nous met toujours sur la brèche, et on n'a ni l'impression d'être une machine à tuer ni l'impression d'être une proie trop fragile. Et si à certains moments, cet équilibre semble vaciller avec des moments où on se retrouve bloqué sur plusieurs runs d'affilés, on n'aura jamais à grinder les mêmes niveaux étant donné l'aspect rogue-lite du jeu. 

Black Paradox iPhone
Black Paradox coche à peu près toutes les cases de ce qu'on demande à un shoot'em up arcade. Rapide et frénétique, le jeu teste vos réflexes mais laisse également une large place à l'expérimentation afin de pouvoir jouer selon notre propre style. Quelque chose que l'on voit rarement sur les shoot'em up estampillés "retro". C'est pourquoi il serait malvenu d'affubler ce terme au jeu de Fantastico Studio. Il ne s'agit pas d'un énième jeu essayant d'être R-Type, mais d'un jeu brillant et convaincant que vous devriez télécharger dans la seconde. 

Test de Black Paradox (iPhone)

9
Très loin d'être un simple clone d'R-Type ou de Gradius, Black Paradox est un shoot'em up qui cache un gameplay résolument moderne sous sa direction artistique très eighties. Comme pour Steredenn par le passé, le titre de Fantastico Studio montre à quel point ce genre peut très bien fonctionner sur mobiles.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Black Paradox

Soyez le premier à donner votre avis sur Black Paradox !