Mélangeant habilement les concepts du tower défense (Plants vs. Zombies) et du jeu d'action façon Fruit Ninja, Axe in Face, propose un gameplay unique et rafraichissant dans un univers marrant et délirant.

Dans la peau d'un viking, vous allez devoir user de votre hache boomerang pour décapiter vos congénères avant qu'ils ne viennent piétiner le champs de jonquilles se trouvant derrière vous. Particularité du jeu, on ne peut ni déplacer le personnage ni éliminer directement ses ennemis. Il faut tracer la trajectoire de sa hache pour qu'il la lance tout en tenant compte des mouvements permanents des adversaires.

Du sang neuf et du multi-genre bienvenus sur iPhone, mais quoi d'autre encore ?

Chérie ça va couper

Axe in face nous plonge dans un univers bucolique avec ses graphismes mignons, ses grands aplats de couleur vives et son ciel bleu. Le tout soutenu par une musique d'ascenseur, pas vraiment sexy, mais qui marque bien l'aspect consensuel et entendu du jeu. Quelle claque quand tout a coup les personnages prennent vie. Les animations tordantes du héros qui pleure quand on piétine ses fleurs, ou lorsque l'on foudroie les ennemies avec un éclairs, marquent un contraste certain avec la première impression. Une bien bonne surprise qui rend le jeu très léger très attirant

Le second effet kiss cool arrive avec la découverte du gameplay. Extrêmement simple et pourtant vraiment bien trouvé. Il faut défendre le champ de jonquille derrière le personnage des vagues incessantes de viking qui s'avancent pour les piétiner. Pour y parvenir, il suffit de tracer du doigt la trajectoire de la hache de notre viking afin qu'elle aille les décapiter avant de lui revenir comme un boomerang. Complètement novateur, ce concept a le mérite d'être original et particulièrement agréable à jouer. D'autant plus que, bien calibré, on passera des heures entières sur les 32 niveaux du jeu à parfaire son score pour obtenir la médaille d'or.

N'oublions pas non le plus le temps passé à essayer de débloquer les trophées, bien malheureusement indépendants de tous réseaux social (que ce soit Open Feint, Game Center ou autre). N'espérez donc pas comparer vos scores ou tchater avec d'autres utilisateurs du jeu via leur interface.

Au niveau du jeu en lui même, on découvre tout au long des niveaux quelques subtilités de gameplay qui apportent un peu de variété et de renouveau. Ainsi, quand la situation devient trop délicate, il est possible de faire appel à des pouvoirs magiques qui se rechargeront au fur et à mesure des décapitations. Pouvoirs magiques merveilleusement soutenus par des animations rigolotes avec une mention spéciale au coup de foudre. Bien sûr on peut aussi compter sur quelques ennemis aux compétences particulières et quelques autres joyeusetés comme la possibilité d'utiliser un feu de bois pour enflammer sa hache. Bref de belles petites choses qui poussent a progresser dans les niveaux. Toutefois le jeu souffre de quelques défauts et notamment des problèmes de variété.

Pas assez aiguisée

Axe in Face était pourtant suffisamment affuté pour trancher franchement dans l'App Store voire même décapiter les rois en place que sont Angry Birds, Doodle Jump ou Fruit Ninja, mais c'était compter sans ses défauts.

Le premier d'entre eux, le manque de contenu coutumier des sorties récentes, sévit encore ici. Pas de modes de jeu supplémentaire, pas d'intégration de réseaux sociaux très peu de variété en terme d'ennemis et de gameplay et un manque flagrant d'éléments de premier plan. Le jeu ne possède pas de musique, ni d'écran d'option permettant de modifier la difficulté par exemple.

En parlant de difficulté. Les niveaux sont bien calibrés et ne posent jamais de réels problèmes à terminer, en revanche obtenir toutes les médailles d'or relève de l'exploit. On pestera également sur le manque de réactivité de la hache de notre viking. Pas assez rapide, elle met parfois trop de temps à revenir et les ennemis en profitent généralement pour passer outre notre ligne de défense et nous faire ainsi perdre le niveau. Là aussi, encore un point délicat. Le jeu ne tolère aucune erreur. Si un seul ennemi parvient a pénétrer dans le champs de jonquille c'est le game over assuré. On aurait aimé un peu plus de tolérance sur ce point, même si comme dit précédemment le jeu reste globalement assez facile.

NDLR : Depuis la rédaction du test, le jeu à reçu une Maj bienvenu intégrant Game Center et donc un système de partage des scores. Les trophés eux restent internent au jeu et n'apparaissent pas dans ce réseau social. On note aussi l'apparition d'un mode survie qui relance l'intérêt du soft. Pour finir un nouveau pouvoir vraiment utile à fait son apparition. Une hache géante qui nous sauve bien la mise. Par contre toujours pas de nouveaux niveaux ni de nouveaux ennemis.