: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Space Harrier II : le jeu iPhone
Inscription

Test de Space Harrier II

Jeu testé sur : iPhone 3GS
Par Niiico le
Vous l’aurez certainement remarqué, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les jeux vidéo, les années 80 reviennent à charge ! Pas un jour sans qu’on entende un tube de l’époque ou que l’on voit débarquer sur l’App Store une application issue du vivier de ces années là, très fertile. Dernier en date, Space Harrier II.

Space Harrier II iPhone
Au milieu des années 1980, Maître Sega, avant de se lancer dans les consoles de jeux vidéo, faisait ses armes dans les salles d’arcade. Leader du genre, on lui doit quelques perles, il proposait bon nombre de titres dont ce Space Harrier II, référence des jeux de tir de l’époque.

Piqûre de rappel. Nous sommes en l'an 6236. L'univers est un vaste champ de bataille. Au cœur du 214e secteur de l'univers, un signal de détresse est émis à des années-lumière de votre navette. Grâce à la Cosmic Gate, porte cosmique servant de téléporteur, vous n’avez aucun mal à vous y rendre en un rien de temps. Sur place, c’est l’horreur ! L’ambiance est plus à la fête de l’Huma sous la pluie qu’à la merguez party dans son jardin en plein été : les forces ennemies surgissent de toutes parts et vous n'avez que votre seul laser pour vous défendre…

Space Harrier II iPhone
Dans Space Harrier II, le joueur dirige un personnage vu de dos qui passe tout son temps accroché à une fusée capable de tirer des décharges de plasma. Il peut courir sur le sol mais aussi voler. Son but ? Détruire les salves d’ennemis qui se présentent face à lui… Vous le voyez, le principe est simple comme un jeu de 1985 ! Dans la pratique en revanche, ça se complique un peu. Même s’ils apparaissent de manière très orchestrée, on se croirait dans une évolution du célèbre Galaga, les ennemis sont loin d’être des idiots et il faudra se montrer très habile pour les éliminer et progresser à travers les 15 stages que comporte le jeu.

En effet, à chaque apparition, ils déchargent toute la puissance de leurs armes sur vous. Il ne fait pas bon rester à la même place ! Un conseil, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans le sens inverse suivant le mouvement des ennemis qui se présentent face à vous) si vous ne voulez pas vous prendre un tir dans les gencives. Courir au sol est aussi une bonne technique d’esquive. Mais attention, à terre, de nombreux obstacles viendront vous mettre des bâtons dans les roues (arbres, rochers, bâtiments, etc.). Bref, comme à la plage en plein été, on n’est jamais tranquille !

Space Harrier II iPhone
Graphiquement parlant, cette version est identique, au pixel près, à ce qui se faisait à l’époque sur la borne d’arcade, mais aussi sur Atari ST, Amiga et autres micro ordinateurs de ces années là. Cette version iPhone est d’ailleurs issue de la version Megadrive, et non pas du jeu original sorti dans les cafés (dommage !). D’où les graphismes relativement moyens, pour ne pas dire dépouillés (voire moches), et la bande son, plutôt pourrie : même les grésillements de l’époque se font entendre quand une explosion un peu forte ou une voix digitalisée se font entendre ! Il faut dire les choses comme elles sont…

Question maniabilité, là aussi le manque d’originalité se fait sentir. Le pad analogique, pour diriger son personnage, et le bouton A, pour tirer, montrent rapidement leurs limites. On est loin de la maniabilité de la version Megadrive qui proposait des séquences de jeux bien plus nerveuses. Qu’importe, après tout, nous sommes là pour nous replonger dans le bain bouillant des années 80 et c’est plutôt réussi. Comme dans tous les jeux de l’époque, et comme la plupart des jeux de nos jours d’ailleurs, des boss vous attendent à la fin de chacun des niveaux. D’une taille généralement conséquente, ils impressionnent par leurs mouvements et leur agressivité. Oui, comme de véritables petits sauvageons de banlieue !

Envie de chasser de l’extraterrestre ? Lancez-vous, c’est le moment !

Test de Space Harrier II (iPhone)

Les plus

+L’ambiance des années 80, unique.
+Le côté vieillot

Les moins

-Les graphismes
-La bande son
-La prise en main
Maniabilité
5
Durée de vie
5
Graphismes
4
Sons
4
5.5
Space Harrier II n’impressionne pas par ses graphismes, maladroits, dépouillés et mal fichus, ni par sa bande son, pauvre comme un tube de Patrick Topaloff. En revanche, tous les possesseurs de console Megadrive se feront un plaisir de prendre les commandes en main et de se lancer dans ce shoot’em up mythique des années 80. Si la prise en main est assez légère, à l’image des décors et de la profondeur du jeu, ce sont plus les sensations de revenir 22 ans en arrière qui font effet ici. Back in time.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Space Harrier II


Note moyenne : 5.8/10

Les derniers avis

3.5/10 par alexkill22 le 13/08/2010

Tout a été dit dans le test mais bon très décevant pour ma part je m attendait a du lourd mais bon peut-etre qu'il en verront un 3!
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Space Harrier II !
Mise à jour des jeux iPhone

Space Harrier II

Couverture de Space Harrier II Space Harrier II
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Sega
Sorti le : 22/07/2010
Prix : 0.89 € AppStore
Note : 5.5 Test de Space Harrier II

Jeux Similaires

Actualité du jeu