Diable, quel jeu envoûtant ! A l’heure où j’écris ces lignes, il ne me reste qu’un seul level à passer et votre humble rédacteur aura terminé Labyrinth 2. C’est dire si les parties sont prenantes : une fois lancé, on ne peut plus s’arrêter.

Ce titre reprend le concept d’un jeu en bois, dans lequel on penche une sorte de planche afin de faire avance une bille dans un labyrinthe, tout en évitant de la faire tomber dans les trous. Sur un principe similaire, vous aurez à vous sortir de plus de 150 petits niveaux, chacun représentant un défi particulier.

Afin de faire pencher la bille, inclinez simplement votre iPhone / iPod Touch. Tout peut se jouer au millimètre près. Toutes les difficultés sont présentes, un level étant constitué de 10 tableaux, et se classant en « easy », « medium » ou « hard ». Certains niveaux sont très simples et permettent de se familiariser avec chaque subtilité du jeu, offrant un tutorial naturel parfait. D’autres niveaux relèvent davantage du défi, et certains sont de véritables casse-têtes.

La réussite de Labyrinth 2 tient notamment à son game design très bien conçu. Chaque niveau à été pensé minutieusement, et malgré la simplicité du concept on n’est jamais blasé. Même quand on connaît très bien le jeu il y a toujours une surprise dans la difficulté, et on rencontre des challenges auxquels on ne s’attendait pas. Les embûches croisées n’y sont pas pour rien : trous, bumpers, portes qui s’ouvrent et se referment, boutons actionnant des objets, canons, lignes à ne pas franchir, plaques tournantes… La gamme est étendue, et l’architecture des écrans n’est jamais répétitive.

Labyrinth 2 offre également la possibilité de créer et de télécharger de nouveaux niveaux, offrant ainsi une durée de vie quasi-illimitée au titre. L'éditeur n'est malheureusement pas directement intégré dans le jeu et la navigation dans les listes de niveaux n'est pas parfaite, mais le tout reste très fonctionnel.

Vous êtes sujets au stress et rêvez de vous détendre devant un bon petit jeu zen ? Oubliez Labyrinth 2. Certaines parties sont très frustrantes. Perdre sa bille juste avant l’arrivée pour devoir tout recommencer donne parfois envie de s’arracher les cheveux. Mais le plaisir n’en est que plus grand lorsqu’on réussi enfin. A recommander vivement à tous les amateurs de défis.