: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Maestro Green Groove : le jeu iPhone
Inscription

Test de Maestro Green Groove

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par Leulier le
Après un premier épisode sur Nintendo DS, Maestro est de retour, cette fois-ci sur iPhone / iPod Touch mais toujours aussi chantant et sautant, dans Maestro Green Groove. La version iPhone est-elle à la hauteur de la version DS ?

Maestro Green Groove iPhone
Les portages sur iPhone des jeux DS sont de plus en plus nombreux, pour notre plus grand bonheur. Et si les grands éditeurs sont nombreux à se lancer dans l’aventure, c’est aussi le cas de petits studios comme les français de Pastagames.

Au programme de Maestro Green Groove : un mélange original de jeu de jeu musical avec une touche de jeu de plate-forme. Concrètement, l’objectif est de gratter en rythme les cordes sur lequel notre petit oiseau se déplace. Comme dans un jeu musical classique, un bon timing donnera une bonne note et un mauvais timing une fausse note. De même pour les insectes « percutions » qui devront être frappés avec le bon timing.

Mais l’originalité de Maestro Green Groove est que les cordes de musique constituent également les plates-formes sur lesquelles se déplace Presto, notre poussin rose. Lorsque l’on gratte une corde vers le bas, cela fera sauter Presto (et inversement gratter vers le haut fait descendre Presto au niveau du dessous). Cela s’avère rapidement nécessaires pour éviter de tomber dans le vide ou pour attraper les fruits bonus situés à un niveau supérieur ou inférieur.

Maestro Green Groove iPhone
Après quelques niveaux tutoriaux, on est lancé dans l’aventure et l’on attaque les niveaux de musique classique dignes d’un best-of d’André Rieux : 5ème Symphonie de Beethoven (Tan Tan Tan Tan), Nocture N°2 Opus 9 de Chopin, Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, etc. D’abord facile les niveaux introduisent progressivement de nouveaux éléments et la difficulté augmente rapidement.

Le jeu reste très proche de la version DS ... beaucoup trop d’ailleurs ! Graphiquement d’abord, on constate que le jeu ne prend pas l’ensemble de l’écran : un petit cadre en rideau entour en permanence la zone de jeu. Mais surtout le jeu est très pixélisé, mettant en évidence que le jeu a été porté directement sans que les graphismes soient adaptés à la plus grande résolution de l’iPhone / iPod Touch. Cela dit, le jeu est bien fluide et reste même relativement mignon malgré son coté un peu « bouilli de pixel ».

Maestro Green Groove iPhone
Mais là ou le portage devient vraiment problématique c’est au niveau de la maniabilité : le jeu original a été conçu pour être joué au stylet, très précis, et non au doigt. Si les premiers niveaux sont parfaitement jouables, la difficulté augmente très rapidement et lorsque l’on doit gratter rapidement des cordes très proches, cela devient mission impossible, même avec le petit doigt ! Du coup il est extrêmement difficile d’obtenir une bonne note à la fin du niveau. Et le gros problème de Maestro Green Groove, c’est que pour débloquer le niveau suivant, il faut obligatoirement obtenir la note B+, c'est-à-dire avoir fait très peu d’erreurs.

Du coup, l’expérience de Maestro Green Groove tourne court : une fois bloqué à cause des limites de la maniabilité de l’iPhone, on n’a plus d’autre option que de s’acharner sur le même niveau. Paradoxalement, le mode « essai » qui permet de s’entrainer grâce à des aides visuelles, n’est disponible que pour les niveaux « facile ».

Au final, le portage de Maetro Jump in Music sur iPhone / iPod Touch est décevant, sans être catastrophique pour autant et à 0,79 €, cela reste plus qu’honnête pour une courte bouffée d’originalité.

Test de Maestro Green Groove (iPhone)

Les plus

+Concept
+Blagues
+« playlist »

Les moins

-Level-design adapté au stylet
-Difficulté
-Pixélisé
Maniabilité
5
Durée de vie
5
Graphismes
6
Sons
8.5
6.5
Maestro Green Groove est un mélange original et réussi de jeu de rythme et de plate-forme doté d’une playlist « best-of classique » sympathique. Le jeu souffre malheureusement de son portage direct depuis la DS : les graphismes sont très pixélisés, le jeu n’est pas en plein écran et surtout, la maniabilité et la difficulté n’ont pas été adaptés à un jeu au doigt et non au stylet. Il en résulte une expérience de jeu vite frustrante et du coup écourtée, mais qui reste honnête pour un jeu à 0,79 €.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

fabioli
J'adore le "Dvorak, etc.". Les mecs faudrait pas nous prendre pour des pigeons ! ya que 3 chansons... j'ai fini le jeu c'est vraiment tres tres loin d'etre insurmontable. Ca décredibilise votre site des tests comme celui la jvous jure. pfff...
Je ne pense pas pcq ce jeu est fait pour DS c' sûr !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Maestro Green Groove

Soyez le premier à donner votre avis sur Maestro Green Groove !