Test de Football Manager Handheld 2011 : le jeu iPhone
Inscription

Test de Football Manager Handheld 2011

Jeu testé sur : iPhone 4 / iPad
Par bllaaa le
Football Manager, le jeu de management ultime pour les passionnés de Football s'offre un deuxième passage sur iPhone, iPad. Après un premier opus 2010 particulièrement bien accueilli par la presse et les joueurs, qu'en est il de ce volet 2011? Meilleur ou moins bons que son aîné ?

Football Manager Handheld 2011 iPhoneAccros du management bienvenue.
Football Manager est une licence particulière qui a su fédérer une communauté de fans peu regardants sur ses graphismes minimalistes et à sa réalisation peu engageante. Au même titre qu'un Pro Cycling Manager, Football Manager Handheld 2011 se réserve avant tout aux passionnés de la discipline.  Seuls les puristes s'y retrouveront dans le vocabulaire propre au football et dans ses mécaniques de jeu. On passera ainsi des heures entières à rechercher les meilleurs joueurs et encore plus à essayer de gagner la confiance de ses supérieurs pour parvenir à débloquer les fonds nécessaires à son transfert.

Football Manager Handheld 2011 iPhoneIl va falloir lire avant de jouer.
Long à prendre en main et très touffu Football Manager fait de son mieux pour être accessible. Les développeurs lui ont intégré une aide dynamique sous la forme d'un personnage qui  accompagne le joueur novice au travers des différents menus. Il lui prodigue conseils et explications afin de bien cerner le fonctionnement de l'interface et la jouabilité toute particulière du jeu. Pour ceux qui seraient vraiment perdus, un manuel très complet est accessible depuis les options.

Dès les premières minutes de jeu on se rendra vite compte qu'aucunes améliorations significatives ne le différencie du précédent volet, Football Manager Handhled 2010. Toutefois on sera agréablement surpris de découvrir l'intégralité des équipes de la ligue 1 ainsi qu'une liste des joueurs à jour et presque complète. De plus, il est universel et intégralement localisé en français. On notera aussi l'apparition d'une option ben sympathique qui permet de géo localiser un stade de foot et de nous en indiquer l'itinéraire via l'outil plan de l'iPhone. Cependant ce sont là les seuls améliorations qu'il propose et pour les 10€ demandés, cela fait un peu cher de café.

Football Manager Handheld 2011 iPhoneLa représentation des matchs est minimalistes.
Par ailleurs, si le cœur du jeu est plutôt bien réglé et que l'on prendra un véritable plaisir lors des matchs, on ne peut décemment pas laisser passer sa réalisation globale. Les menus n'ont pas été optimisés pour l'écran multitouch de l'iPhone. Laborieux et poussifs, ils ralentissent considérablement l'accessibilité. On passe un temps fou à appuyer sur de nombreux boutons alors qu'il aurait été plus ergonomique d'utiliser un glissé du doigt. Même constat pour la partie son inexistante. On comprendra l'inutilité d'une musique mais sans bruitages, c'est l'immersion qui en prend un coup. En particulier pendant les matchs. D'ailleurs, ceux ci sont un exemple de schématisation à l'extrême usant et abusant de couleurs primaires. Très moches, ces phases de jeu ont au moins l'avantage d'être lisibles.

Football Manager Handheld 2011 iPhoneOn finit par prendre goût à toute cette gestion.
Finalement, si l'on se concentre sur son gameplay global, il faut reconnaitre que Football Manager se révèle très agréable à jouer. Bien sur il faudra passer outre sa réalisation très moyenne, son interface mal pensée et les longues heures d'apprentissage, mais sa difficulté bien calibrée et les nombreux événements qui surviennent en cours de partie relance en permanence son intérêt. Ne pensez pas être à l'abri d'une fracture ou du rachat d'un de vos joueurs par une équipe adverses. De même et c'est sans doutes ce qui le rend le plus plaisant, les phases de championnat ménagent un vrai suspens similaire à celui que l'on ressent en regardant un match à la télévision. Chaque minutes comptes et il peut arriver que dans les dernières secondes, un ultime échange de balle transforme une victoire en défaite. Au final, on passera le plus clair de son temps à préparer son équipe pour ensuite la voir évoluer au cours des compétitions. Un petit plaisir long à venir mais qui rend le jeu si intéressant.

Test de Football Manager Handheld 2011 (iPhone)

Les plus

+Vrai jeu de gestion
+Beaucoup de contenu
+Durée de vie
+Mode chômage
+Géolocalisation d'un stade

Les moins

-Réalisation minimaliste
-Pas ergonomique
-Peu accessible
-Musiques, bruitages ?
-Prix
Maniabilité
6
Durée de vie
8
Graphismes
1
Sons
1
6
La première fois que l'on lance Football Manager, il faut le faire sans à priori. Obscure et particulièrement minimaliste dans son interface graphique, il n'en demeure pas moins un titre d'une richesse rare. Toutefois il gagnerait à être moins cher et surtout plus accessible. C'est au final, un titre particulier à réserver aux puristes ou à ceux qui sauront passer outre sa réalisation et son énorme phase d'apprentissage.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Marc Vaughan
Merci pour ce commentaire.

Si quelqu'un a des suggestions sur la façon dont le jeu pourrait être amélioré à l'avenir s'il vous plaît, soit les poster ici ou par courriel à moi à marc.vaughan @ sigames.com.

(excuses pour mon terrible français)

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Football Manager Handheld 2011

Soyez le premier à donner votre avis sur Football Manager Handheld 2011 !
Mise à jour des jeux iPhone

Football Manager Handheld 2011

Couverture de Football Manager Handheld 2011 Football Manager Handheld 2011
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Sega
Genres : Stratégie, Sport
Sorti le : 16/12/2010
Prix : 4.99 € AppStore
Note : 6 Test de Football Manager Handheld 2011