Test de Artist Colony : le jeu iPhone
Inscription

Test de Artist Colony

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par Leulier le
Qui n’a jamais rêvé de fonder un endroit où les artistes pourrait vivre et créer librement des œuvres exceptionnelles ? C’est ce que nous propose Artist Colony sur iPhone, un mélange de jeu de gestion et de simulation sociale.

Artist Colony iPhone
Jadis prospère, la colonie d’artistes avait été abandonnée suite à une dispute entre ses fondateurs. De nombreuses années plus tard, Ben, le fil d’un des fondateurs se rend sur place pour redonner vie à la colonie et percer le mystère de l’histoire de la colonie.

On gère donc un petit groupe d'artistes dont le premier objectif est de remettre en état la colonie. Pour cela, il faut d’abord dégager les déchets qui encombrent les allées. Il suffit pour cela de prendre un de nos artistes et de le glisser sur un déchet pour qu’il commence à s’en occuper.

Mais puisque que l’on gère des artistes, on peut bien sûr leur faire pratiquer leur art et créer des œuvres. Chaque profession (peintre, photographe, chanteur, danseur, sculpteur) possède un bâtiment d'entraînement où l’artiste peut pratiquer pour monter de niveau de compétence et un lieu de création ou il peut ensuite créer des œuvres d’arts. Les créations sont ensuite vendues, ce qui permet de gagner de l’argent pour améliorer la colonie.

Artist Colony iPhone
A l’instar d’un Sims, Artist Colony possède un système de besoin et d’humeur Chaque membre de la colonie possède un niveau de fatigue, un niveau d’inspiration et peut avoir faim ou tomber amoureux. L’essentiel du jeu consiste donc à la gestion de ses différentes jauges. Il faut veiller à ce que les artistes se reposent entre leurs entrainements et s’assurer qu’ils soient bien « inspirés » lorsqu’ils se lancent dans la création d’un œuvre d’art.

Le jeu deviendrait rapidement répétitif si Artist Colony n’introduisait pas régulièrement de nouveaux éléments. On a en permanence plusieurs objectifs à accomplir, comme améliorer un bâtiment, faire atteindre le niveau 7 en sculpture à 2 artistes, etc. L’accomplissement de ses objectifs débloque l’avancée du scénario, qui dévoile l’histoire passée de la colonie et amène de nouveau membres.

Artist Colony iPhone
La réalisation est de grande qualité : les graphismes du jeu sont soignés, l’aspect de la colonie varie selon les saisons, la musique et les sons sont agréables. Le jeu est globalement bien maniable même si il est parfois un peu pénible de déplacer un personnage d’un bout à l’autre de la carte. Seul petit reproche à ce niveau là : le jeu est parfois un peu confus : attention donc à lire attentivement les conseils fournis par le jeu.

Test de Artist Colony (iPhone)

Les plus

+Réalisation graphique
+Mélange gestion/sim réussi
+Originalité

Les moins

-Un peu répétitif
-Parfois un peu confus
Maniabilité
7.5
Durée de vie
8
Graphismes
8.8
Sons
8.5
8.4
Mêlant avec succès gestion et simulation sociale, Artist Colony nous plonge dans un univers créatif, sympathique et soigné. Les objectifs offre de quoi s'occuper créativement pendant de nombreuses heures.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Artist Colony

Soyez le premier à donner votre avis sur Artist Colony !