Inscription

Test de Monster Dash

Jeu testé sur : iPhone 3G
Par bllaaa le
Vous êtes plutôt fan d'action débridé genre Last Action Hero? Vous n'aimez pas lez zombies et tous ses potes dégoutants, momies, vampire, yétis et autres mochetés? Faire de la moto sur la muraille de Chine en essuyant vos pneus sur la face de démons belliqueux est votre passe temps favoris? Alors pas de doutes, vous allez adorer Monster Dash.

Monster quoi?

Attendu au tournant, l'éditeur du génialissime Fruit Ninja, se devait de nous proposer un jeu au moins aussi bon. Leur nouvelle recrue s'appelle Monster Dash et ne propose rien de moins que de marcher sur les plate bandes de ce bon vieux Canabalt. Beaucoup moins original dans le concept que Fruit Ninja, quand est il donc de ce nouveau rejeton?

Ca va dasher du monstre.

Bâti sur un concept simple mais ayant fait ses preuves, le running game, popularisé par Canabalt, Run ou Hellkid, est au centre même du concept de Monster Dash.
Ici, on dirige "..." une sorte de héros de film d'action qui traverse les niveaux en courant et en sautant de plateformes en plateformes de plus en plus vite. Lourdement armé, il peut dégommer les ennemis qui apparaissent soudain devant lui et ne manquera pas de changer d'armes au fil de sa progression.  
Pour ce qui et du gameplays, la aussi, simple, basique et intuitif. Deux touches, l'une pour tirer, l'autre pour bondir.

Monster Dash iPhoneOn ne fait pas mieux comme tutoriel.
Ce qui fait la force de Monster Dash, c'est son univers décalé et bourrin. On se retrouve projeté dans la peau d'un personnage qui pour une fois ne semble pas fuir, mais bien au contraire, plutôt foncer dans le tas pour éradiquer les hordes de zombies, momies et autres vampires qui se présentent devant lui. On est tout de suite dans le bain, tout va très vite et l'action est rapidement grisante. Quand la situation se complique, on peut ramasser une caisse d'arme et ainsi canarder à tout va avec une gaitling lourde, un Uzi, un canon électrique ou un magnum. Il arrive même que l'on puisse enfourcher une moto et le temps de quelques secondes se prendre pour Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. Bref impossible de ne pas se laisser prendre au jeu, tant tout est fluide et facile à prendre en main. (sauf peut être pour les possesseurs d'iPhone 3G ou d'ipod de seconde génération, pour eux, le jeu est à la ramasse niveau framerate et rame à tout va.)

La grande particularité de Monster Dash réside dans son système de map bien pensé. Tout les 1000 mètre, le personnage est téléporté dans un univers différent et doit faire face à de nouveaux ennemis. L'intérêt de ce système outre la variété qu'il engendre, c'est la courte pause qu'il procure entre deux niveaux. Tout va très vite et nos réflexes sont soumis a rude épreuve, donc cette interlude est la bienvenue et permet de se lancer dans le prochain tronçon d'un kilomètre de manière plus détendue.

Monster Dash iPhoneAvouez que c'est quand même plutôt joli comme décor, non?
Cote réalisation, la musique entrainante, colle parfaitement a l'univers et renforce grandement l'immersion. On félicitera aussi le travail sur les effets spéciaux et les animations qui sans être extraordinaires rendent le tout très vivant. On appréciera aussi l'excellent calibrage du jeu qui ne le rend jamais frustrant et incite a la rejouabilité ainsi que l'intégration d'open feint et son armada de succès bien trouvés.

Dasher c'est bien, mais après?

La où le bat blesse c'est d'abord sur le contenu du jeu. Grosse frustration, aucun mode alternatif, pas d'histoire, pas de choses à débloquer, un seul personnage et même aucun réglage de la difficulté. En somme, le minimum. On notera quand même un menu statistique très complet mais plutôt mal fichu et pas très clair.

Au niveau du jeu en lui même, le problème est identique. Seulement quatre map et donc quatre ennemis différents. Qu'un type d'obstacle et une action absolument pas varié. On enchainera les cessions courtes de jeu par ci par la, mais ne comptez pas perdre des heures sur ce jeu.

[[img12:Prends ça sale momie !]]Pour finir, on regrettera l'aspect graphique pas très brillant du héros qui perd tout en charisme dans la bouillie de pixel qui le représente. On félicitera toutefois les ennemis plutôt marrants dans leur design et leur animation ainsi que les décors vraiment sympa à regarder.

En revanche, gros coup de bâton sur les développeurs. Le jeu est très fluide et fonctionnel sur les iPhone 3GS et appareil de nouvelle génération, mais simplement injouable sur ceux de génération précédente tel que l'iPhone 3G. De plus en plus de développeur délaissent ce modèle comme le fait régulièrement l'éditeur Crave et c'est vraiment bien dommage puisqu'à l'heure actuelle il équipe encore de très nombreux utilisateurs de par le monde.

Test de Monster Dash (iPhone)

Les plus

+Très bonne réalisation
+La moto
+Le système de map
+L'univers et la musique
+Excellente jouabilité et calibrage.

Les moins

-Manque de contenu (mode de jeu ...)
-Lassant à la longue
-Peu novateur, concept surfait.
-Très mauvaises performances sur certains appareils.
Maniabilité
8
Durée de vie
6
Graphismes
7
Sons
7
7.5
En bref, ce Monster Dash est clairement un très bon titre qui se joue sans faim pour de courtes sessions, mais qui souffre de son énorme manque de contenu et d'originalité. Heureusement, le succès aidant, gageons que les développeurs étofferont tout ça assez rapidement. La bonne nouvelle c'est que le jeu commence à s'étoffer régulièrement avec de nouveaux éléments. La mauvaise c'est qu'au final malgré un peu plus de variété dans les armes décors ou ennemis, le jeu reste strictement identique, donc toujours aussi lassant à la longue. Vivement de nouveaux mode de jeu.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Monster Dash


Note moyenne : 9.3/10

Les derniers avis

8/10 par nickydogi le 19/05/2011

Un jeu très, très addictif. Pourtant il n'y a que deux actions possibles : sauter et tirer. Et ça suffit pour en faire de ce jeu un must have. La prise en main est ultra rapide et vous y reviendrez forcément pour y faire une, deux, allez, même des dizaines de parties.
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Monster Dash !
Mise à jour des jeux iPhone

Monster Dash

Couverture de Monster Dash Monster Dash
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Halfbrick
Genres : Action
Sorti le : 19/08/2010
Prix : gratuit AppStore
Note : 7.5 Test de Monster Dash