Perfect Cell nous met dans la peau d’une cellule extra-terrestre confinée dans un laboratoire sous-marin ultra secret. La cellule est plutôt puissante puisqu’elle vole, peut se déplacer très rapidement sur quelques mètres ou encore se diviser en deux ou trois.

Elle est cependant loin d’être invincible et les 35 niveaux du jeu regorgent de pièges et de soldats dont les balles tueront rapidement notre cellule. L’objectif de chaque niveau est assez simple : atteindre la sortie, et chaque niveau se présente sous la forme d’une suite assez linéaire d’épreuves. Parfois clairement orienté puzzle (avec portes, interrupteurs et lasers), parfois plus agilité (esquive de lasers en mouvement), ou encore des séquences d’infiltration qui mélange les deux genres.

L’intelligence artificielle des ennemis est assez remarquable : après nous avoir aperçu, ils tentent de nous retrouver d’après notre dernière position connue. Après un court instant de recherche, ils reprennent leur position ou leur ronde habituelle. Les soldats passe également en état d’alerte lorsqu’ils voient le cadavre (ou un morceau !) d’un autre soldat. Sans être incroyable non plus, l’IA est toujours vraisemblable et remplie bien son rôle dans les divers puzzles du jeu.

Malheureusement les niveaux tendent à se ressembler et on retrouvera rapidement le même genre d’épreuves d’esquive de laser, de passage entre les patrouilles et d’énigmes à base de portes et d’interrupteurs. Cependant la difficulté augmente progressivement, et l’ajout d’une nouvelle attaque au niveau c2 apporte un peu de fraicheur au level design.

Au delà du simple objectif d’atteindre la sortie du niveau, Perfect Cell comporte plusieurs objectifs secondaires optionnels. Certain niveaux comporte un cristal caché à découvrir, et un bonus est accordé si l’on termine le niveau en ne tuant personne, ce qui peut se révéler nettement plus difficile. Enfin, le temps utilisé pour terminer chaque niveau est enregistré et l’on peut donc tenter de battre son propre record.