Les jeux narratifs à la première personne - que certains surnomment affectueusement "simulateurs de randonnée" - ne sont clairement pas destinés aux joueurs impatients et avides d'action. Mais pour ceux qui cherchent à vivre une très bonne histoire devraient s'intéresser de près à ce Gone Home. Si au début le jeu s'avère assez long, on se retrouve vite embarqué dans une expérience narrative très riche et immersive, même si ce portage n'est pas exempt de petits défauts. 

Gone Home est un jeu d'aventure et d'exploration sorti à l'origine en 2013 et si il est depuis sorti sur à peu près toutes les plates-formes de l'époque, le jeu a toutefois pris son temps avant d'être porté sur mobiles. Vous incarnez Katie qui vient tout juste de rentrer à la maison familiale après une année d'absence, mais qui à son arrivée ne retrouve qu'une maison vide, sa famille ayant disparue. Après être entrée dans la maison, il lui faudra découvrir ce qui est arrivé à votre petite soeur Sam ainsi qu'à vos parents, en explorant la maison et en rassemblant des indices. Vous trouverez aussi bien des cassettes audio, des lettres, notes et autres détails disséminés dans la bâtisse. 

Certains indices déclencheront des descriptions audio écrites par Sam alors qu'elle raconte sa vie à l'école et le nouvel ami qu'elle a rencontré, Lonnie. Nous ne spoilerons rien, mais de nombreux rebondissements sont au programme et le jeu a son lot de "Oh" et de "Ah!". Gone Home est très court et ne dure qu'une heure, mais ces 60 minutes sont dotées d'une atmosphère tendue et ultra-immersive. Le jeu a parfois des airs de véritable film d'horreur et on a constamment l'impression qu'un monstre se cache pour nous sauter à la gorge. Le sound-design est d'ailleurs particulièrement étudié et chaque bruit étrange contribue à cette ambiance. Néanmoins, cette atmosphère a tendance à s'amoindrir une fois que l'on y est habitué. Une fois qu'on s'est bien familiarisé avec les effets et la maison, on a tendance à se focaliser sur l'histoire qui a parfois ses faiblesses. 

Pour ce qui est des performances, le jeu tourne très bien sur un iPad Pro et il est très facile d'accéder à tous les boutons. Mon plus gros problème en revanche concerne la version iPhone. Si sur tablettes, tout est plutôt confortable avec des textes dotés d'une taille décente, autant sur un petit appareil il vous faudra beaucoup zoomer pour ne rien rater, surtout dans les zones les plus sombres. Gone Home est un jeu très intéressant qui profite de quelques twists vraiment bien pensés et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Aussi courte soit-elle, l'histoire vous encourage à explorer et bâtit son atmosphère effrayante grâce à son excellente utilisation de l'éclairage et de son sound-design. Si vous n'y avez jamais goûté, c'est une très bonne occasion de le faire (effets garantis si vous jouez au casque).