Alice au Pays des Merveilles, la nouvelle production Disney, après avoir débarquée dans nos salles, fait son entée sur nos iPhone/iPod. Inutile d’être médium, on s’y attendait un peu. Pas évident de refléter le grandiose des images du film sur de si petits écrans… mais ce n’était sans doute pas l’ambition des concepteurs du titre.

Tout d’abord, les décors sont relativement simples, et peu recherchés. Au milieu de votre écran trône une Alice plus grande qu’elle ne devrait, avançant grâce à des flèches pas très habilement placées. Le jeu est une plateforme 2 D en scrolling, comme du temps de la game-boy. En fait, hormis les couleurs et la définition, on pourrait vraiment se croire dans un titre des années 90. De nombreux obstacles sont très basiques et déjà vus, à tel point qu’on a parfois envie de crier à Alice : « Mario, sors de ce corps ! ». La réactivité du personnage par rapport aux touches ne rend pas ses mouvements très fluides.

Les graphismes, tout comme l’animation, sont donc assez légers. De premier abord, le jeu n’est pas fameux et les premiers niveaux ne sont pas bien captivants. Pour que l’aventure devienne réellement digne de ce nom, il vous faudra atteindre les mondes suivants. L’intérêt réside alors dans des énigmes que l’on a à résoudre, qui elles sont plutôt bien construites. En utilisant certains pouvoirs au bon moment, en passant par certaines portes, vous parviendrez à avancer… ou au contraire serez bloqués, voir même reviendrez sur vos pas. A vous de faire travailler vos méninges. Il est également plaisant de découvrir les différents personnages et apprendre de nouveaux pouvoirs, comme par exemple celui de bloquer le temps.

L’originalité et l’intérêt du jeu se dévoile donc sur la durée. On ne peut pas dire que ce titre soit mauvais, on se serait toutefois attendu à plus d’investissement de la part du géant Disney. Si vous appréciez la réflexion, passez les premiers niveaux et vous serez séduits par l’évolution d’Alice dans ce pays si étrange. Toutefois, il vous faudra affronter des graphismes légers jusqu’à la fin du jeu.