Dans Cérébral Challenge, le joueur doit tout d’abord choisir son coach personnel qui sera chargé de le suivre, jour après jour, dans sa difficile ascension vers le cerveau idéal. Ainsi, c’est accompagné d’une charmante jeune demoiselle en blouse blanche (ou d’un charmant jeune homme pour ces mesdames) que vous effectuerez tout d’abord votre premier test cérébral afin de définir quel pourcentage de votre cerveau vous utilisez. Une fois la dure réalité révélée à l’élève (et oui, 10% c’était déjà bien optimiste !), celui-ci va pouvoir progresser en effectuant une série d’exercices mis peu à peu à sa disposition.

Il existe cinq types de capacités à développer pour accéder au « nirvana cérébral », la logique, les maths, la mémoire, le visuel et l’attention. Chacune de ces catégories comprend plusieurs mini jeux d’entrainement que vous pourrez débloquer en progressant chaque jour au cours de votre test quotidien.

Mais attention, Cérébral Challenge est loin d’en avoir fini avec vous ! En plus de se préoccuper de la bonne santé de notre cerveau, l’application se propose aussi de nous aider à gérer notre stress. Dans le même principe que le développement cérébral, vous pouvez accéder à un test ainsi qu’à des minis jeux d’entrainement, qui vous permettent d’apprendre à mieux gérer les différentes pressions quotidiennes : autorité de vos supérieurs, manque de temps, ou encore gestion de tâches multiples...

Il vous est possible de suivre vos statistiques et leur évolution quotidiennement, et cela de manière assez précise et détaillée. De plus, les jeux sont notés en fonction de niveaux de difficulté raisonnables, et vous avez accès à différents rangs selon vos performances. Et en prime, vous n’échapperez pas aux petits conseils et aux petites attentions de votre coach personnel qui n’a gère envie que vous vous laissiez aller ! « Je vous ai cuisiné des cookies », « Avez-vous passé un bon weekend ? », ou encore « Ne dormez pas près de votre téléphone portable ! »… et oui,  même si c’est un Iphone.

Coté gameplay, Gameloft a su varier les plaisirs et c’est une prouesse à saluer. En effet, les jeux sont variés et nombreux, 35 au total, et bien pensés. Ils utilisent tous l’écran tactile de l’Iphone, et parfois même l’accéléromètre. On déplore cependant quelques petits soucis de maniabilité dans le cas des jeux de rapidité et de précision où l’écran tactile manié avec le doigt ne se révèle pas toujours idéal (si vous voulez de bonnes notes en adresse, maigrissez de l’index !).

Enfin, pour ce qui est des graphismes et du son, peut mieux faire… Les couleurs sont plutôt bien choisies et vives, mais certains choix de design manquent franchement de gout. La musique est, quant à elle, peu stimulante pour les neurones, voir plus stressante qu’autre chose !