Les portages sur iPhone des jeux DS sont de plus en plus nombreux, pour notre plus grand bonheur. Et si les grands éditeurs sont nombreux à se lancer dans l’aventure, c’est aussi le cas de petits studios comme les français de Pastagames.

Au programme de Maestro Green Groove : un mélange original de jeu de jeu musical avec une touche de jeu de plate-forme. Concrètement, l’objectif est de gratter en rythme les cordes sur lequel notre petit oiseau se déplace. Comme dans un jeu musical classique, un bon timing donnera une bonne note et un mauvais timing une fausse note. De même pour les insectes « percutions » qui devront être frappés avec le bon timing.

Mais l’originalité de Maestro Green Groove est que les cordes de musique constituent également les plates-formes sur lesquelles se déplace Presto, notre poussin rose. Lorsque l’on gratte une corde vers le bas, cela fera sauter Presto (et inversement gratter vers le haut fait descendre Presto au niveau du dessous). Cela s’avère rapidement nécessaires pour éviter de tomber dans le vide ou pour attraper les fruits bonus situés à un niveau supérieur ou inférieur.

Après quelques niveaux tutoriaux, on est lancé dans l’aventure et l’on attaque les niveaux de musique classique dignes d’un best-of d’André Rieux : 5ème Symphonie de Beethoven (Tan Tan Tan Tan), Nocture N°2 Opus 9 de Chopin, Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, etc. D’abord facile les niveaux introduisent progressivement de nouveaux éléments et la difficulté augmente rapidement.

Le jeu reste très proche de la version DS ... beaucoup trop d’ailleurs ! Graphiquement d’abord, on constate que le jeu ne prend pas l’ensemble de l’écran : un petit cadre en rideau entour en permanence la zone de jeu. Mais surtout le jeu est très pixélisé, mettant en évidence que le jeu a été porté directement sans que les graphismes soient adaptés à la plus grande résolution de l’iPhone / iPod Touch. Cela dit, le jeu est bien fluide et reste même relativement mignon malgré son coté un peu « bouilli de pixel ».

Mais là ou le portage devient vraiment problématique c’est au niveau de la maniabilité : le jeu original a été conçu pour être joué au stylet, très précis, et non au doigt. Si les premiers niveaux sont parfaitement jouables, la difficulté augmente très rapidement et lorsque l’on doit gratter rapidement des cordes très proches, cela devient mission impossible, même avec le petit doigt ! Du coup il est extrêmement difficile d’obtenir une bonne note à la fin du niveau. Et le gros problème de Maestro Green Groove, c’est que pour débloquer le niveau suivant, il faut obligatoirement obtenir la note B+, c'est-à-dire avoir fait très peu d’erreurs.

Du coup, l’expérience de Maestro Green Groove tourne court : une fois bloqué à cause des limites de la maniabilité de l’iPhone, on n’a plus d’autre option que de s’acharner sur le même niveau. Paradoxalement, le mode « essai » qui permet de s’entrainer grâce à des aides visuelles, n’est disponible que pour les niveaux « facile ».

Au final, le portage de Maetro Jump in Music sur iPhone / iPod Touch est décevant, sans être catastrophique pour autant et à 0,79 €, cela reste plus qu’honnête pour une courte bouffée d’originalité.