Et pourtant, Space Invaders Infinity Gene commence exactement comme son ancêtre : sur un écran entièrement en noir et blanc, on y contrôle un petit vaisseau qui tire des petits lasers sur des rangées des ennemis les plus emblématiques du jeu vidéo.

Et si l’on apprécie toujours avec nostalgie un bon remake d’un jeu classique, quelques évolutions sont toujours les bienvenues, même pour les fans de « rétro-gaming ». Bonne nouvelle, le thème de l'évolution est véritablement au coeur du jeu Space Invaders Infinity Gene. Après un premier niveau très classique, le jeu évolue rapidement, tout s’accélère, de nouveaux ennemis apparaissent, notre vaisseau tire plus rapidement, et l’on ce retrouve dans un shooter rapide aux graphismes retro.

Les contrôles sont semblables à ceux de Siberian Strike : notre vaisseau tire automatiquement et l’on le déplace en faisant glisser le doigt sur l’écran. Le vaisseau se déplace en parallèle de notre doigt, sans qu’il soit heureusement nécessaire d’avoir le doigt directement sur le vaisseau. La réactivité du jeu est bonne et une fois les contrôles (rapidement) pris en main, la maniabilité est excellente.

Si les ennemis de base restent les célèbres Space Invaders, leurs attaquent et leur déplacement se diversifient au fil des niveaux. A chaque niveau réussi, on gagne une nouvelle évolution. On obtiendra ainsi rapidement la possibilité de se déplacer dans toutes les directions et de nouveaux vaisseaux (avec de nouvelles armes). Les évolutions peuvent également être des niveaux bonus, de nouvelles capacités, ou des images/sons débloqués dans la galerie.

A chaque nouvelle apparition du mot EVOLUTION à l’écran on a donc hâte de voir de quoi le jeu va s’enrichir. Car le gameplay de Space Invaders Infinity Gene se révèle vite très riche derrière l’esthétique simpliste du titre. Le choix d’une arme au début du niveau modifie radicalement le gameplay du jeu et la façon d’aborder les ennemis, en particulier les nombreux bosses que contient le jeu. Chaque arme possède des caractéristiques complètement différentes, et certains niveaux seront très faciles avec une arme et pratiquement impossibles avec une autre.

Il est cependant toujours possible de recommencer tous les niveaux en changeant d’arme, pour voir si l’on arrive à obtenir un meilleur score ou tester différentes possibilités tactiques. Et comme les niveaux sont variés, tant au niveau des ennemis et des obstacles qu’à l’ambiance graphique, on ne se lasse pas facilement. L’objectif de certains niveaux sera plutôt de rester en vie, alors que dans d’autres plus faciles, on essayera plutôt de battre le record de points.

Une fois le jeu terminé, il est possible de refaire tous les niveaux en augmentant le niveau de difficulté, afin de débloquer tous les bonus. Le jeu propose également un mode musique (pour les iPhone et iPod Touch sur OS 3.0) qui génère des niveaux en fonction des morceaux de musiques présents dans bibliothèque de l’iPhone / iPod. De quoi prolonger encore la très bonne durée de vie du jeu.

Graphiquement Space Invaders Infinity Gene est une regorge d’imagination pour réussir à créer autant d’effets et de mouvements tout en 2D, et la fluidité parfaite du jeu le rend très agréable à prendre en main. Accompagné par une musique techno-retro simple mais réussie et par des sons arcade classiques, on prendra encore plus de plaisir à jouer avec le son.