Plutôt qu’un simple jeu de simulation aérienne, Glyder 2 nous offre une plongée dans un univers fantastique. Incarnant un personnage ailé, jolie nymphette étant une antithèse de Lara Croft, vous êtes invité à planer dans les airs par d’habiles inclinaisons de votre iPhone / iPod Touch. Le gameplay rend rapidement chaque geste naturel, et participe ainsi à une bonne immersion. Le tutorial instinctif permet de se passer en partie des explications données en anglais. Prendre de la vitesse par un vent ascendant, ralentir, passer dans un espace réduit : le « pilotage » de votre personnage s’apprend progressivement. Vous pourrez néanmoins vous amuser dès les premiers instants de jeu.

D’emblée, le plaisir du titre ne se situe pas uniquement dans le challenge et les missions à remplir : le simple fait de se diriger dans les airs est en soit prenant et agréable. Le thème du fantastique ajoute au côté magique qu’offre ce système de déplacement, d’autant que votre personnage peut changer de paires d’ailes comme on change de chemise. Ailes d’or, de dragon, d’albatros ou de phœnix, un choix assez large est proposé et vient ainsi enrichir le gameplay. Avec Glyder 2, on a réellement l’impression de voler dans les airs.

Une fois encore vous incarnez Eryn, qui devra traverser six mondes aux décors variés et bien dessinés. L’absence de contraintes de temps enlève un peu de challenge mais vous permet d’aborder le jeu tel que vous le souhaitez. En effet, vous pourrez privilégier l’exploration, ou au contraire passer à l’action sans tarder. Un point assez rare sur iPhone / iPod Touch.

Une particularité à souligner : il n’est pas nécessaire d’accomplir toutes les épreuves et de collecter tous les cristaux pour passer dans un autre monde. Les six mondes de Glyder 2 sont donc explorables à votre gré. Bien sûr, si vous n’avez pas accompli toutes les actions demandées dans un monde, vous devrez y revenir tôt ou tard.

Le principe du jeu est de récupérer des cristaux en nombre suffisant. Pour cela, à vous de réaliser des prouesses de voltige et d’acquérir vitesse, souplesse et précision. Les hardcore gamers y ressentiront sans doute un manque de sensations fortes. Pas de boss ou d’ennemis à poursuivre, pas de tirs à éviter ni d’armes à collectionner. Qu’on se le dise ! Si le jeu comporte de nombreuses épreuves, l’atmosphère y est privilégiée au détriment des situations tendues. Des mini-jeux sont également présents, et vous aurez en outre la possibilité de customiser Eryn en l’habillant de différentes façons.

Glyder 2, par son concept simple mais novateur, va vous offrir de superbes parties où vous attendent de beaux paysages, des missions bien construites ainsi que quelques surprises…