Rebirth of Fortune se concentre sur le cœur du gameplay d’un tactical-rpg : les combats. Ici, pas d’à coté : pas de menu, pas d’options, pas de scénario, rien que des combats qui s’enchaînement. On est donc plutôt dans un jeu tactique, la dimension RPG étant très limité. A chaque niveau, on dispose d’un nombre de points de renforts déterminé avec lesquels il est possible d’acheter des unités. Les unités les plus simples (soldat et archer) coutent 2 points et les plus puissantes (chevalier et ninja) coutent 5 points.

La seule progression dans le jeu est la possibilité d’améliorer la puissance de ses unités (via une upgrade qui améliorera toutes les unités du même type) grâce aux points gagnés au combat précédent. Les améliorations permettront également de débloquer les dernières unités.

Les combats sont assez intéressants et la difficulté est plutôt bien dosée (pour les amateurs du genre), on regrettera juste que le rapport puissance/point de vie soit si important. Même les unités les moins puissantes peuvent tuer les unités les plus solides en seulement 3 coups. Mais à cela prêt, les unités sont relativement bien équilibrées (quoique le soin du healer m’a semblé bien faible).

Mais le gameplay plutôt bien pensé de Rebirth of Fortune est gâché par un bon nombre de défauts plus ou moins gênants, mais plutôt plus que moins. D’abord, chaque attaque déclenche un mini-mini-jeu : un cercle change régulièrement de taille et il faut taper l’écran lorsque le cercle est le plus petit possible. Un très grand cercle conduira à un coup raté alors qu’un petit cercle donnera la puissance maximale du coup. Ce petit jeu devient très rapidement pénible, surtout vu la réactivité moyenne du jeu.

En effet, un autre problème de Rebirth of Fortune est sa mauvaise maniabilité: même avec des doigts assez fins, il est très facile de se tromper de case. Et étant donné que les tours sont limités à 30 secondes (comprenant la sélection de l’unité, de l’action, de la cible et le mini-jeu à la con), on n’a pas forcément le temps de modifier son erreur.

Rebirth of Fortune manque également de finition à de nombreux autres niveaux. Les pouvoirs magiques utilisent un système de cristaux de pouvoir : le pouvoir spécial de niveau 1 utilisera un cristal,  le pouvoir de niveau 2 utilisera 2 cristaux, etc... mais lorsque l’on a 2 cristaux, on ne peux utiliser que le pouvoir de niveau 2, aucune option ne permet d’utiliser le 1. D’autant plus agaçant qu’aucune aide en jeu ne rappelle ce que font les pouvoirs. On utilise simplement « special » et il faut avoir retenu ce que le pouvoir fait !

L’IA est assez bête et utilisera par exemple régulièrement les sorts de zone sur ses propres unités. Enfin, le jeu est très mal traduit en anglais. Il a sans doute été traduit du chinois par un traducteur automatique, ou par quelqu’un ayant vraiment un mauvais niveau en anglais ! Heureusement, la quantité de texte dans le jeu est très faible, mais quand même « Game Over – Try to again »...

Malgré tous ses défauts, Rebirth of Fortune limite les dégâts grâce à un gameplay au fond assez réussi, mais dont les écueils de l’interface réserve le jeu aux fans du genre.