Premier arrivé dans le secteur des jeux de rallye en 3D, Fishlabs ouvre la voie et pose les bases pour la concurrence. Rally Master Pro, RMP pour les intimes, se veut être une simulation dans la plus pure tradition, pour savoir ce qu'il a dans le ventre, direction le premier mode de jeu proposé: «carrière». il existe trois autres mode de jeu, le très classique «Time Attack»,  «Adrénaline» dans lequel vous devez finir les spéciales dans un temps imparti et avec le moins de dégâts possible, et le mode «mini-games» sur lequel nous allons revenir un peu plus loin dans le test.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le principe du rallye, vous roulez seul contre le chrono, sur des pistes aux surfaces et tracés aussi hostile que variés. On en dénombre 27 qui vous feront voyager dans une multitude d'environnements différents tels que la montagne, le désert, la foret etc.

En mode carrière vous commencerez obligatoirement par un rallye de niveau amateur décomposé en neuf spéciales, viennent ensuite les niveaux professionnel et expert. Pour chaque rallye remporté vous débloquerez une voiture supplémentaire, ce qui fait un total effarant de trois voitures !

Vous serez en concurrence avec plusieurs pilotes. Celui qui obtiendra le temps le plus court sur le total des neufs spéciales se verra attribuer la médaille d'or ! C'est aussi simple que ça, alors pas de panique une mauvaise place dans une spéciale n'est pas forcément synonyme de défaite.

Les conditions météo varient d'une course à l'autre, nuageux, pluie, neige etc.
Les surface aussi vous réservent quelques surprises, asphalte, terre, sable etc. Parfois, au détour d'un virage, devant vos yeux ébahis, verrez-vous le goudron se transformer en terre ou toute autre surfaces qui vont vite vous rappelez vos vacances au ski !

Ces conditions de jeu influencent grandement le gameplay et c'est dans ce domaine que RMP frappe un grand coup. L'adhérence entre le goudron sec ou mouillé, la terre ou le sable, change du tout au tout, gardez la maitrise du véhicule s'avère parfois un tantinet ardu. Heureusement les options vous permettent de choisir entre des contrôles à l'accéléromètre ou bien au pad virtuel, de sorte que chacun puisse y trouver son compte. Quelque soit le mode de contrôle choisi, l'apprentissage ne se fait pas en deux minutes, mais une fois domestiquer, Rally Master Pro offre des sensations jamais vu sur iPhone ou iPod Touch !

Deuxième point fort pour RMP, ses graphismes léchés, son moteur 3D qui cartonne, l'animation et la fluidité donne au tout un petit choc rétinien qui n'est pas pour nous déplaire.

La modélisation et les dégâts en temps réel sur les véhicules sont du jamais vu sur cette plate-forme. Seulement deux modes de vue en cours de jeu, derrière la voiture ou une vue capot, que je vous suggère d'adopter pour profiter au maximum de l'immersion que nous offre RMP !

Le seul bémol vient des effets secondaires comme les projections de terre ou la fumée des pneus sur l'asphalte qui manquent de crédibilité mais ça n'enlève rien à la forte impression visuelle dégagée par Rally Master Pro !

Parlons maintenant des choses qui fâchent. Toutes les deux spéciales vous aurez le droit à un arrêt au stand pour réparer les éventuelles dégâts que vos bolides auront subis. Pour ce faire vous choisirez entre un mode automatique dans lequel vous laissez faire vos mécanos, ou bien vous pourrez intervenir manuellement pour les aider, à l'aide d'un mini-jeu (si vous avez bien lu !). Pas de choix comme remplacer les pneus, réparer le turbo ou les freins, non rien qu'un pauvre mini-jeu totalement hors-sujet … Le seul avantage de ces jeux est que si vous les réussissez, vos réparations seront de meilleures qualités. Vous pourrez vous entrainer à ces petits divertissements dans le mode «mini-jeu», il en existe trois différent. Je vous laisse les découvrir, il n'y pas de raison que je sois le seul à pleurer de rire devant ces petites choses ridicules.

Deuxième gros point noir, la durée de vie, trois rallyes différents (qui se finissent en  douze à quinze minutes) avec un «rejouabilité» artificielle dans les modes Time-Attack et Adrénaline, seulement trois voitures que vous ne pourrez pas customiser (même pas les couleurs !), c'est vraiment le minimum syndical !

Dernier point négatif, le son, si les musiques qui vous accompagnent dans les menus sont très corrects, les bruitages sont très en deçà des graphismes et de l'animation. Les bruits des moteurs sont à peine digne d'une 16 bits, l'iPhone et l'iPod Touch sont capables de beaucoup mieux !

Pour résumé préparez vous à une claque graphique, le moteur 3D est impressionnant et les sensations de glisse sont digne d'un Colin Mc Rae sur PSX. Du coté des mauvais points viennent pèle-mêle les minis-jeux, les bruitages et sons des moteurs, le nombre de véhicule totalement ridicule et la durée vie bien trop faible.

Certaines de ces imperfections seront très certainement corrigées à l'aide de diverses mise-à-jour mais en attendant Rally Master Pro rate la médaille d'argent de peu.