Raging Thunder 2, RT 2 pour les intimes, fera donc l'objet de toute notre attention pendant les prochaines minutes. Et le premier que je chope à passer directement à la note, me fera trois tours de laguna seca sous la pluie avec une traban (oui je sais c'est insoutenable.)!

Raging Thunder 2 est le digne héritier de ... Raging Thunder, un jeu d'arcade vous mettant aux volants de bolides survitaminés, dans des courses survoltées et pleines de rebondissements (et pas que contre les murs !).

Je serais très bref sur les options, vous pouvez juste monter ou baisser le son (musique et effets spéciaux) et régler la sensibilité de l'accéléromètre, le jeu ne se contrôle qu'avec lui, pas de choix de boutons, ni placements ni rajouts ! C'est le minimum vital, et ça fait vraiment très léger ...

Au menu du jeu solo, vous participez à, pèle mêle, des courses uniques de votre choix, des courses uniques aléatoires, des courses en "time Attack", des courses "survival" (le dernier à passer la ligne d'arrivée à la fin de chaque tour est éliminé), des courses "arcade" (avec un chrono à respecter et des checkpoints), et un mode carrière sur lequel nous allons enchainer immédiatement.

Il se décline en 8 championnat à débloquer les uns après les autres. Chaque championnat comporte plusieurs épreuves, il faut en remporter un maximum pour déverrouiller le suivant. Chaque victoire en championnat rapporte de l'argent.

Cet argent vous sera sort utile pour acheter des nouvelles voitures ou pour customiser celles que vous possédez déjà, les upgrades sont relativement limités (4 caractéristiques), mais fort utiles !

En course la même simplicité est de mise, si la prise en main est un peu délicate (du à un réglage par défaut trop sensible de l'accéléromètre), vous aurez vite fait de comprendre qu'il faut la jouer agressif, et ne pas hésiter à donner du pare-choc. De plus vous comprendrez bientôt l'inutilité du bouton de frein et le besoin frénétique d'appuyer sur le bouton "boost" !

Tant que vous êtes au contact de vos adversaires, ils ne vous laissent aucun répit, l'IA est parfois limite trop forte, du moins tant que vous n'avez pas une caisse correcte et bien upgradée. Des items pourront vous être utiles, ils se trouvent disséminés sur les circuits, cela va de l'argent aux items de boost (ils remplissent légèrement la barre verticale sur le bord droit de l'écran), de plus des flaques d'huile et autre liquide bizarre viendront se jeter sous vos roues et influenceront fortement votre tenue de route (oui comme un célèbre jeu de Kart !).

Graphiquement le moteur 3D fait des merveilles, bon nombres d'éléments sont affichés à l'écran , le framerate n'en souffre pas, les courses s'enchainent sur un rythme effréné, sans lag ni ralentissements intempestifs, il n'est pourtant pas rare de se retrouver à 6 dans 2 m² avec des explosions et des effets d'aspiration dans tous les sens !

La modélisation et les graphismes ne sont pas les plus beaux que l'on puissent voir sur iPhone et iPod Touch, mais reste de bonne qualité et agréable visuellement. Seul la partie sonore est en dessous de la qualité générale du titre, la bande son ne plaira pas à tout le monde, quand aux effets spéciaux, ils ne resteront pas dans nos mémoires.

Au final nous nous trouvons face à un titre aux options très limitées, aux graphismes sympa et à l'animation excellente. Le gameplay est excellent pour peu que l'on sache se servir de l'accéléromètre de l'iPhone. Les courses sont dynamiques, fun, parfois musclées, et donnent un petit gout de "reviens-y" dès la ligne d'arrivée franchie.