Après Resident Evil 4 et Resident Evil: Degeneration, Capcom remet le couvert et nous sert un nouvel opus de sa franchise à succès. Resident Evil Mercenaries Vs., nous met aux commandes de l'un des 3 protagonistes de Resident evil 5, Chris Redfield, Jill Valentine et Wesker, pour s'affronter dans les arènes du mode Mercenaire. Le principe est simple, il faut éliminer le plus grand nombre de zombie dans le temps imparti. Pour y parvenir on pourra profiter de ce que l'arène nous offre en bonus et armements. Notamment une belle trouvaille de cette épisode, des objets cachés dans des coffres appelés "Surprise". Une fois ramassés, on peut les utiliser à loisir pour déclencher un événement aléatoire (apparition de mines/santé affaiblies pour tous les joueurs/apparition d'un créature puissante ...). N'oublions pas non plus que chaque personnage possède son propre inventaire d'armes qui peut faire toute la différence au combat. Wesker et son pistolet amélioré, Jill avec sa mitraillette ou Chris et son éternel fusil à pompe.

Le jeu propose 3 arènes différentes (docks, forteresse, château) et 3 modes de jeu (match à mort seul ou en équipe et tir aux pièces), qui laissent augurer de bonnes surprises ... ou pas. En effet, la surprise est de taille, puisque la réalisation est à la ramasse. Si l'on pourra féliciter l'utilisation des musiques et bruitages de la version next-gen, on ne peut que pleurer devant la bouillie de pixels qui sert de graphismes. Les décors sont vides, cubiques et les textures pixélisées. Les couleurs sont fades et les modélisations d'une pauvreté affligeante. Les animations ne relèvent pas la moyenne et si l'on pouvait trouver un réel plaisir à faire exploser la tête d'un zombie sur la version console, ce ne sera pas le cas ici.

Aucun feedback, nos armes donnent l'impression de tirer des balles en mousse. Heureusement ces dernières sont nombreuses et si l'on est pas trop regardant on pourra toujours prendre du s'amuser à vider un chargeur sur un baril explosif et profiter du spectacle. A condition évidemment de parvenir à viser juste. La maniabilité est exécrable rendant le jeu difficilement jouable. Le perso est incapable de se mouvoir et de tirer en même temps. Une constante de la série, c'est un fait, mais il n'est pas non plus capable d'ajuster sa caméra via un second stick. Frustrant au possible, il faudra faire le tour d'un zombie pour pouvoir se placer face à lui. Ne parlons pas non plus du menu d'inventaire complètement abhérents dans lesquels il faut d'abord sélectionner un objet puis choisir dans  l'action à effectuer avec (utiliser, jeter, combiner). Evidemment pendant ce temps là, le jeu continue de tourner et nous de nous faire canarder. Que dire ensuite, du placement des boutons très mal choisie et du nombre d'informations présentes à l'écran.

Tout n'est pourtant pas perdu. Il est possible d'ajuster un petit peu les commandes dans les options et de passer en visée automatique. Par ailleurs on peut choisir le placement des boutons parmi une liste prédéfinie. La seconde configuration rend le jeu beaucoup plus jouable et sauve en partie les meubles. On notera aussi qu'il est possible de faire faire un demi tour rapide au personnage, en double tapotant dessus, et qu'il existe un accès rapide à l'inventaire via le bouton arme en haut à droite de l'interface. Enfin, on retrouve un semblant d'ergonomie avec les actions contextuelles automatiques. Par exemple lorsque le personnage n'a plus beaucoup de vie, un bouton apparait et nous propose de le soigner. Ces petits plus permettent au jeu de regagner quelques points mais ne le sauve pas du naufrage.

Nous allons parler un peu du mode multi-joueurs. Le cœur du jeu est sans doutes ce qui devrait attirer bon nombre de personnes. C'est une cause perdue. Les serveurs sont peu fréquentés et on attendra jusqu'à plusieurs minutes pour pouvoir rejoindre une partie. A ce moment là on priera pour que l'un des joueurs n'ait pas la mauvaise idée de perdre sa connexion ou quitter le jeu sans quoi il faudra recommencer à zéro. En somme, une excellente idée très mal exploitée et qui ne chatouille même pas le petit orteil des modes multi de N.O.V.A. 2 ou Archetype.

Le jeu est connecté au réseau social Game Center de manière assez light. Aucun challenge ni succès à déverrouiller et un accès introuvable dans les menus. En revanche une boutique devrait faire son apparition lors de la prochaine mise à jour du jeu, ce qui pourrait être une bonne nouvelle. En effet, les développeur promettent d'y insérer du contenu gratuit. Il annoncent aussi toutefois du contenu payant. On peut donc s'attendre à ce que le jeu s'étoffe comme ca a été le cas avec Street Fighter 4 en son temps. La question reste, est ce que sera suffisant pour donner envie de jouer Resident Evil Mercenaries Vs. ?