Commençons par le commencement : Whack'N Roll est à la base un jeu de tape-taupe. Le principe du jeu est extrêmement simple : des ennemis apparaissent à l’écran et il faut les taper le plus vite possible. Traditionnellement il s’agit de taupes, mais je pense que l’on peut se permettre de qualifier Whack'N Roll de tape-taupe même si il s’agit en fait d’oiseaux sur lesquels on tape.

Mais pourquoi donc frapper ces pauvres oiseaux ? Le savant fou Satanis Uèssebé a décidé d’envahir le monde et pour ça il crée ... une armée d’oiseaux qui sortent de trous dans le sol. Autant dire que le scénario n’est pas le point fort du jeu. Les niveaux du mode aventure sont néanmoins introduits par une petite séquence de dialogues (parfois drôles) mettant en scène divers personnages aux personnalités bien marquées.

Niveau gameplay, Whack'N Roll décline le principe de base sous toutes les formes imaginables. Le mode de jeu classique est décliné en deux versions : une version plus orientée « rapidité » d’abord, dans laquelle il taper un nombre record de piafs en un temps donné. Certains portent cependant une grenade entre les mains et il faudra donc éviter de les toucher. Défoulant, ce mode de jeu est tout de même assez limité et fait rapidement mal aux doigts. Il permet cependant un changement de rythme agréable pendant la campagne.

L’autre mode de jeu au départ relativement classique est le mode «Whacks are forever ». Au fil de la progression dans les niveaux, de nouveaux nombreux éléments apparaissent : certains oiseaux nécessitent plus d’un coup pour être mis KO, d’autres lâchent une grenade à expulser rapidement, des nuages ou du sable viennent gêner la visibilité est doivent être balayés hors de l’écran, certaines combinaisons rapportent des points bonus, certains objets apportent des étoiles qu’il est possible de dépenser dans une boutique pour acheter des bonus qu’il est possible d’utiliser pendant la partie... et j’en ai probablement encore oublié quelques uns !

Bref au final ce mode de jeu relève une profondeur de jeu inattendue pour un jeu du genre. Heureusement, les nouveaux éléments sont introduits progressivement par des tutoriaux lors de la progression dans le mode histoire ou via un tutorial complet accessible depuis l’horripilant menu. Vu le nombre d’éléments, la prise en main du jeu prend un peu de temps et la difficulté augmente rapidement. C’est le principal reproche que l’on peut faire à Whack'N Roll : le très grand nombre d’idées qu’il contient le rend parfois le jeu un peu confus et donc assez difficile, même en mode facile.

Si ces modes de jeu infini procurent au jeu une bonne durée de vie grâce à la mécanique de « high-score » et à des classements en ligne via Open Feint, c’est le mode aventure qui offre la plus grande variété de gameplay. En plus des deux modes de jeu précédent, le mode aventure alterne avec 2 modes de jeu supplémentaires : un mode puzzle-game dans lequel il faut assembler deux à deux les éléments identiques (avec une limite de temps), un mode « jeu musical » dans lequel il faut taper et faire glisser des oiseaux en respectant le rythme et des boss nécessitant de taper rapidement à des zones précises.

La réalisation de Whack’N Roll est plutôt réussie, malgré quelques petits bugs pas très gênants et un menu original mais pas très pratique. Graphiquement, le jeu est très mignon et comprend de nombreux dessins illustrant l’histoire. Au niveau du son, la musique est bien dynamique mais rapidement répétitive, on la coupera sans doute rapidement. Les sons des coups sont par contre très agréables et contribuent incontestablement au plaisir du jeu.

Au final, Whack’N Roll est bien le « renouveau du tape-taupe » promis : le principe de base du genre est toujours présent, mais le jeu intègre de nombreux éléments d’autres genres pour donner au final une compilation cohérente de mini-jeux réussis.