: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Ridge Racer Accelerated : le jeu iPhone
Inscription

Test de Ridge Racer Accelerated

Jeu testé sur : iPod Touch v2
Par Abel Zébute le
Namco a flirté le carton rouge avec son Ace Combat XI: Skies of Incursion, aussi en voyant débouler Ridge Racer Accelerated ai-je eu un violent moment de doute. Ont-ils réussi cette adaptation ou bien est-ce à nouveau un massacre en règle ?

Ridge Racer Accelerated iPhone
Depuis 1993 et sa sortie sur borne d'arcade (boudiou ça nous rajeunit pas tout ça !), la série Ridge Racer (RR pour les intimes) s'est vu porter sur presque tous les supports, sa venue sur le mobile à la pomme n'est une surprise pour personne tant l'appstore peut-être générateur de profits. Mais pour ça il faut arriver sur le marché avec des jeux qui tiennent la route.

Pour les plus jeunes d'entre vous je vous rappelle brièvement le concept de RR, des courses typé arcade à 200% sur circuit fermé, vos adversaires partent avec de l'avance à vous de les dépasser avant la fin des trois tours, et pour pimenter le tout un compte à rebours vous oblige à atteindre les checkpoints avant 0, sous peine d'un Game over qui fait toujours très mal.

Trois modes de jeu sont au programme, Arcade, Duel et Survival.

Le vieil adage dit «on ne change pas une équipe qui gagne!», alors ne vous attendez pas à des nouveautés du coté du mode Arcade. Le concept inchangé en 17 ans, et est le même sur cette version Accelerated !

Ridge Racer Accelerated iPhone
Le mode Duel vous place, comme son nom l'indique, contre un adversaire unique, un seul objectif, gagner. Et comme pour toutes les courses vous êtes placés derrière lui sur la grille de départ.
Le mode Survival est en fait un mode élimination, le dernier des quatre concurrents à passer la ligne d'arrivée à chaque tour est éliminé !
Pour ces deux modes, pas de compte à rebours ni de checkpoints.

Place aux contenu, les courses se dérouleront sur dix circuits, qui ne sont en fait que cinq déclinés en une version «normale» et une «miroir», ça fait léger très léger. De plus certains ne seront déblocable uniquement à partir du magasin en ligne. Euh dites les gars, comment je fais pour acheter un parcours dans le fin fond du Larzac avec mon iPod Touch qui ne capte pas un wifi à moins de 150 kilomètres ??? Au final ça nous fait 4 circuits disponible, pour tous les autres il va falloir mettre la main au porte-feuille.

Ridge Racer Accelerated iPhone
En ce qui concerne les véhicules, même topo, trois classes de voitures dont une récupérable uniquement par micro-transactions (six dès le début + 12 à débloquer dans les classes 1 et 2), neuf véhicules par classe. De plus tous ces bolides sont répartis en trois catégories de Drift, les STD, les MLD et les DYN. Il est fortement recommandé d'essayer les trois afin de trouver la catégorie qui vous convient le mieux.

Au niveau gameplay, Ridge Racer Accelerated est fidèle à son ancêtre, le système de drift est toujours là, aussi facile à déclencher qu'il est difficile à maitriser, de ce coté c'est un vrai bonheur (après une heure ou deux d'adaptation). Le bouton frein ne sert absolument à rien, pour faire partir la voiture en glisse, relâchez l'accélérateur un court instant au moment d'aborder le virage et c'est parti pour un drift d'enfer (je vous conseille de ne pas activer l'accélérateur automatique !). Le gros soucis vient de l'inclinaison de l'écran dès que vous tournez, et ce quelque soit la sensibilité choisi dans les réglages. C'est très déstabilisant voire carrément chiant ! La gestion de l'accéléromètre n'est pas au point non plus, il va vous falloir du temps pour dompter la maniabilité.

Un autre petit truc risque d'agacer les nouveaux venus dans l'univers RR, c'est la gestion des collisions, la moindre touchette sur le bord d'un circuit ou sur le pare-chocs arrière de vos adversaires, va vous faire ralentir de façon radicale, vous êtes prévenus !

Ridge Racer Accelerated iPhone
Graphiquement RR est tout juste passable, quand on le place à coté des jeux phares du moment, il fait vraiment de la peine. La médiocre modélisation des véhicules ainsi que leur design laisse vraiment à désirer. Les décors, l'asphalte, les textures rien n'est là pour rattraper l'ensemble, c'est fade et sans âme. On pourrait penser que le jeu tourne bien avec des graphismes aussi moyens, et bien la réponse est non, le framerate dépend entièrement de votre appareil. Il est même conseillé de posséder un iPhone 3GS ou un iPod Touch de dernière génération pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions !

La musique sauve un peu les meubles, du moins pour ceux qui aiment la techno. Les anciens qui ont goutés au premier Ridge Racer sur playstation en 1995 seront ravis.

Résumons la situation, de piètres graphismes, un gameplay facile à appréhender, mais long et dur à maitriser, un contenu minable (4 circuits et 18 véhicules moches qui se ressemblent), un système de micro-transactions qui fait exploser le prix du jeu, et heureusement  une bande son techno et des bruitages convaincants.

Autant RR sur playstation ou sur borne d'arcade m'a fait littéralement «triper» il y a 15 ans, autant les rares moments pendant lesquels j'ai pu m'amuser avec Ridge Racer Accelerated ne valent pas les 2,39 demandés par Namco. C'est bien trop cher pour un jeu tronqué, il ne mérite même pas la moyenne !

Test de Ridge Racer Accelerated (iPhone)

Les plus

+La musique
+Les rares bruitages

Les moins

-Les graphismes
-Les micro-transactions
-La durée de vie
-Le nombre de circuits et de véhicules
Maniabilité
5
Durée de vie
2
Graphismes
4
Sons
8
3
Ridge Racer Accelerated est une véritable déception, que ce soit les anciens (qui ont gouté aux joies du premier RR) ou les plus jeunes, je n'ai qu'une chose à vous dire: «Passez votre chemin !». Ridge Racer Accelerated est un ratage et une arnaque (un pack de circuit pour le même pris que le jeu …). Il faudrait une grosse mise à jour pour qu'il passe enfin pour un vrai jeu !
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

je trouve se jeu assez Boff'

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Ridge Racer Accelerated

Soyez le premier à donner votre avis sur Ridge Racer Accelerated !