Passons sur le scénario du jeu, passablement limité. L’intérêt du jeu est ailleurs. Pour rappel, car il faut bien comprendre ce que l’on va faire et pourquoi on le fait, sachez que vous incarnez un pilote d’hélicoptère audacieux dont le rôle consiste à sauver des otages retenus prisonniers derrière les lignes ennemies.

Un travail qui demande de l’adresse et du courage. Si les premières missions sont simples, on dirige son hélicoptère au dessus de différents paysages sans trouver de grosse résistance (tout au plus, quelques tireurs égarés de-ci de-là), par la suite, les choses se compliquent réellement : l’ennemi devient plus nombreux et les soldats laissent place à des chars et des hélicoptères lourdement armés.

Heureusement pour vous, votre hélicoptère gagne aussi en armement. La mitraillette lourde du début de partie va rapidement se faire des petits copains, comme les bombes ou les missiles. Les premiers sont ultra efficaces contre les chars, les seconds pour détruire en plein vol les hélicoptères ennemis. Reste maintenant à maîtriser ces armes et ce n’est pas toujours simple.

Les missions quant à elles se déroulent souvent de la même manière : récupérer des otages prisonniers dans différentes parties du niveau traversé et les ramener dans votre base. Attention, le temps vous est compté ! Finalement, seule la topographie des lieux change. Et cela à son importance dans le déroulement de la partie.

En effet, plus vous volez près du sol, plus votre hélicoptère gagne en vitesse. A l’inverse, plus vous êtes haut dans le ciel, plus vous vous déplacez lentement. A vous d’adapter votre vitesse en fonction des ennemis qui sont au sol ou ceux qui volent dans les airs. Le choix n’est pas toujours évident à faire, surtout quand on ait que le temps joue en votre défaveur !

En effet, au sol, vous risquez un choc avec les éléments des décors et vous êtes aussi à la portée de tir de soldats, de leurs fusils mitrailleurs ou de leur lance-roquettes. Dans les airs, en revanche, ce sont les hélicoptères ennemis qui se feront un plaisir de vous coller quelques missiles dans les fesses ! Pire encore, des saletés d’oiseaux, effrayés par le bruit de votre moteur s’envoleront sur votre passage au risque de détériorer votre appareil. On est vraiment tranquille nulle part !

Heureusement, en cas de douleur, certaines bases vous permettent de soigner vos petits bobos et de refaire le plein de missiles et de bombes. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas entourées par les troupes ennemies. Auquel cas, il convient de faire le ménage et de nettoyer la zone de toute présence étrangère.

Question prise en main, Chopper 2 c’est la grande classe ! Le jeu répond au doigt et à l’œil à chacune de nos exigences. On incline l’iPhone vers la droite ou la gauche pour se déplacer, vers le haut ou le bas pour monter ou descendre… rien de plus efficace et de plus simple. Pour utiliser les armes, même combat !

On glisse son doigt sur l’écran pour utiliser la mitraillette, on appuie sur le bouton des bombes pour lâcher quelques tonnes d’explosifs sur la tête des ennemis ou sur le bouton des missiles pour détruire en plein vol les hélicos ennemis. L’accéléromètre est parfaitement dosé. Diriger son appareil est un réel plaisir. C’est assez rare et cela méritait d’être signalé !

Enfin, les graphismes proposés sont plutôt convaincants. Certes, les décors manquent parfois de détails, mais dans l’ensemble ils se montrent efficaces et précis. En tout cas, rien de rebutant, rien qui puisse gâcher son plaisir !