StarFront : Collision est un freemium. En quelques mots, il est disponible gratuitement sur l’AppStoe mais au bout d’un certain temps de jeu, il vous faudra payer un droit d’entrée, vous donnant alors droit au reste du jeu. Si on ne peut que déplorer la nouvelle politique de l’éditeur, on peut se dire également que cela permettra d’éviter les trop nombreuses versions « lite »  et surtout d’avoir accès à un pan complet du jeu sans rien dépenser afin de se faire un avis sur le jeu. La stratégie est donc à double tranchant, et dans le cas de Starfront la version démo proposée n’est pas franchement représentative du titre.

Côté scénario, le RTS de Gameloft fait dans le très classique : il oppose trois races se livrant un combat sans merci pour imposer leur civilisation dans toute la galaxie. Au fur et à mesure de votre avancée, vous incarnerez les Myriades, sortent d’insectes aliens, les Wardens, une troupe de robots et les humains appartenant au Consortium, une faction pleine de courage, luttant contre l’envahisseur. Cela ne vous rappelle rien ?

Bien évidemment, on est clairement face à un clone de la saga Starcraft. Même le titre vient rappeler l’éminente série de Blizzard Entertainment]]. Le design des races et même certaines unités sont très clairement copiés sur le level / character-design de la firme américaine, en bien moins inspiré. Car [[Gameloft]] se contente encore une fois du minimum en proposant aux joueurs une alternative à Starcraft. Attention, ce n’est pas pour autant mauvais et à l’instar de [[N.O.V.A. 2, StarFront : Collision ne s’en sort pas trop mal quand il s’agit de faire la comparaison.

Graphiquement, le jeu offre de très jolies scènes d’action avec son lot d’effets spéciaux et de couleur flashy. Certaines zones sont conséquentes et permettent de multiples rebondissements quant à l’issue finale du combat opposant les différentes factions. Profitant de la puissance de l’iPhone 4, aussi bien avec l’utilisation du Retina Display que du multi-tâche on notera que la fluidité est au rendez-vous malgré un écran parfois surchargé par les combats.

Gameloft]] maitrise l’iPhone, et ça se voit. L’interface est claire et ne manque jamais de visibilité. Elle est pourtant particulière et pleine d’information et demandera certainement un petit temps d’adaptation pour les fans du genre, notamment parce que [[StarFront : Collision ne se destine pas à eux, en tout cas pas en premiers lieux. Ainsi, et c’est sans doute là qu’est la principale différence avec Starcraft, la plupart des éléments qui font le gameplay d’un RTS ont été modifié pour devenir plus accessible. Les trois factions se dirigeant de la même manière, vous n’aurez aucun mal à switcher de l’une à l’autre. Un mal pour un bien qui se traduit par une jouabilité facile d’accès et par des combats en multijoueurs rapides, accessibles au plus grand nombre. L’éditeur français à donc su s’affranchir des limitations de l’iPhone et du tactile en général pour proposer un jeu de stratégie efficace et bien pensé, contrairement à ce qui a pu être fait sur Command & Conquer : Alerte Rouge par exemple. Non sans avoir fait quelques coupes fâcheuses qui obligent - par exemple - le joueur à se concentrer sur des petites batailles laissant de côté les combats à grande échelle chère au genre, ou encore l’impossibilité de ne sélectionner que les unités de combats.

On a rapidement parlé du multijoueurs un peu plus haut et il est au cœur de la stratégie de StarFront : Collision et du STR en général. Face à l’ennuyeux mode solo baignant dans un scénario des plus barbants, le multi est votre bouée de sauvetage. Le principal atout du titre réside dans ses batailles rapides et ne nécessitant pas des heures et des heures d’affrontements. Il est rare qu’une partie excède les 10 minutes, ce qui vous permettra sans doute d’y jouer le temps d’un trajet en bus par exemple. Tout en restant accessible, le titre demande cependant de bien connaitre les qualités et les défauts des différentes factions. En l’occurrence, vos connaissances dans certaines unités vous aideront à mieux comprendre l’attaque de votre ennemi.

Il n’y a pas le BattleNet de Blizzard, mais cela n’empêche pas Gameloft]] de proposer certaines des options du service communautaire de la firme américaine comme le Replay. Vos matchs terminés, ils restent visibles afin d’étudier la stratégie de vos adversaires. Il est toutefois impossible de les partager sur Youtube, ce qui est franchement dommage. Mais tout n’est pas aussi rose que ne le laisse penser ce texte, à l’heure actuelle, [[StarFront : Collision souffre d’une latence incroyable qui va de 1 à 5 secondes selon les parties. On ne parle pas de fluidité de jeu, car elle reste excellente, mais les lags nuisent considérablement au titre à certaines heures de la journée.