: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Phoenix Wright : Ace Attorney : le jeu iPhone
Inscription

Test de Phoenix Wright : Ace Attorney

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par Leulier le
Phoenix Wright est un héro pas comme les autres ; sa seule arme : sa parole ! Et aussi un peu son doigt qu’il aime tendre en criant « Objection ! » lors de procès spectaculaires. Phoenix Wright Ace Attorney est en effet un jeu d’avocat, dans lequel le héro doit donc défendre ses clients. Après une sortie remarquée sur DS en 2006, Capcom porte son jeu sur iPhone et iPod Touch.

Phoenix Wright : Ace Attorney iPhone
Le jeu se déroule en deux phases : une première phase d’enquête dans laquelle notre jeune avocat doit réunir des informations sur l’affaire en cours. C’est également l’occasion de rassembler divers éléments pouvant servir de preuve ou d’argument lors du procès.

La deuxième phase est donc le procès lui-même, où l’on assiste a des témoignages, le plus souvent faux, qu’il faudra réfuter, preuve à l’appuis. Pour chaque ligne du témoignage, il est possible « d’attaquer », c'est-à-dire de demander plus de précision sur le sujet – en espérant que le témoin commette alors une erreur – ou de montrer un élément de l’inventaire qui prouve que le témoin ment.

Bien que Phoenix Wright : Ace Attorney possède quelques animations bien réalisées, l’essentiel du jeu se situe dans des enchainements de dialogues et de choix simples. Pour éviter que le joueur ne teste n’importe quel objet sur n’importe quelle réplique, le nombre d’objections est limité. Cela oblige a véritablement réfléchir avant d’agir.

Phoenix Wright : Ace Attorney iPhone
Et cela se relève d’autant plus agréable que les dialogues du jeu sont particulièrement bien écrits. De nombreux cas sont prévus et bien que la trame générale soit inévitablement linéaire, on a bien l’impression d’avancer de nous même et pas de simplement devoir retrouver le bon dialogue tel qu’il a été prévu dans le scénario.

A ce niveau là, on peut saluer la traduction française qui conserve la qualité des dialogues et de l’intrigue. Les personnages on chacun une personnalité bien marquée, et bien que le fond de l’histoire soit plutôt sombre (des homicides), Phoenix Wright : Ace Attorney réussi à faire rire via de nombreuses répliques décalées, notamment les pensées du héro.

Sans rien de dévoiler de l’intrigue bien sûr, on peut dire que le scénario est très bien ficelé et introduit régulièrement de nombreux éléments inattendus. Cela donne un jeu que l’on aura du mal à lâcher tant l’envie d’en savoir plus pourra parfois être grande. Avec 5 cas assez longs et pas si indépendants que ça, la durée de vie du jeu est plus qu’honnête, puisqu’il offre le même contenu que la version DS.

Phoenix Wright : Ace Attorney iPhoneIl faut laisser le doigt appuyé sur le bouton central pour faire apparaitre le menu
Parlons enfin du portage. Le passage de la DS à l’iPhone / iPod Touch n’est pas forcement compliqué le plus compliqué, surtout pour un jeu utilisant principalement l’écran tactile. L’écran de l’iPhone est donc ici séparé en deux, reprenant exactement les deux écrans de la DS.

Niveau maniabilité, Phoenix Wright : Ace Attorney s’en sort globalement assez moyennement. Les contrôles souffrent d’une certaine lourdeur et l’on ressent bien que l’interface n’a pas été pensée pour iPhone. On s’y fait assez rapidement et vu qu’aucun passage du jeu n’est en temps réel, cela ne s’avère pas problématique, mais une véritable refonte des contrôles aurait été la bienvenue.

Malgré ses quelques petits défauts, Phoenix Wright : Ace Attorney est un autre exemple d’un bon jeu DS porté correctement sur iPhone, et dont le prix en profite pour être divisé par 10 au passage ! Si vous n’avez jamais joué à l’original sur DS, Phoenix Wright : Ace Attorneyest un achat recommandé.

Test de Phoenix Wright : Ace Attorney (iPhone)

Les plus

+Traduction
+Humour
+Scénario

Les moins

-Interface
-Musique
-Légère lenteur
Maniabilité
5
Durée de vie
8
Graphismes
7.5
Sons
6.5
8.8
Le premier jeu de la série Phoenix Wright passe avec succès sur iPhone / iPod Touch. Malgré quelque petits défauts comme une interface un peu lourde qui sent le portage rapide depuis la DS, je jeu conserve tout le charme de l’original. La qualité de l’écriture du scénario et des dialogues, appuyée par une traduction française réussie, ravira tous les amateurs de jeu d’aventure.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Phoenix Wright : Ace Attorney

Soyez le premier à donner votre avis sur Phoenix Wright : Ace Attorney !