Données relatives au jeu :
  • Jeu de course type « Truckers Delight ».
  • En anglais intégral, sans nécessité de compréhension.
  • Durée de vie approximative infinie.
  • Compter entre 2 et 3 minutes par cession.
  • Jeu composé d’un niveau infini, 3 modes de jeu 2 niveaux de difficulté.
  • Frein par touche sensitive et contrôles par accéléromètre.

Démarrage en trombe.

Pour une fois qu’un jeu de course propose de l’originalité. Utilisant la même vue que Out Run ou Truckers Delight, Hit N'Run nous invite à slalomer à travers une circulation dense, tout en évitant l’accident, et à aller percuter certains véhicules cibles, annoncés par leur couleur. Accélérant la vitesse et intensifiant le trafic, le jeu se veut nerveux et contraignant et obligera souvent à récupérer les bonus disséminés  sur le bord de la route pour nous aider dans notre progression.

Bourré de bonnes idées et bardé de graphismes agréables, Hit N'Run est-il le hit en puissance que ses développeurs se sont permis de laisser croire ? « Hit N’Run, le meilleur jeu de course » ?

Dérapage contrôlé.

Graphiquement le jeu est très sympathique. Doté d’une 3D légère, mais agréable et de couleurs flashy, le titre se paie en plus le luxe d’être parfaitement fluide et stable et d’être adapté aux Iphone/Ipod ainsi qu’à l’Ipad. Si ce n’est pas un beau départ, je ne m’y connais pas. En plus proposé au prix plancher de 0€79, il cumule les avantages.

Très complet avec 3 modes de jeu (Sprint, Free Ride et Time Trial), 2 niveaux de difficultés, des réglages sympathiques allant de la maniabilité à l’orientation de l’écran (paysage ou portrait) en passant par les angles de caméra (2 vues disponibles). On fait difficilement plus exhaustif là aussi.

Au niveau de son concept, bel idée également que de mixer la vue de Truckers Delight, à la fois très lisible et agréable, à un jeu de course type Need for speed (slalomer entre les véhicules) et enfin à un jeu casual, puisque le but ici pour marquer des points, ce n’est pas seulement d’aller le plus loin possible, mais principalement de réaliser le plus de séquence possibles. Il faudra donc percuter les véhicules de couleur indiqué, dans l’ordre établi. On sent que les développeurs se sont fouéttés pendants des jours pour proposer un soft original et complet.

Avec toutes ces bonnes choses on devrait donc être en droit de penser que Hit N’Run réussi son pari et passe instantanément à l’état de jeu culte. Pourtant, pas si sûr.

Carambolage dans le virage.

Malheureusement, Hit n’run, se plante en beauté au premier virage en commettant les erreurs fondamentales.

Affublé d’un bel écrin et d’une carrosserie rutilante il en oublie d’avoir une maniabilité au poil. Facile à prendre en main, avec des commandes simples, le véhicule accélère seul, on penche l’appareil pour le faire touner et il suffit d’appuyer sur l’écran pour le faire freiner, il est pourtant mal calibré et on pestera souvent lorsque la voiture mettra trop de temps à tourner ou ira simplement et brusquement s’envoyer dans le décor. Frustrant.

Que dire aussi de la musique qui est une belle catastrophe. Moche à souhait et ultra répétitive on la coupera rapidement. Pourtant, pas question de la remplacer par un morceau de sa bibliothèque perso puisque malgrès les options nombreuses du jeu, aucun accès à sa bibliothèque n’a été prévu.

Mais, son plus gros défaut, c’est son manque de punch et sa relative redondance. On se lasse très très vite. Les décors sont vides et identiques, on double à l’infini toujours les mêmes véhicules, aucun script ni aucune situation ne vient boulverser l’ordre établi. Bref, au bout de quelques minutes on s’ennuit. Et ce n’est pas le fait de pouvoir percuter des voitures ou même de profiter de bonus sympathiques qui va changer la donne, puisqu’aucun effet visuel ne les accompagne. Là où Truckers Delight assurait le spectacle avec de très beaux effets de particules et de jolies animations, Hit’n run se plante complètement en restant tristement simple et fade.