Tout le principe de Burn The Rope est dit dans le titre du jeu ! Pour une fois que les développeurs trouvent un titre intelligent à un jeu, il était important de souligner cet effort louable et de débuter mon article avec cette remarque, essentielle pour bien comprendre ce qu’il faut faire ensuite dans la partie. Ainsi donc, dans Burn The Rope il est question de brûler des cordes.

Dans chaque niveau - le jeu en comporte pratiquement une centaine - votre rôle consiste à brûler le plus de corde possible tout en faisant en sorte que la flamme, ou les flammes, qui la consume ne s’éteignent jamais. Pour cela, il faut orienter votre iPhone de manière à ce que la flamme brûle toujours vers le haut. Un principe que l’on comprend en quelques secondes seulement mais qui, pour autant, est super accrocheur !

Bien évidemment, si les premiers niveaux ne sont pas compliqués, ils servent essentiellement à se faire la main et a bien comprendre le fonctionnement du jeu, par la suite les choses se compliquent un peu. Un peu, mais pas trop car, personnellement, j’ai terminé le jeu d’une seule traite sans jamais vraiment buter sur un quelconque problème. Vous le verrez, on a rapidement affaire à des histoires de couleur de corde et d’insectes à cramer pour pouvoir faire brûler les différentes cordes à l’écran.

Explications. En début de partie, vous commencez le jeu avec une flamme jaune, capable de faire brûler les cordes classiques, c'est-à-dire les cordes de couleur marron. Une simple pression sur la corde, à l’endroit de votre choix, permet d’y mettre le feu. Par la suite, des cordes de couleur bleue, verte ou mauve font leur apparition dans les niveaux. Et, vous vous en doutez, les cordes bleues ne peuvent être consumées que par une flamme bleue, les cordes vertes par une flamme verte et les cordes mauves que par une flamme mauve.

Mais comment changer la couleur de sa flamme ? C’est simple ! En brûlant des fourmis de couleur. En grillant, les insectes dégagent une substance qui change les propriétés de la flamme. Une fourmi verte change votre flamme en flamme verte, une bleue en flamme bleue et ainsi de suite. Je ne vais pas non plus tout vous expliquer, vous avez pigé le principe ! La difficulté tient principalement au fait que les fourmis bougent continuellement le long des cordes et qu’il faut anticiper leurs déplacements pour les cramer au bon moment.

Par la suite, une autre difficulté entre en jeu : les cordes qui ne sont pas reliées aux autres. Et comme il n’existe pas de flammes qui ont le pouvoir de sauter dans le jeu, il faut opérer par la ruse et griller un insecte bien particulier : les araignées. En effet, sous l’effet d’une flamme, quelle qu’elle soit, l’araignée explose et libère deux fils de soie qui partent chacun d’un côté de son corps. Si l’araignée est bien placée, le fil de soie se collera à la première corde rencontrée. Et, avec un peu de chance, mais avec du timing, il ira se coller sur la corde désirée, la partie pouvant ainsi se poursuivre.

Voilà pour les règles de base du jeu. Il n’y a rien d’autre à savoir pour s’amuser ! Pour passer au niveau suivant, inutile de consumer l’intégralité des cordes présentes à l’écran. Plus on brûle de corde, plus une jauge augmente à l’écran. Passé un certain stade, vous obtenez une médaille de bronze, puis une médaille d’argent et enfin une médaille d’or (100% de corde brûlée). Pour accéder au prochain niveau, une simple médaille de bronze suffit. Et ça, croyez moi, c’est à la portée de tout le monde ! Enfin, côté prise en main, rien à redire : le gyroscope de l’iPhone fait des merveilles ! La flamme réagit à la perfection à chacun des mouvements opérés avec le mobile d’Apple. Aucun bouton à actionner, aucune figure à effectuer sur l’écran tactile. La seule chose à faire est de mettre le feu à la corde en début de niveau. La grande classe !