Inscription

Test de Mushihimesama BUG PANIC

Jeu testé sur : iPhone 3GS
Par Niiico le
Quand les auteurs de l’excellent Dodonpachi Resurrection s’attaquent à un nouveau jeu sur iPhone, il ne faut pas s’attendre à une simulation de poupée Barbie et encore moins à un jeu tout mou du joystick. Avec Bug Panic, Cave réinvente en quelque sorte les shoot’em up. Et ça le fait !

Mushihimesama BUG PANIC iPhone
A regarder de plus près, tout est dit dans le titre du jeu. S’il est plus simple d’appeler la dernière production de Cave Bug Panic, l’écran titre révèle également le nom de Mushihimesama. Les amateurs de jeux vidéo auront très certainement reconnu le célèbre jeu de tir de l’éditeur japonais sorti en 2004 dans les salles d’arcade puis porté sur PlayStation 2 en 2005. Tout s’explique !

Mushihimesama BUG PANIC iPhone
Bug Panic est donc une adaptation sur iPhone de cet excellent shoot’em up qui réhabilite à sa manière les jeux de tir sur le mobile d’Apple. Le scénario, car il y en a un, se résume à une phrase : Reco et Palm, les deux personnages présents dans le jeu, doivent affronter une terrible sorcière qui a le pouvoir de contrôler les insectes. Un scénario digne d’une super production hollywoodienne !

Mushihimesama BUG PANIC iPhone
Dans la pratique, heureusement, tout est beaucoup plus agréable que la lecture de ce scénario qui fait plus penser à un programme d’Europe Ecologie qu’autre chose. On dirige son personnage dans différents environnements (Forêt, désert, etc.) divisés en plusieurs stages. Le but de chacun des niveaux est d’éliminer chacun des insectes présents à l’écran. Chaque vague d’insectes éliminée ouvre de nouveaux passages dans le niveau jusqu’à la porte de sortie.

Mushihimesama BUG PANIC iPhone
Un principe aussi simple que la prise en main, franchement réussie. Deux sticks analogiques suffisent à s’amuser. Celui de gauche sert à contrôler son personnage dans toutes les directions. Le second sert à diriger sur l’écran un réticule pour cibler ses ennemis. Dès qu’il rencontre un adversaire, ce dernier est « locké ». En relâchant le bouton de contrôle du réticule, le personnage tire. C’est précis et bien vu ! Plusieurs ennemis peuvent être « lockés » simultanément, ce qui arrange bien nos affaires, vu le nombre parfois impressionnant d’adversaires à l’écran.

Mushihimesama BUG PANIC iPhone
Autre avantage de ce système, la possibilité de déterminer la puissance de son tir. Plus on laisse le bouton de visée du réticule appuyé, plus le tir sera puissant. Différentes jauges se remplissent les unes après les autres pour atteindre, au final, une incroyable force de frappe qui détruit tout autour du point d’impact. Revers de la médaille, pendant que l’on charge les différentes jauges, le personnage que l’on dirige est vulnérable. A vous de faire les bons choix !

Bien entendu, a la fin de chaque monde visité, un énorme boss vous attend. Plus gros et plus puissant que les autres adversaires, les boss vous donneront un peu de fil à retordre. Juste ce qu’il faut pour ne pas vous dégouter et vous pousser à aller toujours plus loin dans le jeu. Bug Panic est à conseiller à tous les amateurs de jeux de tirs originaux.

Test de Mushihimesama BUG PANIC (iPhone)

Les plus

+La prise en main
+Le système de tir
+L’ambiance
+L’originalité

Les moins

-Le manque de variété des niveaux pour chacun des mondes visités
-Un peu répétitif
Maniabilité
9
Durée de vie
8
Graphismes
7.5
Sons
6
7.5
Très agréable à prendre en main, Bug Panic est finalement une bonne surprise : dès les premières secondes de jeu, la mayonnaise prend. Les amateurs de shoot’em up originaux trouveront même une ressemblance avec l’excellent Gauntlet d’Atari, une référence du genre dans les salles d’arcade à la fin des années 80. Le système de tir proposé est très bien pensé et super efficace. Pouvoir cibler différents adversaires, où qu’ils se situent sur l’écran, relance l’intérêt du jeu. Amateurs de jeux de tirs originaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Mushihimesama BUG PANIC


Note moyenne : 9.3/10

Les derniers avis

8.5/10 par nickydogi le 19/05/2011

Je ne suis pourtant pas fan de tout ces jeux japonais... Mais celui là j'ai franchement accroché, et en quelques secondes seulement. L'aventure est très bonne, la prise en main rapide, et surtout : le fun garantit.
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Mushihimesama BUG PANIC !
Mise à jour des jeux iPhone

Mushihimesama BUG PANIC

Couverture de Mushihimesama BUG PANIC Mushihimesama BUG PANIC
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : CAVE
Développeur : CAVE
Genres : Action, Shooter
Sorti le : 18/11/2010
Prix : 5.99 € AppStore
Note : 7.5 Test de Mushihimesama BUG PANIC

Actualité du jeu