Lors de nos retrouvailles avec Léon S. Kennedy (personnage que vous incarnez à l'écran) sur GameCube, le scénario nous embarque à la recherche de la fille du président étasuniens, kidnappée par une secte inconnue, pour d'obscures raisons existentielles !

Cette version iPhone reprend la trame principale mais uniquement par de petites phrases narratives au début et à la fin de chaque chapitre, point de cinématiques et impasse est faite sur  tous les détails, seuls subsistent les grandes lignes de l'histoire. Pour ceux qui ont fini en long en large et en travers la version GC, cela risque de vous faire tout drôle (mais vous ne serez pas dépaysés pour autant), pour les autres, ce petit scénario se suffit à lui-même, et servira de prétexte à un «déssoudage» de zombies à la chaîne, ou au pistolet à vous de voir … (humour quand tu nous tiens).

Les modes de jeu sont au nombre faramineux de (roulement de tambours)  2 ! Un mode histoire qui comporte 12 chapitres et le fameux mode mercenaire qui en a fait bavé plus d'un, mode apparut dans RE 3 Némésis si mes souvenirs sont exacts.

Le mode mercenaire s'apparente à un mode «Survival», 24 missions chronométrées avec un objectif commun: «SURVIVRE» ! 4 minutes à chaque fois, soit pour tuer un maximum de zombies sous certaines conditions (uniquement au couteau par exemple), soit pour escorter Ashley (la fille du président) et trouver la sortie du niveau avant la fin du temps imparti. Dans toutes les missions les armes et munitions sont limitées, voire extrêmement limitées !

Chaque missions réussis vous rapporte des PTAS (pesetas, la monnaie locale), qui vous serviront à acheter armes, munitions et améliorations au vendeur se présentant avant chaque chaque chapitre du mode histoire.

A ceux qui pensait faire uniquement le mode principal, oubliez tout de suite. Vous serez obligé de passer régulièrement dans le mode mercenaire afin de gagner de l'argent, en effet les gains amassés dans le scénario principal sont trop légers, alors que les PTAS se gagnent par dizaines de milliers dans l'autre mode, à bon entendeur !

Passons au jeu, la maniabilité est facilitée par la bonne position des icônes. Un stick analogique en bas à gauche, les deux boutons d'armes (couteau et armes à feu) sur la droite, plus des boutons qui s'affichent  en fonction des circonstances(esquiver, monter, frapper ou faire tomber une échelle …), c'est une excellente idée et cela évite d'encombrer inutilement l'écran.

L'inventaire s'ouvre en appuyant sur l'icône en haut à gauche, c'est ici que vous pourrez combiner les herbes (afin de fabriquer des potions de soins par exemple), et vous équiper avec l'arme de votre choix.

En cours de jeu, appuyer une fois sur l'icône d'arme pour passer en mode visée, et une fois sur l'icône «personnage» pour repasser en mode déplacement. La précision est excellentes grâce à la «visée laser» sur la plupart des armes sauf avec le fusil de sniper qui est beaucoup trop sensible, au moindre à coup, votre viseur se décalera de trois à quatre kilomètres (moi et les distances …). Petite astuce, en mode visée, appuyer rapidement deux fois sur la droite ou la gauche du stick analogique pour effectuer un pas de coté rapide.

Graphiquement, nous sommes bien dans les tons d'un Resident Evil, textures sombres, environnement malsains, brume par endroit, et vilains zombies un un peu «carrés» mais pas non plus ratés. L'ensemble est plutôt cohérent et de bonne facture pour un jeu iPhone. L'animation n'est pas la meilleure vue à ce jour, cela est parfois poussif quand beaucoup de personnages bougent à l'écran, mais l'ensemble reste jouable dans de bonnes conditions grâce à une version amélioré du moteur de Resident Evil: Degeneration.

L'ambiance est rehaussée par la même bande son que la version GameCube, une musique prenante qui varie avec les différents événements du jeu et qui vous entraine tout le long de l'aventure. Petit bémol les bruits ambiants et les «voix» des zombies se font trop rares et trop discrets.

Malgré ces quelques défauts et petits bugs qui subsistent (comme le stick analogique qui reste coincé dans une direction), surement améliorables grâce à une mise à jour, le tout fonctionne très bien et la sauce prend vite. Graphiquement plaisant et à l'ambiance sonore prenante, jouissant d'un gameplay perfectible mais agréable et intuitif, RE 4 propose deux modes de jeu qui se complètent et augmentent un peu la durée de vie du mode histoire.

Au final Resident Evil 4 s'avère être un très bon Shoot !