: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de StarFront : Collision : le jeu iPhone
Inscription

Test de StarFront : Collision

Jeu testé sur : iPhone 4
Par La rédaction le
On se demandait bien quand Gameloft se jetterait dans le grand bain des jeux de stratégie en temps réel après son incursion dans le monde du jeu de stratégie… au tour par tour. Et face à la concurrence redoutable de Command & Conquer et de Starcraft, l’éditeur français peut-il réellement se démarquer ?

StarFront : Collision iPhoneMalgré un nombre important d'unités, le jeu reste fluide.
StarFront : Collision est un freemium. En quelques mots, il est disponible gratuitement sur l’AppStoe mais au bout d’un certain temps de jeu, il vous faudra payer un droit d’entrée, vous donnant alors droit au reste du jeu. Si on ne peut que déplorer la nouvelle politique de l’éditeur, on peut se dire également que cela permettra d’éviter les trop nombreuses versions « lite »  et surtout d’avoir accès à un pan complet du jeu sans rien dépenser afin de se faire un avis sur le jeu. La stratégie est donc à double tranchant, et dans le cas de Starfront la version démo proposée n’est pas franchement représentative du titre.

Côté scénario, le RTS de Gameloft fait dans le très classique : il oppose trois races se livrant un combat sans merci pour imposer leur civilisation dans toute la galaxie. Au fur et à mesure de votre avancée, vous incarnerez les Myriades, sortent d’insectes aliens, les Wardens, une troupe de robots et les humains appartenant au Consortium, une faction pleine de courage, luttant contre l’envahisseur. Cela ne vous rappelle rien ?

StarFront : Collision iPhoneLes environnements sont variés...
Bien évidemment, on est clairement face à un clone de la saga Starcraft. Même le titre vient rappeler l’éminente série de Blizzard Entertainment. Le design des races et même certaines unités sont très clairement copiés sur le level / character-design de la firme américaine, en bien moins inspiré. Car Gameloft se contente encore une fois du minimum en proposant aux joueurs une alternative à Starcraft. Attention, ce n’est pas pour autant mauvais et à l’instar de N.O.V.A. 2, StarFront : Collision ne s’en sort pas trop mal quand il s’agit de faire la comparaison.

Graphiquement, le jeu offre de très jolies scènes d’action avec son lot d’effets spéciaux et de couleur flashy. Certaines zones sont conséquentes et permettent de multiples rebondissements quant à l’issue finale du combat opposant les différentes factions. Profitant de la puissance de l’iPhone 4, aussi bien avec l’utilisation du Retina Display que du multi-tâche on notera que la fluidité est au rendez-vous malgré un écran parfois surchargé par les combats.

StarFront : Collision iPhone... Mais manquent terriblement d'identité.
Gameloft maitrise l’iPhone, et ça se voit. L’interface est claire et ne manque jamais de visibilité. Elle est pourtant particulière et pleine d’information et demandera certainement un petit temps d’adaptation pour les fans du genre, notamment parce que StarFront : Collision ne se destine pas à eux, en tout cas pas en premiers lieux. Ainsi, et c’est sans doute là qu’est la principale différence avec Starcraft, la plupart des éléments qui font le gameplay d’un RTS ont été modifié pour devenir plus accessible. Les trois factions se dirigeant de la même manière, vous n’aurez aucun mal à switcher de l’une à l’autre. Un mal pour un bien qui se traduit par une jouabilité facile d’accès et par des combats en multijoueurs rapides, accessibles au plus grand nombre. L’éditeur français à donc su s’affranchir des limitations de l’iPhone et du tactile en général pour proposer un jeu de stratégie efficace et bien pensé, contrairement à ce qui a pu être fait sur Command & Conquer : Alerte Rouge par exemple. Non sans avoir fait quelques coupes fâcheuses qui obligent - par exemple - le joueur à se concentrer sur des petites batailles laissant de côté les combats à grande échelle chère au genre, ou encore l’impossibilité de ne sélectionner que les unités de combats.

StarFront : Collision iPhoneEn multi, les parties n'excèdent pas 10 minutes.
On a rapidement parlé du multijoueurs un peu plus haut et il est au cœur de la stratégie de StarFront : Collision et du STR en général. Face à l’ennuyeux mode solo baignant dans un scénario des plus barbants, le multi est votre bouée de sauvetage. Le principal atout du titre réside dans ses batailles rapides et ne nécessitant pas des heures et des heures d’affrontements. Il est rare qu’une partie excède les 10 minutes, ce qui vous permettra sans doute d’y jouer le temps d’un trajet en bus par exemple. Tout en restant accessible, le titre demande cependant de bien connaitre les qualités et les défauts des différentes factions. En l’occurrence, vos connaissances dans certaines unités vous aideront à mieux comprendre l’attaque de votre ennemi.

Il n’y a pas le BattleNet de Blizzard, mais cela n’empêche pas Gameloft de proposer certaines des options du service communautaire de la firme américaine comme le Replay. Vos matchs terminés, ils restent visibles afin d’étudier la stratégie de vos adversaires. Il est toutefois impossible de les partager sur Youtube, ce qui est franchement dommage. Mais tout n’est pas aussi rose que ne le laisse penser ce texte, à l’heure actuelle, StarFront : Collision souffre d’une latence incroyable qui va de 1 à 5 secondes selon les parties. On ne parle pas de fluidité de jeu, car elle reste excellente, mais les lags nuisent considérablement au titre à certaines heures de la journée.

Test de StarFront : Collision (iPhone)

Les plus

+Très fluide
+Excellente interface
+Très accessible
+Plutôt joli

Les moins

-Du lag en multi
-Le solo inintéressant
-Peu d'innovations
-Design peu inspiré
-Impossible de partager ses replays
Maniabilité
8
Durée de vie
7.5
Graphismes
7.5
Sons
7
7.5
Cette première incursion dans le jeu de stratégie en temps réel est une réussite pour Gameloft qui aurait pu être encore meilleure si l’éditeur français n’avait pas plagié honteusement le Starcraft de Blizzard jusque dans le design de ses unités. Le plaisir en multijoueurs est présent ; le solo lui reste anecdotique bien que nécessaire à la compréhension de l’interface - qui reste un modèle du genre - et le jeu se révèle d’une fluidité incroyable quand elle n’est pas gâchée par un lag incessant en ligne.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur StarFront : Collision


Note moyenne : 7/10

Les derniers avis

7/10 par nickydogi le 17/05/2011

Un très bon jeu de stratégie signé Gameloft. Cependant il est possible que le jeu devienne assez vite lassant et qu'on critique le petit écran de l'iPhone.
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur StarFront : Collision !
Mise à jour des jeux iPhone

StarFront : Collision

Couverture de StarFront : Collision StarFront : Collision
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Genres : Stratégie, Multijoueur
Sorti le : 17/02/2011
Prix : gratuit AppStore
Note : 7.5 Test de StarFront : Collision