: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Pix'n Love Rush : le jeu iPhone
Inscription

Test de Pix'n Love Rush

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par bllaaa le
Qui a dit que les pixels étaient morts, que la 3D et le vectoriel les avaient tué ?On le sait tous, la 2D fait de la résistance. Originale, affublée de gameplay instinctif et incroyablement fun, elle tire la langue et fait des pieds de nez aux modeling high-polygon et autres courbes de Béziers. Jouant sur l'affect des joueurs avec son aspect rétro chaleureux, pix'n love nous promet un joli retour en arrière plein de bonne humeur et de nostalgie, va t-il réussir à nous toucher?
Données relatives au jeu :
  • Jeu de plate-forme.
  • En français intégral.
  • Durée de vie approximative infinie.
  • Compter entre 5 et 10 minutes par session.
  • Jeu composé de 125 niveaux, 7 univers graphiques et 2 modes de jeu.
  • Contrôle par touches sensitives. Pas d’utilisation de l’accéléromètre.

Y'a comme des pixel dans l'air.

Pix'n Love Rush iPhoneIl faudrait le vouloir pour ne pas voir les pixels.
Les petits gars de chez Pastagames sont réputés pour nous pondre des jeux aux concepts originaux, avec des graphismes léchés et aussi pour leur amour de la 2D. Pix'n Love rush ne déroge pas à la règle et marchant sur les plates bandes d'un Doodle Jump ou d'un Fruit Ninja, nous propose ici un jolie renouveau du plateformer à la fois fun et instinctif.

On y dirige un chat pixel à la bouille bien barrée qui va devoir récupérer des piécettes tout droit sorti d'un Mario tout en tirant sur des chauve-souris violettes inspirées de Space Invader et en évitant la chute mortelle au travers de 125 mini niveaux, façon jeux Tiger. Vous l'aurez compris, on nage en plein melting pot bourré de clins d'oeil aux titres fondateurs, piliers du jeu vidéo.

En même temps, pouvait-il en être autrement, en s'appelant pix'n love? (rappel aux retardataires, pix'n love est une sympathique maison d'édition qui dépoussière les anciens jeux pour retracer l'histoire du jeux vidéo dans leurs ouvrages).

Les pixels c'est cool ...

Pix'n Love Rush iPhoneLe rendu est vraiment incroyable.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Pix'n love rush flatte la rétine. A peine lancé, le jeu surprend par la qualité de ses graphismes. Epurés et composés de pixels avec un effet glow bien à la mode, le titre se paie le luxe d'être rafraichissant et relaxant. Il ne faut pas oublier le héros, un bon gros matou gourmand, qui est pour sa part hyper attachant et bardé d'animations  hilarantes.

Toutefois, le meilleur reste à venir. En effet lorsque l'on passe certains seuils de points, le rendu de l'image change littéralement et reproduit les graphismes d'époque de certaines consoles portables. Du coup, on croirait jouer sur une vieille Game Boy première génération. C'est juste époustouflant!

La même veine d'originalité et de style rétro a été appliquée aux musiques et bruitages, qui soutiennent à merveille l'action du jeu. Elles sont dynamiques et au fur et à mesure que le jeu s'accélère, le volume augmente et elles se font plus stressantes.

En parlant de stress, les niveaux s'enchaînent à un rythme effréné et il faudra beaucoup de dextérité et de sang froid pour réaliser les perfects en ramassant toutes les pièces sans commettre aucun impair. Heureusement, la maniabilité est simple et la jouabilité instinctive. On se contente de déplacer le personnage à droite ou à gauche et de le faire tirer ou sauter. On retrouve donc des commandes basiques, faciles à assimiler.

La grande force du jeu provient de la manière dont il aborde le plateformer. Première particularité, on est ici en présence d'un jeu à niveaux et non devant une génération aléatoire des mondes à visiter. Et pourtant chaque partie est différente, les niveaux étant très très courts (seulement quelques dizaines de secondes) et proposés dans un ordre indéfini. Comme il sont très nombreux, on redécouvre régulièrement des niveaux auxquels on n'a pas encore joué.

