Voilà déjà quelques mois qu'on en avait entendu parlé, Cardboard Castle avait commencé à buzzer par son look paper art (carton art ?), original et particulièrement aguicheur. Teinté de couleurs lumineuses et doublé d'un rendu graphique particulièrement flatteur, le jeu nous faisait de l'œil. Pourtant, il convient d'apposer une mention, les meilleurs jeux de l'app store sont souvent loin d'être les plus beaux. Doodle Jump ne nous fera pas mentir. Qu'en est il après le déballage de ce Cardboard Castle?

Affublé d'un gameplay très simple construit sur la base d'énigme/puzzle, on retrouve les marques d'un Gobliiins ou d'un point'n click comme Les Chevaliers de Baphomet – The Director's Cut. Notre personnage se déplace sur des niveaux vue de profil dans lesquels il va falloir interagir avec des éléments du décors, pour lui ouvrir un passage jusqu'à la sortie.

Le principe est très simple et diablement efficace. Face à un précipice, on devra saisir une paire de ciseaux pour couper un arbre. Des morceaux de bois sont alors crées, que l'on va glisser sur le précipice pour se fabriquer un pont. Hyper intuitif, le jeu se joue avec plaisir, d'autant plus que l'on ne restera jamais vraiment bloqué. En effet, un système d'aide proche de celui du Professeur Layton, invite à récupérer des pièces cachées dans le décors. Ces dernières, lorsqu'on les utilise, servent à donner des indices sur la marche à suivre. Ingénieux et efficace, on n'abandonnera jamais la partie parce que l'on est bloqué sur un niveau.

Malheureusement  le nombre de ces derniers assez peu élevé et boucler l'intégralité de l'aventure ne prendra pas plus de deux heures. Ce qui est relativement faible en comparaison d'autres puzzle game comme Cut the Rope ou Angry Birds. Heureusement une scénarisation intégralement en français rythme l'aventure et renforce l'immersion. Elle permet aussi de ralentir le rythme du jeu qui gagne alors un peu en durée de vie. On signalera au passage la qualité des illustrations qui l'accompagne qui sont remarquablement stylisées.

Autre atout, l'intégration d'un jeu de succès et la recherche des pièces de chaque niveaux qui poussera à rejouer le jeu à fond. Si l'on regrettera l'absence d'intégration d'un réseau social comme Open Feint ou Game Center, on appréciera de pouvoir rejouer l'aventure pour débloquer les vignettes des différents trophés. En outre, Bulkypix nous a habitué à un suivi soigné qui devrait nous rassurer sur l'ajout de nouveau contenu. Nous pouvons donc légitimement espérer d'avoir bientôt de nouveaux niveaux à se mettre sous la dent, et peut être même du nouveaux contenu.