Commençons par les premières impressions, qui sont comme souvent avec les jeux Gameloft du genre, très bonnes. Les graphismes résultent du mélange réussi de la richesse de l’univers d’Avatar avec la maitrise technique incontestable de la 3D sur iPhone de Gameloft. Les niveaux sont vastes, colorés, et détaillés, les animations des personnages et animaux sont variées et fluides, bref, c’est magnifique.

Les collisions entre les ennemis et notre héro restent encore un peu imprécises et les combats manquent du coup un peu de réalisme visuel, puisque l’on a parfois l’impression de taper/tirer un peu à coté. Mais globalement, Avatar reste graphiquement parmi ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour ce genre de jeu sur iPhone.

Si les jeux Gameloft souffrent parfois d’un manque total de créativité, ce n’est pas le cas pour Avatar, le jeu bénéficiant de la richesse de l’univers du film. Le jeu ne reprend pas directement le scénario du film, mais raconte une histoire parallèle en reprenant la trame générale d’un conflit entre humains et Na’vi (le peuple tribal bleu de la planète Pandora).

On y incarne Ryan Lorenz, nouvelle recrue humaine du programme Avatar. Le principe du programme Avatar est de prendre le contrôle du corps d’une autre espèce (ici un Na’vi) afin de mieux s’adapter à l’environnement hostile de la planète Pandora.

Et des hostilités, c’est bien sûr ce qui nous attend dans Avatar. Une grande partie du jeu est constituée de séquences de jeu de plate-forme très classique dans lesquelles il faut sauter entre diverses plateformes et lianes ou éviter des obstacles avec le bon timing.

Le jeu comporte également de nombreuses séquences de combat à pied qui s’avère assez rapidement répétitives malgré la diversité des armes proposées. Mais en ramassant des orbes ou en tuant des ennemis, notre héro gagne de l’expérience qui permet d’améliorer progressivement notre attaque spéciale. Notre équipement s’améliore également régulièrement pendant l’aventure, offrant un peu de diversité dans les combats à pieds, qui restent sans doute un des aspects les moins réussis d’Avatar.

Mais heureusement, le jeu iPhone Avatar ne se résume pas à ses séquences de plate-forme linéaires et à ses combats à pieds un peu répétitif. A partir du chapitre 6, le village central devient un centre de quête à partir duquel on partira explorer les environ à pied, à cheval ou à dos banshee volante, dans un véritable simulateur de combat aérien, alternant ainsi des missions d’exploration, de chasse, de combat, etc.

Alors que les premiers niveaux s’enchainent assez rapidement, le jeu prend alors une dimension plus ouverte, ce qui lui procure une durée de vie très correcte, surtout pour un jeu issu d’une licence de film.

Avatar n’est cependant pas exempt de quelques défauts : outre la répétitivité des combats évoquée plus haut, la caméra ne suit pas toujours très bien l’action. Dans plusieurs passages, la celle-ci est fixe, et il est parfois difficile d’évaluer correctement la distance entre deux objets. On se retrouvera aussi parfois à vouloir revenir un peu en arrière devant avancer face à la caméra, avec une visibilité quasiment nulle. Les points de sauvegarde automatique réguliers permettent heureusement de ne pas trop s’énerver !

Ces quelques défauts ne viennent cependant pas entacher la qualité globale d’Avatar qui se révèle être un jeu iPhone qui procura plusieurs heures de jeu agréables au fan du film comme à l’amateur de jeu de plate-forme.