A première vue EA Sports a joué la carte de la sobriété et de la clarté concernant le menu. Pas de fioritures, l'habillage graphique est plaisant et seul un ballon, avec lequel vous pouvez jouer d'ailleurs, vient ajouter une légère touche de fun.

A partir de ce menu, vous pourrez jouez un match d'exhibition («Coup d'envoi»), voir votre progression dans «Mon FIFA 2010», choisir vos options dans «Paramètres de jeu», ou participer à divers coupes et championnat dans «mode de jeu» (nous allons y revenir).

Parlons des options, six pages différentes vous permettent de définir vos préférences, de la taille du pad virtuel au placement des deux boutons d'actions A et B, en passant par le choix de la caméra en mode «devient un Pro» ou en mode normal, si vous ne trouvez pas les réglages qui vous sied, changez de jeu ou de mains, on ne peut plus rien faire pour vous !

Le menu «Mode de jeu» vous propose une sélection de cinq modes de jeu différents, «Carrière» (prenez la tête d'un club et participez au championnat et coupe nationale, Ligue des champions, 30 ligues au choix !),«Coupe» vous envoie à travers le globe pour jouer à l'un des 20 tournois différents.  Au passage je vous signale que ce sont pas moins de 570 équipes et 12 620 joueurs qui vous attendent !

«Deviens pro» vous place dans la peau d'un jeune joueur (vous ne contrôlez que lui durant les rencontres), à vous de distribuer les quelques points de compétence allouées à la création de votre avatar, définissez lui un poste de prédilection (gardien, attaquant …), customisez son apparence de la tête aux pieds, choisissez une équipe dans laquelle évoluer, et faites-en une méga-star du ballon rond ! Les points d'expérience engrangés pendant les matchs (grâce aux passes réussies, aux buts marqués etc) vous permettent de gagner des points de compétences à dispatcher comme bon vous semble dans les 8 caractéristiques du personnage. Vous pourrez même utilisez votre avatar lors de match «Deviens pro» en ligne !

Viennent ensuite les modes «Entraînement» (mettre le jeu en pause une fois démarré pour choisir un type d'entraînement, coup franc, corner à gauche, libre etc), et le mode «Tirs au but» pour lui pas besoin de vous faire un dessin.

Maintenant que nous avons dégrossi les contours, voyons voir ce qui se dessinent devant nos rétines. Les graphismes de FIFA 2010 iPhone sont dans la même veine que les versions consoles, pas en HD bien sur, mais travaillés et léchés comme sait si bien le faire EA Sports ! La modélisation des joueurs est au même niveau que Real Football 2010, c'est à dire correct mais sans plus. Les joueurs ne sont pas reconnaissable au premier coup d'œil , et même en gros plan c'est pas encore ça. Il n'en reste pas moins que visuellement FIFA s'impose face à son concurrent le plus direct, la pelouse est plus réalistes, les textures sont de qualités, quant à la modélisations des stades, elle est du même acabit que RF 2010, très bonne.

L'animation est fluide et le framerate très convenable (testé sur un iPod Touch v2), les mouvements des joueurs sont suffisamment variés pour éviter de voire le même geste toutes les 3 secondes, mise à part sur certains gros plans ou les pieds semblent littéralement flotter au dessus de la pelouse, les différents gestes techniques sont réalisés de manière satisfaisante.

La bande son est juste énorme, pas moins de 39 titres d'artistes de tous bords vous accompagneront durant vos parties, il est évidemment possible de couper la musique via le menu «Paramètres de jeu», les commentaires sont pour une fois synchronisés de façon acceptable, ils collent la plupart du temps à l'action en cours, par contre vous n'aurez pas le choix de la langue, c'est soit de l'anglais soit ... rien ! L'habituel ambiance de stade vociférera et  beuglera sa joie à chacun de vos coups d'éclats. Les bruitages par contre sont un peu en-deçà du reste mais reste toutefois «écoutable».

Venons en au fait, les contrôles et les sensations provoquées par ce FIFA 2010. Les mouvements des joueurs se contrôlent grâce au pad virtuel sur l'écran de l'iPhone. Premier problème il est fixe et n'est doté que de 8 directions, par conséquent moins précis qu'un pad comme celui que nous propose X2 Football. Les deux touches d'action, A et B, servent à passer et à shooter en attaque, ou à faire un pressing et changer de joueur en défense.

Le parti pris de la simplicité est louable, mais si l'on creuse un peu on se rend compte que pour effectuer des actions comme un une deux ou une passe  haute en profondeur, les manipulations ne sont pas intuitive pour un sou, et demande un temps d'adaptation assez conséquent. Exemple, un une-deux s'effectue en appuyant sur le bouton A (maintenir assez longtemps pour ajuster la puissance de la passe), puis en glissant vers le bouton B et en glissant à nouveau vers le bouton A … C'est «Holiday on ice» !!

Il va vous falloir un paquet de match pour maitriser ces actions et les ressortir spontanément en cour de partie ! Ceci dit, une fois dépassée cette phase d'apprentissage des touches et combinaisons s'y rapportant, vous prendrez beaucoup de plaisir à enchaîner les actions et enfiler les buts plus vite qu'un Messi des grand jour !

Pour un coup d'essai et malgré toutes ces petites imperfections comme les contrôles difficiles à appréhender et ce pad virtuel fixe agaçant au plus haut point, EA Sports nous livre un jeu mature, jouissant d'une qualité graphique qui, à défaut d'être irréprochable, surclasse (de peu) son rival RF 2010 et permet à FIFA 10 de prendre la tête du classement des buteurs !