Inscription

Test de Dodonpachi Resurrection

Jeu testé sur : iPhone 3GS
Par Niiico le
Et si l’iPhone devenait la console de jeu des shoot’em up ? Depuis quelques temps, les sorties de ce genre se font plus nombreuses. Preuve que le genre plait, les gros éditeurs, comme Irem et son célèbre R-Type ou Taito et Space Invaders par exemple, n’hésitent pas à ressortir de leurs tiroirs d’antiques titres sortis à la fin des années 80. Avec succès. D’autres, sortent simultanément leurs productions sur Xbox 360 et son Xbox Live, comme c’est le cas avec Dodonpachi Resurrection. Quel pied !

Si les premiers shoot’em up sur iPhone n’étaient pas vraiment à la hauteur de nos espérances (après tout, il faut bien que les développeurs se fassent au mobile d’Apple), ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Les titres récents qui sortent sur l’App Store rivalisent généralement d’ingéniosité et nous font passer d’excellents moments.

C’est le cas de ce Dodonpachi Resurrection. Derrière un nom à dormir debout, se cache en fait la suite d’un jeu sorti dans les salles d’arcade en 1996, développé par Cave et édité par Atlus. Référence du genre à l’époque, ce jeu a été adapté sur la plupart des consoles d’autrefois et, plus récemment, sur le Xbox Live. Il débarque en toute logique sur l’App Store pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Dodonpachi Resurrection iPhone
Difficile de parler de scénario pour ce genre de jeu. C’est vrai, parler de scénario dans une production comme Dodonpachi Resurrection c’est un peu comme parler de dialogues et de jeu d’acteur dans un film avec Arnold Schwarzenegger. C’est juste n’importe quoi. D’ailleurs, on s’en passe volontiers : on est là pour tirer sur tout ce qui bouge sans se poser de questions. Hé oui, comme dans un film d’Arnold Schwarzenegger  justement !

Dans Dodonpachi Resurrection, le joueur dirige au choix trois vaisseaux dont l’armement diffère suivant le modèle choisi. Quel que soit votre choix, rassurez-vous, cela a peu d’incidence sur la suite du jeu : la puissance de feu de votre vaisseau est impressionnante, une véritable démonstration de force qui fait peur à voir ! L’écran est perpétuellement rempli de vos tirs et de ceux de vos ennemis. On ne sait plus où donner de l’œil ! Un véritable feu d’artifice !

Dodonpachi Resurrection iPhone
Chose remarquable dans ce titre, contrairement à d’autres productions, ici on ne perd pas de vie quand on se fait toucher par un tir adverse. Un choix judicieux quand on voit ce que l’ennemi nous balance dans les gencives ! Non, comme dans un bon jeu de baston, on dispose d’une jauge de vie qui diminue à chaque impact que l’on reçoit. Bien évidemment, si la jauge venait à se vider totalement, la partie de terminerait immédiatement. Logique. Au joueur de se montrer le plus habile possible afin d’éviter ce genre d’inconvénient.

Si se prendre des impacts de tirs ennemis joue sur votre jauge de vie, sachez que cela a aussi une incidence sur vos tirs. En effet, on débute une partie à pleine puissance de ses moyens. L’ennemi, dès les premières secondes du jeu s’en prend plein les dents. Malheureusement pour vous, si vous vous faites toucher, vos tirs deviennent moins puissants, donc moins efficaces, alors que vos adversaires sont toujours aussi nombreux et vous allument comme des canards un jour d’ouverture de chasse

Dodonpachi Resurrection iPhone
Rassurez-vous, l’opération n’est pas irréversible. En effet, chaque ennemi abattu laisse apparaitre de petites étoiles. Si vous en récoltez suffisamment, cela regonfle votre énergie et votre potentiel de feu retrouve alors toute sa superbe. Une puissance qu’il vaut mieux conserver quand on fait face aux boss de fin de niveau. Ils sont d’une redoutable efficacité et font feu de tout bois. C’est dans des moments comme ceux là qu’il faut utiliser votre botte spéciale…

Et cette botte est constituée de trois boutons qui sont placés sur la gauche de l’écran. Une fois qu’on les actionne, ils permettent de déclencher une variation de tir, comme un laser puissant par exemple, ou encore de lâcher une lourde bombe sur l’écran. Généralement, les ennemis la sentent passer et les dégâts provoqués sont très lourds.

Dodonpachi Resurrection est à mon sens, avec Espgaluda II, l’un des tous meilleurs shoot actuellement sur iPhone. S’en priver serait une regrettable erreur, surtout si vous aimez le genre !

Test de Dodonpachi Resurrection (iPhone)

Les plus

+La prise en main
+La réalisation
+Les graphismes

Les moins

-La bande son, nunuche
-Durée de vie un peu courte
Maniabilité
10
Durée de vie
5
Graphismes
7
Sons
6
8.5
Ah, voilà le genre de shoot’em up qui manquait à l’iPhone. Cette version, bien réalisée et très pêchue, vient s’ajouter à l’excellent Espgaluda sorti fin juillet sur l’App Store. Les deux font la paire ! Très agréable à prendre en main (on vous conseille de jouer avec le pouce), truffé d’effet spéciaux et d’explosions gigantesques, Dodonpachi Resurrection est un must du genre. Attention, ce jeu n’est pas compatible avec l’iPhone 3G, la première et deuxième génération d’iPod touch (sortis fin 2009 en version 8 Go).
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Dodonpachi Resurrection

Soyez le premier à donner votre avis sur Dodonpachi Resurrection !
Mise à jour des jeux iPhone

Dodonpachi Resurrection

Couverture de Dodonpachi Resurrection Dodonpachi Resurrection
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : CAVE
Développeur : CAVE
Genres : Shooter
Sorti le : 26/08/2010
Prix : 6.99 € AppStore
Note : 8.5 Test de Dodonpachi Resurrection