Bienvenu dans un monde aguicheur au design paper-art que ne renierait pas le tout récent Cardboard Castle. Graphiquement irréprochable, il faut reconnaitre que ce Chocolate Tycoon en jette. A la fois original et stylisé, le design attire la pupille. L'histoire quand à elle, nous plonge dans le quotidien d'une héroïne kawaï manga dont la tâche est de gérer la fabrication et la vente de chocolat. Original!

L'usage du mot Tycoon n'est pas usurpé, à l'instar de son ainé Lemonade Tycoon, on gère ici absolument tout. De l'achat des matières premières, en passant par les pots de vin la nuit tombée ou les traditionnels améliorations de matériel, jusqu'à la création pure des chocolats via un outil de dessin intégré. C'est très complet mais pas toujours très ergonomique. La navigation dans le village par exemple, est assez laborieuse. De même que les menus bien lourdingues qui nécessitent  de valider chacune des actions effectuées. Heureusement, on n'y traine pas trop longtemps.

Le second point sur lequel le jeu est inattaquable c'est son contenu. Blindé à ras bord, il nous garantie de nombreuses heures de jeu et une variété constante des situations. Autant dans la gestion de la boutique ou des clients que dans la création de nouvelles recettes ou l'utilisation de nouvelles machines. On sera aussi amener à discuter avec les différents commerçants qui trouveront toujours une quête à nous fournir. Le soft dévoile alors une partie jeu de rôle insoupçonnée, avec gestion de l'expérience et des niveaux, ouvrant l'accès à de nouvelles options. Tous ces ingrédients favorisant la forte rejouabilité d'un titre déjà très long en l'état.

Malheureusement cette surenchère de contenu entraine un revers de bâton. Le jeu est laborieux au démarrage et il faudra digérer un long tutoriel avant d'espérer pouvoir naviguer librement dans l'histoire. Heureusement, ce dernier est particulièrement bien amené et au même titre que Game Dev Story, est complètement dynamique et scripté. On parvient alors, un peu à l'oublier. Cependant, Fan de Sally's Spa, oubliez tout ce que vous connaissez. Plus proche de Fruit Juice Tycoon, Chocolate Tycoon va vous surprendre par son gameplay déstabilisant.

L'écran se divise en deux. D'un coté la machine qui fabrique les chocolats et de l'autre le présentoir où l'on sert les clients. La machine génère aléatoirement des matières premières qu'il faut sélectionner dans l'ordre pour réaliser des recettes. Ces dernières une fois réalisées atterrissent sur le présentoir, devant lequel la populace s'amoncelle et s'impatiente. A la fois jeu de gestion et d'action, le rythme nerveux, ne laisse pas vraiment de place à la réflexion et l'on s'étonnera parfois d'avoir l'impression de jouer à du Fruit Ninja.