1000: Find 'Em All! nous propose de partir en quête de 1000 objets loufoques dispersés à travers le monde. Parmi ces objets, on trouve vraiment de tout : des animaux, des déchets, des personnalités, des monuments historiques, de la nourriture, des objets légendaires, etc. Chaque objet est accompagné d’une petite icône et d’une description, généralement assez amusante. Malheureusement, comme le reste de 1000: Find 'Em All!, la description est anglais et nécessite parfois un bon niveau pour comprendre les jeux de mots ou les références.

Pour trouver les 1000 objets, trois moyens s’offrent à nous. Le premier, disponible sur les versions iPhone et iPod Touch consiste en l'exploration en vue du dessus d'un petit monde à la Zelda (les vieux) : en parcourant le monde du jeu, on tombe sur des paquets cadeaux ou des objets à actionner, pour libérer des objets. Dans ce mode, le monde est en noir et blanc et il faut le colorer en le parcourant. Un indicateur indique le pourcentage du monde qui a été coloré.

Les deux autres modes utilisent des données réelles pour les intégrer dans le jeu. Il est possible à tout moment depuis le monde de 1000: Find 'Em All! de rechercher des « donneurs de cadeaux » (gifters). Si des réseaux Wi-Fi sont trouvés à proximité, quelques personnages apparaissent dans le jeu et nous donnent chacun un objet.

Mais la fonctionnalité la plus innovante de 1000: Find 'Em All!, est la fonction permettant de trouver des objets dans le monde réel : le jeu lance une version de Google Maps sur laquelle des objets ont été ajoutés à proximité de notre position. Notez que cette fonctionnalité n’est disponible que sur iPhone, les iPod Touch n’étant pas équipés de GPS. Pour ramasser un objet dans le monde réel, il suffit de s’en approcher, avec une bonne marge de manœuvre puisque l’objet sera ramassé à environ 30m.

Et ensuite ? Et bien c’est tout. Et c’est un peu le problème de 1000: Find 'Em All!, l’objectif est de ramasser des objets et de les collectionner, mais contrairement à un jeu comme Pokémon, les objets ne sont pas échangeables, ni utilisables pour des combats. Il y a certes quelques achievements à débloquer, mais s’agit principalement de succès dans le genre « ramasser 10 objets via le mode GPS », « trouver tous les sous-vêtements », « colorer 25% du monde du jeu », etc. Ce n’est pas le contenu du jeu qui manque – comptez plusieurs dizaines d’heures pour obtenir les 1000 objets – mais la variété dans le gameplay.

Concernant la réalisation du jeu, elle est plutôt bonne, mais reste très classique pour un jeu en 2D vu du dessus. La musique est assez agréable, dans un style ambiant assez gai, mais on lui préférera sans doute rapidement les morceaux de notre playlist iPod qu’il est bien sûr possible de jouer pendant la partie. Enfin la maniabilité est assez moyenne pour un jeu aussi simple : pour diriger notre personnage, il faut simplement toucher du doigt l’endroit où l’on souhaite aller. C’est assez gênant quand il faut aller vers le haut, car il faut en permanence laisser le doigt appuyé sur l’écran de l’iPhone, et du coup on ne voit pas grand-chose. Enfin, le personnage se bloque régulièrement sur les obstacles, nous obligeant à lui indiquer très clairement la direction exacte où aller.

Si le concept de l’utilisation du GPS est intéressant et certainement amusant pour quelques trajets, 1000: Find 'Em All! est cependant à ranger dans les jeux « innovants mais pas si amusant finalement ». 1000 ouvre sans doute la voie vers les générations suivantes de jeux géolocalisés, mais en l’état à actuel, il est à réserver aux fans de jeux de collection ou aux amateurs d’expériences originales.