Comme souvent, le principe du jeu est au départ assez simple : faire atterrir tous les moutons sur la terre ferme et éjecter tous les loups hors de l'écran. Pour cela, on a la possibilité de détruire certains éléments du décor d’un petit coup de doigt.

Au début très simple, les niveaux se compliquent tout doucement avec différents éléments classiques du genre : poutres, caisses, tonneaux, caisses explosives, cordes, etc. Certains éléments doivent être tapéss plusieurs fois avant de se casser, d’autre ne se cassent pas du tout, etc.

Contrairement à un iBlast Moki ou jeu du genre Crazy Machines où l’on programme tout au début et l’on regarde l’action ensuite, tout est ici en temps réel. Selon les niveaux il s'agira donc plutôt de réfléchir à comment atteindre les objectifs où plutôt de taper avec le bon timing.

Le système de scoring nous récompense de médailles d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’éléments détruits et du temps utilisé pour terminer le niveau. L’objectif étant bien sûr de réussir en un minimum de mouvements et le plus vite possible.

Avec 100 niveaux, Saving Private Sheep offre une bonne durée de vie. Petit bémol, les premiers niveaux sont vraiment très facile et le challenge commencera vraiment à partir du niveau 50 pour les amateurs de casse-tête. Ce qui laisse tout de même 50 niveaux plus complexes. D’ailleurs sur la fin le niveau de difficulté pourra être problématique puisqu’il est impossible de passer un niveau si l’on bloque.