The Witcher : Versus n’a pas grand chose à voir avec le jeu de rôle / action original : il s'agit ici d’un jeu de combat multijoueur en différé. En gros myBrute rencontre pierre-feuille-ciseaux niveau gameplay et The Witcher niveau univers.

Sur le second point, le jeu ravira les fans de la licence puisque l'on retrouve de très nombreux éléments du jeu PC : classes, monstres, style de combat, sorts, objets et potions, etc. Les options de personnalisation sont nombreuses, puisqu’au fil des niveaux et des orins (la monnaie dans The Witcher), il est possible de débloquer de nouveaux sorts et attaques et d’acheter des objets afin d’améliorer les caractéristiques de notre héro.

Le tout est servi par des graphismes de grande qualité, une interface ergonomique et bien pensée et une musique tirée du jeu original réussie.

The Witchter : Versus ne possède vraiment qu’un véritable défaut, mais de taille : son gameplay. Le cœur du jeu est véritablement comme une série de parties de pierre-feuille-ciseaux : une fois notre adversaire choisi, on sélectionne à l’avance une série d’attaques et une série de mouvements de défense, qui seront joués à la suite lors du combat.

Quel que soit le personnage choisi (sorcereur, magicienne ou épouvanteur), il possède 3 types d’attaques : puissantes, rapides et magique et 3 types de défense correspondants. Si comme première attaque on a choisi « coup puissant » et que notre adversaire a choisi « bouclier antimagie » comme première défense, il se mangera un gros coup d’épée pendant qu’il essaye de faire signes bizarres avec ses mains. S’il avait choisi « esquive », il n’aurait alors subit aucun dégât. Le combat se répète ainsi de suite jusqu’à la mort d’un des deux héros.

Et s’il est possible d’élaborer quelques stratégies grâce à des variations de sorts, des enchainements possédant des effets sur la durée ou encore en observant les caractéristiques de son adversaire avant son combat, The Witchter : Versus reste un jeu ou le hasard joue une part très importante.

Pourtant, l’éternelle quête du niveau supplémentaire, du nouvel objet à acheter ou de la victoire supplémentaire et l’impression de contrôler dans une certaine mesure l’issue des combats rendent The Witchter : Versus étonnamment assez prenant, pendant un moment.

Au final, si ce coté très aléatoire ne vous bloque pas, The Witcher : Versus offrira de nombreuses heures de combats en ligne et de quête de la première position du classement.