Pix'n Love Rush iPhone
Le second point, c'est d'avoir varié ces fameux niveaux dans leur fonctionnement. Certains se présentent sous forme de scrolling vertical façon Mario, alors que d'autres sont des écrans fixes comme les jeux  électroniques d'il y a 20 ans. Certains autres sont carrément des scrolling forcés verticaux, à la manière de Cliffed ou Paracute. Ces toutes petites particularités permettent de casser la monotonie et de créer un rythme de jeu variable, tantôt soutenu, tantôt plus calme.

Enfin, il apparait très clairement que les niveaux ont tous été testés et calibrés en profondeur. Résultat le jeu est particulièrement fun et nerveux et poussera les plus exigeants dans leur derniers retranchements, pour réaliser des perfects à chaque fois.

... mais ça ne fait pas tout.

J'aurais vraiment aimé dire que Pix'n Love Rush est le jeu parfait, mais malheureusement ce ne sera pas le cas. Heureusement toutefois, la plupart de ses défauts seront corrigeables très facilement et ne sont pas préjudiciables au gameplay.

Il en est toutefois un qui ne peut pas passer le cap du test sans influer sur la note finale. Le jeu refuse de se lancer sur l'iphone 3G et il m'aura fallu installer une autre application (gratuite) pour ensuite pouvoir le lancer. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas parfaitement fluide, puisqu'on peut noter avec la deuxième skin graphique de gros ralentissements pendant le jeu. C'est un détail qui doit impérativement être corrigé pour que tous les joueurs qui achètent le jeu puissent en profiter dans de bonnes conditions.

Pix'n Love Rush iPhoneCette skin a des problèmes de lisibilité dans le feu de l'action.
Pour ce qui est des petits problèmes, on regrettera que le hud en haut ne soit pas assez visible, avec certaines skin on ne peut pas lire assez rapidement les informations importantes pendant une partie.

Les touches sont légèrement trop petites et également pas très visibles sur certaines skin et les flèches droites et gauches sont trop prêt l'une de l'autre. Résultat on est parfois énervé de ne pas avoir réussi à tirer alors qu'on a pourtant bien appuyé. Sauf qu'on a raté le bouton.

Il est aussi un peu dommage que le jeu ne comporte pas plus de contenu niveau ennemis et situations rencontrées. Et de la même manière, seulement deux modes de jeu dont un qui n'est pas accessible d'emblée, c'est un peu juste. Heureusement, l'intégration d'open feint et de tout un tas de succès bien trouvés palie en partie à ce manque.

Si on met de coté l'aspect redondant que peut avoir ce jeu sur le long terme, il faut au moins reconnaitre qu'il a peu de défauts. Donc, paris presque gagné.

Test de Pix'n Love Rush (iPhone)

Les plus

+Graphismes et animations géniales
+Univers rétro unique
+Concept accrocheur et jeu nerveux
+Les différents scrollings
+Les différents styles visuels

Les moins

-Manque de contenu et de variété
-Quelques ralentissements
-Légers problèmes avec les touches
Maniabilité
7.5
Durée de vie
6
Graphismes
9
Sons
9
8.5
Le constat est assez simple pour Pix'n Love Rush. Le jeu est génial de bout en bout et bénéficie d'une réalisation particulièrement flatteuse qui fait honneur à la french touch. Affublé d'un personnage attachant et d'un gameplay fun, nerveux et instinctif, on en redemande après chaque partie. Peut-être qu'un peu plus de contenu ne serait pas le malvenu ainsi qu'une meilleure optimisation pour les appareils de 2nd génération lui ferait obtenir un point supplémentaire.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

bllaaa
Pour ceux qui ont des problèmes avec l'install, la solution de secours trouvée par Jmobil consiste à télécharger n'importe quelle appli gratuite et à l'installer dans la foulée. Il faut ensuite la lancer. Puis qu'and elle est ouverte, on la quitte et on lance Pix'n love rush. Normalement le jeu galère un peu à démarrer, mais se lance désormais normalement à chaque parties.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Pix'n Love Rush

Soyez le premier à donner votre avis sur Pix'n Love Rush !