Dès les premiers instants, Knights Rush fait inévitablement penser à Castle Crashers, le jeu d’action qui a connu un grand succès sur Xbox Live Arcade. Knights Rush possède en effet de nombreux points communs avec celui-ci : une ambiance « héroïc fantasy » très cartoon, des chevaliers, une musique épique décalée et une gameplay simple mais bien réglé.

Beat-them-all oblige, le gameplay est très basique : on avance et on dégomme à peu près tout ce qu’on rencontre. Chaque ennemi détruit rapporte un peu d’expérience, qui permet d’améliorer son héro en lui ajoutant une attaque spéciale, un sort, améliorant sa force, sa vitesse, etc. Les options sont limitées : déplacement, attaque, saut et attaques spéciales.

Ce qui différencie vraiment Knights Rush de son émule gratuit, A Quest Of Knights Onrush, c’est le nombre d’options et la profondeur du jeu. Il est ici possible de choisir entre trois personnages différents : un chevalier armé d’une épée courte, un héro équipé de deux faucilles et un grand chevalier équipé d’un marteau à deux mains. Chaque héro possède des caractéristiques, attaques spéciales et compétences (« perks ») différentes, donnant à KR un véritable intérêt sur la longueur. Il est assez surprenant qu’à la fin de chaque niveau de la campagne on reparte avec un personnage niveau 1. Cela maintient cependant un certain challenge tout au long de la campagne en évitant rapidement d’avoir un personnage trop fort.

Mais ce qui fait clairement la force de Knights Rush, c’est sa réalisation impeccable, en particulier au niveau de la maniabilité. [[MoreGames]] a vraiment un travail exceptionnel au niveau du pad et des boutons virtuels : la prise en main est immédiate et les erreurs de manipulations sont très rares. Pour peu que l’on aime le genre, on prendra forcément un certain plaisir à massacrer des hordes d’ennemis avec une fluidité parfaite et sur fond de musique épique. Dommage que le jeu ne comporte aucun son pour les coups ou les sorts.

Knights Rush possède une campagne solo composée de 7 chapitres chacun d’environ 30 min, dont il est possible de régler la difficulté dans le menu option. Par défaut la campagne est réglée sur « moyen » qui est en fait un niveau assez facile. Si vous aimez avoir un peu de challenge n’hésitez pas à passer en « difficile » avant de commencer la campagne. Le jeu possède également deux modes « infini » légèrement différents dans lequel l’objectif est d’aller le plus loin possible avant de mourir. Dans ces modes, les potions de vies sont denrées rares et les stratégies deviennent alors nettement plus subtiles qu’en mode aventure. Les achievements et les classements en ligne via Cristal donnent une motivation supplémentaire pour prolonger l’expérience de jeu.

Knights Rush n’est pas exempt de quelques petits défauts. Le gameplay très simple et la bonne durée de vie du titre fait qu’on a fatalement une certaine impression de déjà-vu au bout d’un moment. Les ennemis et les boss varient, mais le jeu reste globalement assez similaire du début à la fin. Heureusement les différents héros et compétences permettent de tester différentes tactiques pendant l’aventure et d’éviter la lassitude.

Nous avons également rencontrés quelques bugs assez gênants. Par exemple lors de la reprise de la campagne après avoir quitté le jeu, toutes les compétences semble être au niveau 0 et les compétences proposées sont celles du chevalier, quel que soit le personnage choisit. Ces petits problèmes seront on l’espère rapidement corrigés dans une prochaine mise à jour. Ils ne nuisent cependant pas sensiblement  à l’expérience de jeu de Knight Rush, qui reste très fun.