Tout le monde connait le principe du Tetris, il s’agit d’empiler les blocs de diverses formes afin de faire des lignes pour les effacer et ainsi, gagner des points pour exploser le score. Déjà sorti sur PSP et Xbox Live Arcade, le concept de Q Entertainment débarque sur iPhone et iPod Touch afin de révolutionner le genre à sa façon.

Si le principe reste donc le même, cela n’empêche pas Lumines - Touch Fusion d’apporter un peu de nouveauté. Ainsi, l’intégralité des blocs que vous aurez à toucher, seront tous de la même taille. Sous forme de carré, ils seront différentiables grâce à la couleur des petits carrés les composant.

Pour les effacer, le but est de rassembler les couleurs entre elles pour former un gros cube de la même couleur afin de libérer de la place. Mais là où le challenge se corse, c’est que vous devez patienter avant que le cube que vous venez de former ne se supprime. En effet, Lumines évolue en rythme, et une barre verticale bougera de gauche à droite afin de supprimer les combinaisons de couleurs que vous venez de former. Et durant ce laps de temps, les carrés seront à vos portes, rapidité et dextérité seront donc indispensables pour réussir un niveau.

Plus vous montez en grade, plus la musique se fait rapide, et le niveau difficile. Pour réussir la mission, vous devrez utiliser les combos disponibles, si vous réussissez à effacer l’ensemble des cubes de l’aire de jeu, vous gagnerez plus de points et aurez droit à un court répit.

À partir de là, il est indispensable pour Lumines, de posséder un gameplay adéquat et sans l’once d’un défaut. Et malheureusement, ce n’est absolument pas le cas. Le passage au tout tactile réduit considérablement la vitesse de vos actions. La jouabilité est beaucoup moins évidente puisque l’écran n’est pas aussi rapide à prendre en compte une information qu’un joystick ou un pad.

Là où sur PSP, on utilisait les gâchettes afin de faire tournoyer le cube qui descendait, sur la version iPhone, il faut le toucher du doigt et là encore, ça n’est pas forcément systématique. Il faudra parfois retoucher pour que l’action soit réellement prise en compte.

Lumines, c’est aussi une patte graphique très stylisée, avec des couleurs flashy et une ambiance forcément unique. Mais rapidement, on va se rendre compte que le jeu n’a pas grand-chose à offrir en l’état. Comprenez que pour 2,39€, vous n’aurez droit qu’à un seul plateau -un seul skin-, pas de mode deux joueurs en local, ni même en online. Impossible de partager son score sur les réseaux sociaux et si vous souhaitez accéder à d’autres mondes, il faudra repasser à la caisse en vous offrant le « Comic Pack » (seul pack disponible à l’heure du test) qui est tout de même vendu 1,59€. On est loin du contenu des versions consoles, ce qui est dommageable.