Capcom, est-il besoin de le rappeler, est très certainement l’un des plus célèbres éditeurs japonais de tous les temps. Roi de l’arcade dans les années 80 et 90, il a rapidement conquis les consoles et imposé ses hits à des centaines de milliers de fans en délire. Avec les quatre titres proposés dans cette compilation apparait également un modèle économique intéressant. Explications.

L’application Capcom Arcade est gratuite. Une fois téléchargée, 166 Mo tout de même, vous avez droit à 3 parties gratuites par jour. Pas une de plus. Quatre jeux étant disponibles, un difficile choix s’impose car, le même jour, vous ne pourrez pas vous amuser avec tous les jeux proposés dans cette compilation. Tout du moins gratuitement. En effet, Capcom Arcade propose d’acheter 10 jetons supplémentaires pour 0,79 centimes. Un prix raisonnable quand on se rappelle qu’à l’époque les parties sur les bornes d’arcade revenaient à 0,15 centimes (1 franc) en moyenne.

D’autres options vous sont également proposées dans les jeux : il est possible d’activer des cheat codes afin de faciliter votre progression dans les parties et pour 0,79 centimes, vous acheter le droit de tricher. Pas vraiment fairplay, mais très pratique quand il s’agit de terminer un jeu. En effet, les jeux des années 80 sont connus des joueurs pour être, dans leur très grande majorité, très difficiles à venir à bout. Excepté Super Street Fighter II, je connais peu de monde à avoir vu la fin de Ghouls’n Ghosts ou de Commando sans avoir recours a des vies infinies. Hé oui,à cette époque il fallait beaucoup de courage pour se lancer dans un jeu vidéo... d'autant plus que les sauvegardes n'existaient pas ! Une fois que l'on quittait une partie, toute progression était perdue. Autant dire qu'il fallait prévoir son temps avant de se lancer dans une partie.

Dans Ghouls’n Ghost, un menu vous permet de restaurer votre armure ou de toujours en posséder une même si vous vous faite toucher par vos adversaires, d’avoir des vies supplémentaires ou encore de posséder une magie plus puissante. Dans 1942, pour le même prix, ce sont des avions supplémentaires ou une puissance de tir maximale que l’on peut s’offrir. Chaque jeu possède ses propres codes à activer moyennant quelques centimes d’euros. Enfin, dernière possibilité offerte, acheter le jeu. Super Street Fighter II, 1942, Ghouls’n Ghosts et Commando sont ainsi proposés à 2,39 euros. Raisonnable.

Raisonnable, mais est-ce vraiment raisonnable de craquer pour des jeux qui sont, pour la plupart, comme Ghosts’n Goblins Gold Knight ou Street Fighter IV, déjà disponibles sur l’App Store dans des versions revues et corrigées ? A vous de voir. Ce n’est que mon avis, mais se replonger dans le bain bouillant des années 80 avec des jeux tels qu’on les connaissait à l’époque, avec leur qualité et leurs défauts, est quelque chose d’extrêmement jouissif et qui rappelle d’excellents moments.