Marre de voir des tours tirer contre des vagues de gobelins ? Plants vs. Zombies apporte au genre du tower defense une bonne de dose de fraicheur au niveau de l’univers du jeu. Ici, comme le nom du jeu peut le laisser supposer, les « tours » sont des plantes et les ennemis des zombies. Mais pas n’importe quelles plantes ni n’importe quels zombies. Le jeu comporte 26 zombies différents et une cinquantaine de plantes pour leur taper joyeusement dessus.

Objectif : repousser les zombies qui envahissent ... notre pelouse ! Au delà de l’univers et des graphismes cartoon décalés, le jeu est bourré de petites touches d’humour par-ci par là qui lui donne une ambiance très sympa et amusante particulièrement réussie. L’ambiance est également renforcée par une musique et des bruitages particulièrement réussis.

Le Gameplay de Plants vs Zombies s’éloigne aussi un peu du classique tower defense « au tour par tour ». Ici, on commence chaque niveau avec une pelouse vide et quelques secondes pour planter les premières défenses avant que les zombies n’arrivent. Il faut donc construire sa défense en continue pendant tout le niveau. La puissance et la résistance des zombies augmentent heureusement progressivement. Pour acheter les plantes, on récolte des soleils soit directement du Soleil, soit en investissant dans des tournesols, qui comme chacun le sait, produisent du soleil.

Les zombies ne suivent pas un chemin compliqué prédéfini (ni créé par nos tours) : dans Plants vs Zombies, le terrain de jeu est divisé en 6 lignes par lesquelles les zombies arrivent depuis la droite et marchent tout droit vers la gauche. Comme si un zombie pouvait contourner des obstacles de toute façon... Cela dit, les zombies de PvZ vous réserveront quelques surprises : si les premiers zombies avancent bêtement et lentement vers notre maison, d’autres tentent des tactiques nettement plus élaborées...

Le gros point fort du jeu, au delà de son ambiance, est la richesse et la diversité qu’offrent les plantes disponibles, et les options stratégiques qui en découlent. Bien qu’une nouvelle plante soit débloquée à chaque niveau, il n’est possible de choisir que quelques plantes différentes pour le niveau suivant. Ajoutez à cela différents environnements, l’alternance jour/ nuit (où l’on ne reçoit aucune ressource du soleil) ou des variations sur le terrain (tombes, piscine, combat sur le toit, etc.).

Mais Plants vs Zombies propose également quelques variations dans le gameplay comme quelques niveaux plus orientés action où l’on ne récolte pas de ressources et où l’on doit uniquement utiliser les plantes qui arrivent sur un tapis roulant. Le seul véritable regret pour cette version iPhone / iPod Touch par rapport à la version PC, c’est la disparition du mode « survie » et de quelques mini-jeux. Si certains mini-jeux étaient sympas mais dispensables, l’absence de mode survie pénalise sensiblement la durée de vie du titre, qui se finira en quelques heures vu sa grande facilité. Le mode partie rapide permet heureusement de se refaire un petit niveau au choix de temps en temps.

Autre particularité de la version iPhone : ses contrôles bien sûr. Mais le jeu étant à la base conçu pour la souris, il s’adapte très bien à l’écran tactile de l’iPhone. Les plantes disponibles sont situées sur la gauche de l’écran et il suffit de toucher la plante puis de toucher la base pour la planter. Vu la taille assez importante des cases, la maniabilité ne pose aucun problème, même pour les jardiniers équipés de gros doigts. La version iPhone contient en bonus 15 achievements à débloquer.