Inscription

Test de Ace Combat XI : Skies of Incursion

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par La rédaction le
La talentueuse équipe de Namco a mis à disposition des joueurs un épisode exclusif à l’iPhone de sa série Ace Combat : Ace Combat Xi - Skies of Incursion. Découvrez notre verdict.

Ace Combat XI : Skies of Incursion iPhone
La formule d'Ace Combat n’a guère évolué depuis la sortie du premier épisode en 1995. C’était sur PlayStation, et le titre vous proposait déjà d’incarner un pilote d’avion de combat, et vous devrez sauver le monde -une fois de plus- oserai-t-on dire. Mais le résultat final est bien loin de ce que l’on pouvait espérer d’un titre, aussi exclusif soit-il.

Mais parlons avant tout des qualités d'Ace Combat Xi. Elles sont peu nombreuses et prennent pourtant pas mal de place au sein d’Ace Combat XI. En l’état, le jeu affiche des graphismes jamais vu ou presque sur un terminal mobile. Si l’opus PSP est évidemment plus joli, cet épisode iPhone n’a pourtant rien à envier à sa concurrente japonaise. Mieux encore, les détails des environnements surprennent agréablement et la qualité des différentes caméras permet une visibilité maximale.

Ace Combat XI : Skies of Incursion iPhone
Mais tout cela à un prix : sur iPhone 3G, l’expérience vidéoludique sera une fois sur deux parsemée de bugs graphiques, mais également de plantages et surtout d’un manque d’optimisation assez hallucinant. Les performances sont bien meilleures sur un iPhone 3GS, mais tout de même ! Il est quand même surprenant de voir que les développeurs n’ont pas pensé à sortir un jeu optimisé pour deux plateformes disposant pourtant du même OS !

Et ce n’est pas tout, le studio n’a même pas fait l’effort d’inclure les cinématiques de qualités qui avaient fait la réputation des anciens opus. Les introductions aux missions se feront par texte uniquement. Tout juste aurons-nous le droit aux voix des pilotes pour nous satisfaire, ainsi que des bruitages satisfaisants : un maigre butin au final.

Mieux encore. Dès que l’on parle de jouabilité, cela va dès lors devenir du grand n’importe quoi vidéoludique. Le jeu utilise en effet l’accéléromètre pour pouvoir diriger votre avion. Si l’intention est bonne, elle se révèle particulièrement capricieuse et absolument pas faite pour du jeu nomade, or, c’est un peu le créneau de l’iPhone, ou bien de l’iPod Touch. Dès que vous avez le malheur de pencher de quelques millimètres votre appareil, l’écran fait une rotation à 360°, enlevant ainsi tout plaisir.

Ace Combat XI : Skies of Incursion iPhone
Pourtant, le gameplay est très axé arcade et diffère complètement du reste du jeu. La petite taille de l’écran est également mal utilisée, et rapidement, vous manquerez de visibilité tant vous devrez y mettre vos doigts pour lancer des missiles ou bien effectuer diverses actions, comme la sélection de vos ennemis.

L’autre défaut majeur de cet épisode d'Ace Combat est son contenu fluet. On a clairement l’impression que pour 3,99€, les développeurs ne se sont pas foulés puisque dans la version de bases, ce ne sont que 5 niveaux qui sont disponibles, et sans véritable challenge. Et la dernière mise à jour gratuite apportant trois nouvelles missions n’est pas franchement la bienvenue puisqu’elle ne corrige aucun problème. Si vous aurez toujours la possibilité de refaire les missions dans plusieurs modes de difficulté, la rejouabilité reste toutefois très proche du néant. On appréciera -ironiquement bien sûr - la présence des achats in-app.

Test de Ace Combat XI : Skies of Incursion (iPhone)

Les plus

+Les graphismes

Les moins

-Ca rame sur un iPhone 3G
-Le contenu famélique
-La jouabilité catastrophique
-La bande-son à jeter
Maniabilité
3
Durée de vie
4
Graphismes
7
Sons
4
4
Namco a réussi l’impensable : faire régresser sa série de plus de 10 ans en arrière avec cet épisode sur iPhone. Ace Combat XI est une vraie déception tant en matière de jouabilité qu’au niveau des performances qui sont plus que douteuses pour une production de cette envergure : NEXT !
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Ace Combat XI : Skies of Incursion


Note moyenne : 5/10

Les derniers avis

7/10 par Aymeric le 16/03/2010

Je n'accroche pas trop au jeu d'avion mais je trouve celui-ci pas mal
4/10 par DUNADAN44000 le 16/03/2010

Le jeu n'est pas mauvais bien que la jouabilité soit assez ardue (l'avion est dur à controler avec l'accelerometre) mais je voudrais pousser un coup de gueule contre les contenus payants (avions...même des missions) surtout que le jeu de base est pas bien long a finir.
>>Voir les 3 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Ace Combat XI : Skies of Incursion !
Mise à jour des jeux iPhone

Ace Combat XI : Skies of Incursion

Couverture de Ace Combat XI : Skies of Incursion Ace Combat XI : Skies of Incursion
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Namco Bandai Games
Développeur : Namco Bandai Games
Genres : Simulation, Course
Sorti le : 04/12/2009
Prix : 2.69 € AppStore
Note : 4 Test de Ace Combat XI : Skies of Incursion