Quand est-ce que les dessins deviennent un élément permettant à des développeurs de commencer un jeu ? Est-ce l’idée de proposer un gameplay se jouant sur un carnet de notes lors d’une réunion ennuyante ? Doodle Fit est un casse-tête solide, mais qui arrive malheureusement un peu tard alors qu’une horde de jeux du même genre ont déjà envahi l’App Store. Chaque niveau de Doodle Fit est un contour vide que vous devez combler grâce à différents blocs pour qu’ils collent parfaitement à la forme que l’on vous impose au début. Vous ne pouvez pas manipuler les blocs à l’intérieur, tout ce qui vous reste à faire, c’est de trouver un moyen pour qu’ils matchent tous et qu’ils s’imbriquent parfaitement. Il n’y a pas de système de notation au-delà du fait de terminer le niveau. Et pour être tout à fait juste, Doodle Fit est un jeu intuitif possédant une interface minimaliste et facile à comprendre puisqu’il suffit de glisser des blocs  en tapotant sur des menus rapides. C’est simple et apparemment exempt de bugs.

Mais malgré tout, on est forcé de constater que Doodle Fit ne possède aucune caractéristique exceptionnelle. Contrairement à Panzer Panic, dont les réservoirs d’encre injectent un peu de fraicheur dans le gameplay, les griffonnages de Doodle Fit n’ajoutent pas grand-chose à l’expérience. Les multiples solutions possibles pour terminer chaque puzzle sont une addition bienvenue en théorie - elles offrent un certain replay value - mais il y a quelque chose qui manque. Et l’atmosphère laisse planer un air de condescendance un peu énervant. Du côté de la bande-son, c’est très simple et à la fois très agréable, mais rien d’inoubliable.

Le plus frustrant, c’est qu’il y a un trop grand nombre de niveaux faciles ce qui donne un jeu à la courbe de difficulté presque plate. Il y a une variété assez limitée de blocs, et contrairement à Tetris où vos objectifs et le niveau de difficulté évoluent à chaque instant, ce que vous devez faire dans Doodle Fit est tout simplement évident. On trouve une solution en quelques secondaires, si bien qu’il se termine très vite. On est donc face à un jeu simple, sur lequel on peut se concentrer et se passionner rapidement et qui propose une grande quantité de contenu, mais qui ne se révèle pas être d’un grand challenge, ne convient donc pas sur la durée, et ne convaincra pas les amateurs de puzzles hardcores.