Inutile de tourner autour du pot pendant des heures. Hybrid 2: Saga of Nostalgia disons le tout de suite, n’est pas LE jeu de l’année sur iPhone. Loin de là. Pourtant, l’intention des développeurs part sur un bon sentiment : celui d’offrir aux joueurs deux genres réunis en un : la baston et le jeu de rôle.

Mais à courir deux lièvres à la fois, on finit forcément par se prendre les pieds dans le tapis. Prenons les choses dans l’ordre et intéressons nous tout d’abord au principe du jeu. Action/RPG ne signifie pas dans notre cas que l’on a affaire à un véritable jeu d’aventure façon Zelda. Non, ici, pas de phases de balades sur de magnifiques cartes.

Tout se fait par écran fixe ! Notre personnage peut sortir vers la droite ou la gauche de l’écran en fonction des indications fournies à l’écran. Bonjour la frustration ! Idem, quand un choix de destination est proposé, il suffit simplement de cliquer sur le lieu où l’on souhaite se rendre pour que, comme par magie, il se téléporte directement sur place. Un peu de déplacements aurait été le bienvenu !

La partie baston du jeu se présente comme dans un bon beat’em up classique, façon années 80. Hybrid 2 : Saga of Nostalgia offre des combats en vue de profil dans lesquels le personnage que l’on incarne peut changer de plan et se déplacer dans la profondeur. Ce n'est pas si mal, car, mine de rien cela apporte un (tout petit) peu de stratégie aux combats.

Devant lui se présentent des dizaines et des dizaines d’adversaires. Le but de cette phase de jeu est simple : leur taper dessus jusqu’à ce qu’ils meurent. Simple. Efficace. Un principe à la portée de tous d’autant plus que le joueur se contente d’appuyer comme un bourrin (mais pas trop pour ne pas endommager le précieux écran de son iPhone) et d’enchainer les combos.

Simple et efficace, mais terriblement répétitif. Je sais, les beat’em up sont par définition des jeux répétitifs mais cela ne doit pas empêcher le joueur de réfléchir un peu à ce qu’il fait. Or ici ce n’est pas du tout le cas. Cette phase de jeu n’offre aucune réflexion, aucune stratégie… on peut même l’affirmer, sans aucun plaisir ! La seule distraction consiste à contempler le look des adversaires qui change à chaque niveau. Pas terrible, avouez-le !

Quand à la partie RPG, peut être la seule chose réellement intéressant du jeu, elle se limite à une seule chose : améliorer les caractéristiques de son personnage : attaque, défense, rage et coup critique. Pour cela, il faut gagner des points d’expérience pendant les combats. Le changement du niveau du personnage se caractérise par des points de santé plus important ainsi que l’apparition de coups spéciaux qu’il peut déclencher à tout instant de la partie. Avouez, ce n’est pas vraiment bandant !

A réserver aux fans du genre. Mais sont-ils vraiment nombreux ?