Si vous avez passé les 10 dernières années dans une grotte, vous ne connaissez peut-être pas le jeu Les Sims. Pour faire simple, il s’agit d’un simulateur de vie quotidienne. Voilà, c’est fait pour les ermites. Vous connaissez donc maintenant tous Les Sims et pouvez lire la suite du test.

Avec le passage sur iPhone, Les Sims ont fait un régime au niveau des fonctionnalités afin de pouvoir rentrer dans un appareil de cette taille. Principales différences : on ne dirige ici qu’un seul Sim, et celui-ci est obligatoirement un Sim adulte. Notre Sim ne vieillit donc pas. Mais contrairement à la version PC, une partie de Sims 3 mobile possède une fin, lorsque l’on a accompli toutes nos réussites personnelles.

Le jeu est également nettement moins personnalisable que son grand frère : on peut configurer le sexe, la couleur de peau et des yeux, la coupe de cheveux et la tenue (définitive) de notre Sim. Impossible en particulier de choisir le visage ou la morphologie de notre personnage. Autre limitation : il n’est pas possible de construire sa propre maison. Au lieu de cela, on améliore notre maison par pallier, l’aménagement s’adaptant automatiquement.

A ces limitations près, on retrouve l’essentiel du gameplay de la version PC des Sims 3. On retrouve en particulier le choix du caractère profond de notre personnage parmi les 5 possibles (As dans tous domaines, Garçon/Fille bien, Idot(e), Sordide, Avide de pouvoir et Fou/Folle). Le caractère déterminera les 4 objectifs à accomplir pour réussir la partie. Nouveauté des Sims 3, les traits de personnalité sont aussi de la partie sur iPhone. Lors de la création de notre personnage, il faut lui attribuer 5 traits de personnalité parmi les 17 proposés (timide, vaniteux, soigné, étourdi, etc.).

Les traits de personnalités influencent les souhaits de notre Sim : régulièrement notre Sim va avoir une envie donnée, comme cuisiner quelque chose, raconter une blague à quelqu’un, pécher un poisson, lire un livre, utiliser les toilettes de quelqu’un d’autre, faire pousser des plantes, etc. A peu près tout ce qu’il est possible de faire dans le jeu peu devenir un souhait de notre Sim, selon sa personnalité. A chaque nouveau souhait, on peut choisir de le conserver (il s’ajoute alors à notre liste de « quêtes ») ou de l’ignorer (il disparaitra alors au prochain souhait).

Mais l’essentiel du jeu consiste avant tout à répondre au besoin de notre Sim : Faim, Energie, Vessie, Hygiène, Social et Amusement. Pour cela il faudra lui trouver un travail, lui acheter à manger, et surveiller ses différentes jauges pour pas qu’elles ne sombrent dans le rouge.

Contrairement à la version PC ou les débuts du jeu sont généralement assez difficiles, ici même avec le mobilier de base notre Sim récupère vite la fatigue dans son lit de base, s’amuse comme un fou devant sa vieille télé, etc., ce qui nous laisse du temps pour accomplir ses souhaits, et pratiquer les deux principaux mini-jeux : la pêche et le jardinage.

Si le jardinage se pratique chez soit, la pêche se pratique, comme beaucoup d’activités, en ville. Grande nouveauté des Sims 3, il est en effet possible de se promener librement en ville, pour aller faire des courses, allez au parc ou rencontrer ses voisins, en ville ou même chez eux.

Si la ville est superbement réalisée, on regrettera par contre que sur la vue de la ville les Sims apparaissent sous forme de petits personnages bleus et jaunes pas animés du tout. On comprend bien qu’il s’agit sans doute d’un choix nécessaire pour garder une bonne fluidité, mais le résultat est assez choquant.

Pour rester dans la technique, le jeu, entièrement en 3D, est très bien réalisé, les lieux sont magnifiques et variés, et l’on constate qu’après Need for Speed Undercover, les développeurs d’IronMonkey Studios]] maitrisent vraiment la 3D sur iPhone. Mais malheureusement le jeu souffre de plantages assez fréquents (en particulier sur iPhone lors de l’utilisation « normale » du téléphone). En mode avion et après un redémarrage, le jeu est beaucoup plus fluide et plus stable. Espérons qu’un patch viendra rapidement corriger le problème.

Si [[Les Sims 3 sur PC offrent une durée de vie véritablement illimitée, cette version iPhone / iPod Touch offre également une durée de vie excellente. Selon les objectifs principaux de votre Sim et votre acharnement à les accomplir rapidement ou non, une partie des Sims 3 iPhone pourra durer entre 8 et 30 heures. Le jeu variant sensiblement selon la personnalité de notre Sim, il offre une véritable rejouabilité.