La formule d'Ace Combat n’a guère évolué depuis la sortie du premier épisode en 1995. C’était sur PlayStation, et le titre vous proposait déjà d’incarner un pilote d’avion de combat, et vous devrez sauver le monde -une fois de plus- oserai-t-on dire. Mais le résultat final est bien loin de ce que l’on pouvait espérer d’un titre, aussi exclusif soit-il.

Mais parlons avant tout des qualités d'Ace Combat Xi. Elles sont peu nombreuses et prennent pourtant pas mal de place au sein d’Ace Combat XI. En l’état, le jeu affiche des graphismes jamais vu ou presque sur un terminal mobile. Si l’opus PSP est évidemment plus joli, cet épisode iPhone n’a pourtant rien à envier à sa concurrente japonaise. Mieux encore, les détails des environnements surprennent agréablement et la qualité des différentes caméras permet une visibilité maximale.

Mais tout cela à un prix : sur iPhone 3G, l’expérience vidéoludique sera une fois sur deux parsemée de bugs graphiques, mais également de plantages et surtout d’un manque d’optimisation assez hallucinant. Les performances sont bien meilleures sur un iPhone 3GS, mais tout de même ! Il est quand même surprenant de voir que les développeurs n’ont pas pensé à sortir un jeu optimisé pour deux plateformes disposant pourtant du même OS !

Et ce n’est pas tout, le studio n’a même pas fait l’effort d’inclure les cinématiques de qualités qui avaient fait la réputation des anciens opus. Les introductions aux missions se feront par texte uniquement. Tout juste aurons-nous le droit aux voix des pilotes pour nous satisfaire, ainsi que des bruitages satisfaisants : un maigre butin au final.

Mieux encore. Dès que l’on parle de jouabilité, cela va dès lors devenir du grand n’importe quoi vidéoludique. Le jeu utilise en effet l’accéléromètre pour pouvoir diriger votre avion. Si l’intention est bonne, elle se révèle particulièrement capricieuse et absolument pas faite pour du jeu nomade, or, c’est un peu le créneau de l’iPhone, ou bien de l’iPod Touch. Dès que vous avez le malheur de pencher de quelques millimètres votre appareil, l’écran fait une rotation à 360°, enlevant ainsi tout plaisir.

Pourtant, le gameplay est très axé arcade et diffère complètement du reste du jeu. La petite taille de l’écran est également mal utilisée, et rapidement, vous manquerez de visibilité tant vous devrez y mettre vos doigts pour lancer des missiles ou bien effectuer diverses actions, comme la sélection de vos ennemis.

L’autre défaut majeur de cet épisode d'Ace Combat est son contenu fluet. On a clairement l’impression que pour 3,99€, les développeurs ne se sont pas foulés puisque dans la version de bases, ce ne sont que 5 niveaux qui sont disponibles, et sans véritable challenge. Et la dernière mise à jour gratuite apportant trois nouvelles missions n’est pas franchement la bienvenue puisqu’elle ne corrige aucun problème. Si vous aurez toujours la possibilité de refaire les missions dans plusieurs modes de difficulté, la rejouabilité reste toutefois très proche du néant. On appréciera -ironiquement bien sûr - la présence des achats in-app.