L'introduction a du vous mettre sur la voie, ce jeu est excellent, sa note s'en ressent et le test n'a pour but que de vous présenter JCS ou de vous donner envie de le réinstaller pour ceux qui y auraient déjà goûter auparavant. Pour ma part, il n'a jamais quitté mon iPod Touch, et il n'est pas prêt de le faire !

Jet Car Stunts est un jeu spécial, ni arcade, ni simulation, mais à mi-chemin entre les deux. La différence avec un jeu de caisse classique tient en grande partie au réacteur qui propulse l'engin à des vitesses à faire pâlir Kimi Raikkonen. Le contrôle du bolide vous réserve lui aussi quelques surprises.

Deux modes de jeu aussi différents que bien pensés sont au programme. Un mode "Plate-forme, et un mode "Time Trial", mais ne vous y trompez pas, les circuits sont étudiés et travaillés pour les spécificités de chaque mode. Certains diront, "seulement deux modes de jeu", à ceux-là je répondrai, "oui, mais attendez d'y avoir goûté avant d'hurler au scandale !".
Un tutoriel est présent, je recommande fortement de vous y arrêter et de faire tous les challenges.

Le mode Time-Trial est composé de onze circuits, à la différence des 25 du mode "plate-forme", ces pistes sont taillées pour la vitesse. Le boost sera obligatoire tout au long de la course, mais avant de l'employer à tort et à travers, il vous faudra maîtriser le drift. Chaque course se fait en trois tours au niveau "casual" et en 5 tours en "normal". Le niveau "Normal" ne bénéficie pas d'une jauge de boost illimité, par contre il permet d'apparaître dans le classement mondial pour les meilleurs d'entre vous et de débloquer les succès.

Gagner la médaille d'or pour chaque circuit sera autant un plaisir qu'un calvaire, l'utilisation du bouton "réessayer", qui vous replace au dernier "checkpoint", deviendra un réflexe.

Le mode Plate-forme, vous plonge dans l'enfer des sauts et des circuits tordus, un peu dans le style de ceux que vous pouvez croiser dans le fabuleux Trackmania. Étant donné que les chutes et explosions contre le décors risquent d'être nombreuses, vous pourrez utiliser le bouton "réessayer" autant de fois que vous le souhaiter, contrairement au mode Time-trial ou son usage est limité à dix fois.

Pour battre des records et finir les 36 parcours, True Axis nous a mitonné un contrôle aux petits oignons, non content de proposer des réglages fins et précis pour l'accéléromètre, ils nous laissent choisir la disposition des boutons ainsi que leur design.

Les réglages par défaut sont vraiment excellent, à part pour les puristes, je conseillerai aux autre de ne pas y toucher.

En course, l'accéléromètre répond de la meilleure des manières, seul Real Racing m'a fait une aussi bonne impression à ce jour, les sensations de conduite sont quasi parfaites, les conditions de vol également. Je vous parlais de réacteur, et bien oui votre bolide, au design clairement Formule 1, peut également se diriger lors des sauts d'une plate forme à une autre. Dans ces moments là, il se contrôle comme un avion grâce à ce fameux réacteur. Cette trouvaille ajoute du piment au course, il faudra apprendre à jauger chaque saut, à gérer votre niveau de boost, celui-ci se recharge à chaque checkpoint, mais se vide vite, très vite !

Enfin je vous parlais de drift, il se déclencherons soit à grande vitesse dans les courbes, soit grâce à un bouton spécifique qui sert aussi pour ouvrir les aérofreins en vol. Maîtriser la glisse fait partie des conditions "sine qua none" pour glaner toutes les médailles d'or, à bon entendeur.

La partie graphique m'a tapé dans l'oeil, sans être magnifique, les objets cubiques aux couleurs unies et parfois criardes, le ciel et ses nuages, les ombres, les lumières ambiantes (pré-calculées) qui viennent éclairer la piste (notamment lors des couchers de soleil), forment tous un ensemble cohérent et extrêmement plaisant. Certaines parties du décor rappelleront à certains des titres comme Virtua-Fighter, et même la voiture malgré son aspect cubique (mais lissée), est stylée.

Le pire c'est que l'animation est dantesque, sur les modèles récents Jet Car Stunts tourne à 60 FPS, et à 30 sur les "vieux" iPhone et iPod Touch, c'est du velours !

Alliant, fun, Challenge long et intéressant, univers graphique surprenant et parfaitement cohérent, bande son impeccable, Gameplay irréprochable et level design parfait, vous l'aurez compris, Jet Car Stunts est une véritable bombe vidéoludique à posséder absolument !